Quelle est l'épaisseur d'une chape sur un isolant ? La chape sur isolant peut présenter une épaisseur de 50 à 60 mm selon le type de chape (traditionnelle, fluide ou flottante), mais aussi le type d'isolant (SC1 ou SC2). Un professionnel pourra vous orienter vers la solution la plus adaptée à votre projet.
En l'absence de sol chauffant, une chape liquide flottante requiert une épaisseur minimale de 3 cm au-dessus de l'isolant. Dès lors, pour une hauteur de construction identique, elle aura l'avantage d'offrir 3 cm d'isolation supplémentaire.
La chape de sol coulée sur de la mousse de polyuréthane projetée est aujourd'hui considérée comme l'une des meilleures solutions d'isolation thermique et de revêtement de surface. Les professionnels du bâtiment sont unanimes quant à l'efficacité, la qualité et la performance de la mousse de polyuréthane projetée.
TMS® est compatible avec les chapes fluides anhydrites ou à base de ciment sous Avis Technique.
Une isolation des sols sous chapes maçonnées ou une isolation des planchers béton efficace empêchent une déperdition de chaleur inutile dans les bâtiments. Elle contribue à maintenir une température confortable et à améliorer l'efficacité énergétique.
Les isolants peuvent être des laines minérales ou biosourcées comme la ouate de cellulose ou la laine de chanvre par exemple. L'isolant est intercalé dans l'ossature. Il est ensuite recouvert par le frein vapeur puis le parement intérieur est fixé sur des liteaux.
Le film polyane est une bâche en plastique réputée pour son imperméabilité. Il va être utilisé dans plusieurs situations dans le domaine de la construction : par exemple sous une dalle de béton. En effet, on va venir le poser sous la dalle de béton dans le but de séparer l'élément et le sol.
La chape classique est la moins chère et la seule à pouvoir être appliquée à l'extérieur de la maison. Misez sur les chapes fluides et leurs qualités autolissantes pour les espaces intérieurs. Les chapes anhydrites sont idéales pour diffuser la chaleur des planchers chauffants.
Chape = un support de revêtements
En intérieur, elle servira de support à différents types de revêtement de sols (carrelage, ...). L'épaisseur minimale d'une chape va de 3 à 6 cm. En fonction de son type et de sa destination, une chape peut être renforcée par un treillis soudé.
chez nous, la chape liquide sur TMS fait 6 cm - 7 cm.
Béton & Co vous conseille de poser votre film polyane SUR l'isolant. Le polyane est destiné à désolidariser l'isolant de la chape. SI vous le disposez en dessous de l'isolant ce dernier ne servira à rien. Pour protéger votre sol, nous vous conseillons plutôt le film de protection.
Le ravoirage, ou chape de ravoirage, est l'ouvrage réalisé sur un plancher pour atteindre la cote de niveau souhaitée en cas de forte épaisseur à rattraper et/ou pour loger les canalisations d'électricité, de plomberie, de chauffage etc. avant la pose de la chape finale.
Chape isolante composée de billes en polystyrène: La technique utilisée ici consiste en un mélange de billes d'un diamètre allant de 2 à 6 mm, avec de l'eau et du ciment. Cela permet également une bonne valeur d'isolation pour votre sol.
La pose d'un treillis soudé n'est pas nécessaire. Pour les chapes flottantes, l'épaisseur minimale est de 5 cm avec un isolant de classe SC1 et de 6 cm avec un isolant de classe SC2. La mise en place d'un treillis soudé est obligatoire, sauf dans le premier cas si l'épaisseur de la chape est augmentée à 6 cm.
Épaisseur minimale standard : 3 cm
Pour une chape fibrée adhérente ou désolidarisée sur film polyéthylène, l'épaisseur minimale est généralement de 3 cm.
La chape de ravoirage n'est pas toujours obligatoire, mais elle devient indispensable dans certaines conditions spécifiques, notamment lors de l'installation de planchers chauffants ou d'isolants de sol.
Une dalle en béton, réalisée avant la chape, stabilise la structure du bâtiment au sol. Elle renforce les fondations et assure la stabilité du bâtiment. La chape, de son côté, est un mortier qui aplanit ou nivele un support, souvent utilisé pour enrober des éléments comme les planchers chauffants.
Mesurez avec précision le niveau de la chape le long des murs de la pièce. A l'aide d'un mètre et un niveau à bulle, représentez la hauteur de la chape en bas des murs. N'oubliez pas de prendre en compte la hauteur du futur revêtement de sol, l'épaisseur de l'isolant et de bien calculer l'ouverture des portes.
Dans la composition d'une chape lissé, on retrouve du sable, du ciment et de l'eau. Il peut y être mis des adjuvants. Pour la réalisation d'une bonne chape, il faut la doser en générale d'au moins 150 kg de ciment par mètre cube de sable. Il faudra également prévoir 10 à 15 litres d'eau pour 35 kg de ciment.
Pour une chape traditionnelle liée au ciment, il est recommandé d'utiliser un sable de granulométrie moyenne ou grossière, généralement entre 0/4 mm et 0/7 mm. Ce type de sable facilite le travail et permet d'obtenir une chape plus résistante.
Son rôle n'est pas structurel, mais celle-ci permet de rendre la surface de la dalle parfaitement plane afin de recevoir le revêtement de sol. Le temps de séchage nécessaire d'une chape avant la pose d'un parquet en bois est généralement compris entre quatre et six semaines.
Quelles que soient ses dimensions ou son utilité, la dalle béton constitue une surface d'interaction entre milieu intérieur et extérieur à prendre en compte au plan de l'isolation thermique du bâtiment. Quelle soit sur vide sanitaire ou sur terre-plein, la dalle doit donc être parfaitement isolée.
La pose du Visqueen intervient donc avant le bétonnage. Ce plastique permet de limiter la perte de laitance du ciment, c'est-à-dire éviter que l'eau du béton ne se propage dans les terres. C'est grâce à lui que le béton garde son homogénéité et reste bien compact.
Conseils d'utilisation. Bien que le film polyane sous dalle béton soit facile à utiliser, il ne doit pas être utilisé n'importe comment. Compte tenu de ses propriétés, son utilisation en zone humide est très conseillée, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur.