La graisse silicione est préconisée pour graisser et protéger les mélangeurs, mitigeurs, vannes et robinets d'arrêt, ainsi que les charnières et gonds, serrures, engrenages … Elle permet également de renforcer l'étanchéité des joints caoutchouc.
La graisse silicone peut être utilisée pour la robinetterie sanitaire grâce à sa résistance dans le temps et n'influence pas sur le pH (acidité) de l'eau.
Graisse de silicone
C'est un lubrifiant imperméable et non toxique qui protège de l'humidité et accélère également le montage des joints.
La graisse de silicone est couramment utilisée dans la lubrification et la préservation des pièces en caoutchouc (Exemple : joint torique, lampes de poche ). Cela fonctionne comme inhibiteur de corrosion et lubrifiant dans les applications nécessitant un lubrifiant épais.
Le type de graisse appliqué dans les robinets de douche est connu sous le nom de graisse de plombier. Elle ressemble à de la vaseline et est très efficace pour huiler la robinetterie.
Après un nettoyage scrupuleux de tous les dépôts, il s'agit surtout de graisser chaque pièce en métal comme le corps du robinet et chaque rainure des pas de vis. Vous pouvez utiliser de la graisse de silicone ou du WD40, un lubrifiant universel aussi utilisé en mécanique.
Prévu pour dégripper les boulons, un dégrippant possède une action lubrifiante mais aussi une fonction anticorrosion grâce au léger film déposé sur la pièce en métal.
En résumé notre graisse silicone garantit une protection efficace contre la pénétration de l'humidité et des poussières. C'est l'assurance d'une parfaite étanchéité.
Pour entretenir un joint FPM ou NBR, il faut utiliser de l'huile ou de la graisse après avoir méticuleusement nettoyé la surface du joint avec un solvant et un papier sans poussière.
La vaseline ou le suif de cerf peuvent pénétrer de manière optimale le caoutchouc si le produit de soin à l'aide d'une éponge est appliqué. Va etre un baume est utilisé, l'effort est très faible. Ainsi, une épingle peut être rangée dans la boîte à gants et peut être utilisée après chaque lavage de voiture.
En cas d'utilisation à des températures très élevées, une graisse mécanique avec une huile de base à viscosité élevée sera conseillée. A contrario, en cas d'utilisation à des températures basses, préférez une huile à viscosité plus faible.
Afin d'éviter le durcissement de votre joint torique dans le temps, il faut appliquer du lubrifiant régulièrement. En durcissant, il n'assure plus sa fonction d'étanchéité. Cela peut donc affecter le bon fonctionnement des pièces de votre véhicule tels que l'arbre à cames ou vos freins.
WD-40 Specialist Moto
Graisse Chaîne : une texture épaisse pour des conditions humides et ainsi une meilleure résistance face à la pluie et la boue. Lubrifiant Chaîne : une texture plus fluide pour les conditions sèches permettant de protéger la chaîne de la poussière et du sable.
Enfin, la graisse au cuivre évite la corrosion, la rouille et l'oxydation sur les pièces qu'elle protège. Ce mélange pâteux permet donc d'améliorer la lubrification du châssis, de protéger les plaquettes de frein ainsi que de garantir le bon usage tous les points de fixation d'une voiture de compétition.
Pourquoi au Lithium ? Le Lithium est un métal alcalin qui permet d'épaissir l'huile minérale. L'assemblage de l'huile, de quelques additifs et du Lithium permet d'obtenir une graisse plus visqueuse que l'huile et qui adhère donc mieux au matériau sur lequel elle est utilisée.
La graisse graphitée améliore les caractéristiques de frottement entre les surfaces métalliques, elle est donc employée pour des applications extrêmes pressions (organes mécaniques et roulements soumis à de fortes pressions, chocs, etc.). C'est aussi une graisse qui résiste à des températures extrêmes.
Préparez dans une petite bassine de l'eau chaude mélangée avec du vinaigre blanc (70% d'eau et 30% de vinaigre). Utilisez une éponge, imbibez de cette solution et frottez les joints jusqu'à disparition des taches ! Rincez ensuite avec de l'eau claire puis séchez l'ensemble à l'aide d'un chiffon propre.
La silicone est souvent utilisée en guise de joint. En effet, ce produit se montre efficace pour faire, par exemple, le joint entre l'évier et le plan de travail. Il s'avère également utile dans les travaux d'aménagement d'intérieur et pour assurer l'étanchéité de la douche ou de la baignoire.
La différence tient à l'état du corps gras à température ambiante. En effet, si le corps gras est solide à température ordinaire alors il s'agit de graisse alimentaire. Au contraire, si la graisse est liquide à cette température alors il s'agit d'une huile.
Pour enlever les dépôts, imbiber un linge de white-spirit et frotter. Le white-spirit va dissoudre les restes de joint. Il est aussi possible de remplacer le white-spirit par du vinaigre blanc mais il faudra frotter un peu plus fort !
Le Lubrifiant au Silicone WD-40 SPECIALIST® bénéficie d'une formule n'attirant par les salissures et dotée d'excellentes propriétés lubrifiantes pour permettre le mouvement des pièces. Il assure à la fois une isolation contre l'humidité et une protection anticorrosion après un séchage rapide.
50 % d'hydrocarbures aliphatiques ; Moins de 25 % d'huile de base pétrole. On présume une huile minérale ou une huile lubrifiante légère ; Hydrocarbure aliphatique à faible pression de vapeur de 12 à 18 %.
Il existe d'autres produits pour lubrifier une serrure comme l'huile de paraffine ou minérale que l'on peut appliquer sur une clé à introduire dans la serrure. On peut également utiliser le savon ou la cire de bougie frottée sur la clé en quantité raisonnable pour éviter l'encrassage.