"Les graines de courge favorisent la diminution de l'hypertrophie de la prostate car elles contiennent des éléments (5-alpha-réductase) qui permettent une meilleure assimilation et une meilleure régulation des hormones mâles (testostérone, DHT…)".
Dans ce cas, il faut en consommer dix grammes par jour (graines séchées et éclatées) et prendre soin de bien les mastiquer. Cette posologie s'applique aussi en cas de vessie irritable et d'hypertrophie bénigne de la prostate.
Utilisée sous forme de compléments alimentaires, elle aiderait à limiter le vieillissement de la prostate. C'est un allié naturel pour prendre soin de sa prostate et limiter l'inconfort urinaire. L'huile de pépins de courge est riche en acides gras essentiels, vitamines et antioxydants.
Les graines de courges sont très appréciées à la consommation lorsque l'automne approche. Elles aident à lutter contre la fatigue et les anémies puisqu'elles sont très chargées en fer. Par ailleurs, on les aime aussi pour leur forte composition en magnésium.
Les graines de courge contiennent, comme beaucoup d'aliments, des nutriments et des minéraux. elles sont notamment riche en fer et en protéines. La richesse en fer contribue au transport normal de l'oxygène dans notre organisme et les protéines aident à l'augmentation et au maintien de la masse musculaire.
Amazon.fr : Graine De Courge.
Une consommation de 20 à 25 g par jour est une bonne moyenne.
Tout comme les graines de citrouille, les graines de presque toutes les courges sont comestibles. Les seules courges dont il ne faut pas manger les graines sont les coloquintes.
Faites le plein de lycopène en mangeant des tomates et autres fruits et légumes très colorés, car ce pigment de la famille des caroténoïdes est un puissant antioxydant qui pourrait contribuer à maintenir stable la taille de la prostate et à freiner le développement tumoral. Et surtout, prenez du zinc !
L'hygiène de vie est primordiale : éviter tout ce qui congestionne le petit bassin : alcool, épices, vins blancs, sédentarité, longs voyages en voiture. Maintenir une bonne activité physique et fragmenter les longs trajets. Bien respectée, cette hygiène de vie dispense de traitement dans la plupart des cas.
Les feuilles sont reconnues pour leurs vertus anti-inflammatoires, tandis que les racines sont généralement proposées pour soulager les troubles bénins de la prostate.
L'oignon est un aliment très intéressant contre la survenue du cancer de la prostate et d'autres cancers, notamment par sa teneur en phénols et flavonoïdes.
Une portion de 28g de graines de citrouille fournit près de 20% de l'apport quotidien recommandé. Le magnésium intervient notamment dans la transformation des aliments en énergie, la transmission de l'influx nerveux, le relâchement des muscles et la formation des os et des dents.
« Les graines de lin renferment des phytostérols antioxydants, informe la diététicienne. Ces derniers favorisent la baisse du mauvais cholestérol et de la pression artérielle. Sans oublier également les omega-3 qui diminuent les risques cardiovasculaires, comme l'infarctus, par exemple. »
On chouchoute sa digestion nocturne
Si vous êtes sensible à la digestion des produits laitiers, évitez les au dîner. Si ce n'est pas le cas, sachez que certains laitages sont plus digestes que d'autres. C'est le cas des fromages et yaourts de brebis et de chèvre.
Riches en oméga-3, les graines apportent une touche parfumée et croquante à votre petit déjeuner : graine de chia, graine de lin, graine de courge, graine de chanvre... Vous pouvez facilement les ajouter dans un smoothie bowl, yaourt, muesli, bowl cake ou à votre pain si vous le faites maison.
Effets secondaires
Lorsqu'on les prend avec beaucoup d'eau, les graines de lin ne causent pas d'effet indésirable notable. Néanmoins, il est préférable d'augmenter les doses progressivement. On a rapporté des cas de ballonnements, douleurs abdominales, flatulences et de diarrhée.
Graines de citrouille
Ces dernières sont de véritables aliments santé intégrant des quantités conséquentes de zinc. Il s'agit d'un minéral pouvant manier l' hormone ghréline, qui est la cause de ces envies de manger en pleine nuit. Il offre une action de véritable coupe-faim et peut vous permettre de mincir.
Les graines de chia peuvent être saupoudrées telles quelles sur des compotes, des salades et des yaourts, à raison de deux cuillères à café par jour. On peut en faire de même avec les graines de lin. Mais celles-ci peuvent aussi être moulues et intégrées par exemple à une pâte à tarte.
Comment consommer les graines de courge ? On peut les employer crues ou grillées. Pour la santé, elles sont meilleures crues, pour la saveur, elles sont meilleures grillées. Vous pouvez aussi en faire usage entières ou bien réduites en poudre pour une meilleure intégration dans vos plats.
La richesse en fibres insolubles des graines de chanvre présente un autre avantage des plus intéressants : elles sont en effet réputées pour accélérer le transit, prévenir la constipation, et favoriser l'activité de l'intestin et la bonne santé du système digestif.