Vous pouvez faire un gommage fait maison au miel et sucre. Pour cela, il vous suffit de verser deux cuillères à soupe de miel et deux cuillères à soupe de sucre roux. Mélanger puis laisser reposer 15 minutes au frigo. Appliquez le soin sur le visage en massant légèrement pour enlever la peau morte de votre visage.
Mélangez des mesures égales de sucre roux et de n'importe quelle huile alimentaire (comme l'huile d'olive, l'huile de pépins de raisin, etc.) pour obtenir un produit exfoliant peu cher et très efficace. Frottez-le sur la peau pour l'exfolier, puis rincez-la avec du savon et de l'eau.
Appliquer un soin exfoliant sans grain
Sur une peau propre, appliquez à la spatule, au pinceau ou au doigt une noisette du produit sur l'ensemble du visage. Inutile de frotter ou de faire des petits massages. Rincez à l'eau froide et terminez en appliquant une crème hydratante.
Gommage du visage pour peau sèche
Mélangez une cuillère à café de sucre en grains fins, une cuillère à café de miel et une cuillère à café d'huile végétale de bourrache. Cette huile est idéale pour les peaux sèches, elle les aide à produire plus de lipides. Le miel est, quant à lui, nourrissant et très apaisant.
Le gommage “mielleux”:
Le miel est parfait pour les peaux jeunes et adultes et constitue un excellent exfoliant, en plus de ses vertus antibactérienne qui contribue à la lutte contre les boutons et l'acné. il vous débarrasse des impuretés(soleil, pollution) et hydrate votre peau en profondeur.
SI MA PEAU EST SÈCHE
L'idéal : une formule douce, hydratante et nourrissante. On privilégie les soins aux grains exfoliants fins, à émulsionner avec de l'eau. Et surtout, on hydrate et on nourrit sa peau en profondeur une fois le visage sec, avec une crème nourrissante ou une huile végétale.
Tout d'abord, un bon bain chaud s'impose. On ne va pas s'en plaindre ! La vapeur permet d'ouvrir les pores. Ensuite, on se lave avec du savon de Marseille pour nettoyer la peau et on passe un gant de crin sur tout le corps, en petits mouvements du haut vers le bas, pour se débarrasser des peaux mortes.
Les gommages enzymatiques, à base d'enzymes naturelles telles que la papaye ou l'ananas, sont souvent recommandés pour les peaux sensibles. Pour les peaux normales à mixtes, vous pouvez choisir un gommage à grains fins pour une exfoliation plus efficace.
Il suffit de mélanger 1 cuillère à café de sucre blanc ou roux et une 1 cuillère à soupe d'huile (olive, amande douce, celle de votre choix !). Appliquez, massez doucement et laissez poser quelques minutes avant de rincer : le sucre aura eu un effet exfoliant qui aura désincrusté votre peau des impuretés.
L'exfoliation est le fait d'éliminer les cellules mortes qui restent à la surface de l'épiderme alors que le gommage est un soin du visage ou du corps qui consiste à exfolier la peau grâce à un procédé mécanique.
Pour retirer les peaux mortes du visage, vous pouvez par exemple utiliser le gommage du marin, naturel et fabriqué en France il s'agit là d'un excellent soin pour prendre soin de sa peau au quotidien. Autre soin de grande qualité pour gommer les peaux mortes du visage : Le gommage Baxter Of California.
Chaque matin et / ou chaque soir, on élimine en douceur toutes les cellules mortes et les impuretés accumulées au cours de la journée en adoptant un nettoyant exfoliant à base d'acide.
La peau qui pèle à la suite d'une application de produits cosmétiques est commune et généralement associée à une démangeaison intense. Gels douche, parfums, crèmes hydratantes, déodorants etc. devraient être doux et au pH respectueux de notre peau pour éviter d'avoir la peau qui pèle.
En réalité, pour nettoyer sa peau en profondeur, il faut opter pour le double nettoyage (démaquillant + nettoyant), mais aussi prendre le temps de faire un bain de vapeur et un gommage doux une fois par semaine pour ouvrir les pores de la peau, se débarrasser des peaux mortes et de l'excès de sébum.
Il est plutôt conseillé de faire des mimiques faciales afin d'accélérer la desquamation de façons naturelles, et d'utiliser une crème hydratante et réparatrice, voire de la vaseline liquide stérile afin de ramollir les peaux mortes.
Pour un gommage visage fait maison, on utilise du sucre
Ce soin maison est le plus facile à réaliser et le plus classique. Mélangez une cuillère à café de sucre roux et une demi-cuillère de l'huile de votre choix : olive, amande douce… Appliquez le mélange sur votre visage et massez délicatement avant de rincer.
La recette : mélangez 4 cuillères à soupe de sel fin et 2 cuillères à café d'huile d'olive dans un récipient. Vous pouvez ajouter une goutte d'huile essentielle afin de donner à la mixture une odeur plus agréable. Une fois que le mélange a été appliqué sur le corps, fini les endroits rugueux.
Le marc de café est un excellent exfoliant naturel pour le corps car ses grains légèrement abrasifs restent doux avec la peau. Ils permettent donc de la débarrasser des cellules mortes sans l'irriter.
Misez sur le bio avec ce gommage à l'argile blanche de la marque Cattier. Il est particulièrement doux, donc idéal pour les personnes qui ont la peau sensible. De plus, il unifie le teint de façon visible.
Redonner de l'éclat à la peau déshydratée
Hydratez avec un sérum suivi d'une crème hydratante et donnez de la lumière avec une touche de fond de teint fluide pas trop foncé. Floutez les stries de déshydratation en le tapotant avec une éponge.
Tiraillements inhabituels, picotements, moins de souplesse que d'habitude, perte d'éclat sont autant de signes d'une peau déshydratée. Plus globalement, si vous ressentez une sensation d'inconfort ponctuel, c'est probablement que votre peau manque d'eau.
Choisir le bon produit pour exfolier sa peau
Vous pourrez sinon miser sur un gommage "chimique". Ici, pas de billes, mais des enzymes (AHA ou acide salicylique) qui se chargent d'éliminer les impuretés, sans frotter. Appelés aussi gommages biologiques, ils sont doux et parfaits pour les peaux sensibles.