Canal qui véhicule les spermatozoïdes des testicules jusqu'au canal éjaculateur.
Le canal déférent est un tube rigide (de la taille d'un brin de spaghetti) qui transporte les spermatozoïdes depuis l'épididyme. Un canal déférent part de chacun des épididymes, gagne la partie postérieure de la prostate et rejoint une des deux vésicules séminales.
Les deux ampoules déférentielles, droite et gauche, divergent de bas en haut pour délimiter un petit triangle interdéférentiel, à la limite supérieure duquel le péritoine se réfléchit pour passer de la face postérieure de la vessie à la face antérieure de l'ampoule rectale (cul-de-sac de Douglas).
- l'urètre, transportant l'urine et le sperme et permettant leur évacuation, - le canal déférent, acheminant les spermatozoïdes des bourses (testicules) vers la prostate, - le canal éjaculateur, évacuant le sperme vers l'urètre.
Résultat, « si un homme veut uriner juste après avoir éjaculé, le spasme qui ferme le sphincter de la vessie, associé à la contraction de la prostate, l'en empêche », poursuit Antoine Faix. « Il peut alors avoir la sensation de devoir forcer, pousser pour y parvenir. »
Le liquide pré-éjaculatoire ou liquide pré-séminal est un liquide visqueux et incolore qui apparaît vers le début de la puberté et qui est émis par l'urètre masculin pendant l'excitation sexuelle et le plateau, les deux premières phases du cycle sexuel.
La vasectomie est une méthode de stérilisation masculine. C'est une opération mineure qui consiste à couper et bloquer les canaux déférents qui transportent les spermatozoïdes à partir des testicules. Elle est pratiquée sous anesthésie locale dans le bureau du médecin et dure environ 10 minutes.
Testicule. Les testicules, les organes reproducteurs primaires de l'homme, fabriquent les spermatozoïdes et produisent l'hormone testostérone. Les testicules correspondent aux principaux organes reproducteurs ; ils fabriquent des spermatozoïdes grâce à un processus appelé spermatogenèse.
enveloppes du testicule l.f.p.
Différentes tuniques tissulaires qui enveloppent le testicule et l'épididyme et forment les bourses. Elles sont au nombre de sept : scrotum, dartos, tunique celluleuse sous-cutanée, fascia spermatique externe, crémaster, fascia spermatique interne, vaginale.
L'urètre est le conduit par lequel transite l'urine entre la vessie et l'extérieur du corps durant la miction mais il assure également une fonction reproductive chez l'homme puisqu'il permet le passage du sperme entre les vésicules séminales, qui débouchent dans la prostate, vers l'extérieur.
Les douleurs testiculaires peuvent avoir des causes diverses et multiples. Le plus souvent, il s'agit d'un problème infectieux (MST par exemple), digestif ou urologique (douleur post-traumatique, tumeur dans les testicules, inflammation de la prostate ou des canaux qui stockent le sperme).
Le système reproducteur féminin regroupe des organes génitaux externes et internes. La vulve et ses structures constituent les organes génitaux externes. Les organes génitaux internes regroupent quant à eux un système tripartite de canaux : les trompes utérines, l'utérus et le vagin.
Chaque testicule adulte mesure environ 3 cm de haut, 2 cm de large et 5 cm de profondeur pour un poids d'environ 20 grammes. Les testicules comportent une coque lisse et blanc nacré appelée albuginée du testicule (tunica albuinea testis), elle est épaisse, solide et inextensible.
Pour faire des bébés ! Dès sa naissance, chaque garçon a deux boules sous le zizi. Quand il devient adolescent, ces deux testicules produisent des cellules, les spermatozoïdes. Chez la fille, à partir de l'adolescence, c'est une autre cellule qui fonctionne, l'ovule.
Devant un miroir, il faut examiner les testicules l'un après l'autre en faisant rouler la glande entre le pouce et les quatre doigts. Les quatre doigts sont placés sous le testicule et le pouce au-dessus. Il est normal qu'un testicule soit plus gros que l'autre.
Les testicules sont des organes de l'appareil reproducteur masculin. Ils produisent les spermatozoïdes nécessaires à la reproduction et fabriquent des hormones comme la testostérone.
Habituellement, le sperme d'une seule éjaculation contient de 20 millions à 200 millions de spermatozoïdes. La durée de vie des spermatozoïdes est de 72 à 120 heures dans les voies génitales de la femme, et de seulement quelques secondes à l'extérieur.
Anatomie (localisation, combien on en a, forme...)
Les ovocytes sont situés dans les ovaires, entourés par des follicules, sorte de petites enveloppes. Chaque mois, sous l'effet d'hormones sécrétées par l'hypophyse, l'ovaire va libérer de manière alternative un ovocyte, prêt à être fécondé.
La vasectomie est une intervention chirurgicale permettant d'obtenir une stérilisation chez les hommes. Elle consiste à ligaturer les canaux déférents, qui sont les canaux qui « véhiculent » les spermatozoïdes de leur lieu de production dans les testicules jusqu'à l'urètre, par lequel est éjecté le sperme.
Les relations sexuelles peuvent être reprises 4 à 5 jours après l'intervention. Il est possible que les premières éjaculations soient teintées de sang, habituellement brunâtre. Si cela persiste consultez votre médecin.
- hormis ces faits, la présence d'un unique testicule ne pose aucun risque particulier: - la fertilité est généralement conservée ou légèrement réduite selon les individus. - le volume de sperme n'est pas affecté, par contre, la concentration de spermatozoïdes peut être réduite.
Un eunuque est un homme castré. La castration se limite généralement à l'ablation des testicules mais il arrive qu'elle concerne également le pénis, connue alors sous le nom de pénectomie (souvent avec un tube inséré pour garder l'urètre ouvert).
Quelles sont les raisons pour lesquelles un testicule peut être plus bas que l'autre ? En fonction de leur taille et de la gravité terrestre, il est normal qu'un des deux testicules soit plus bas que l'autre : le testicule gauche est d'ailleurs souvent situé un peu plus bas que le testicule droit.
Différentes formes de cryptorchidie, selon la position du testicule non descendu.
Le véritable organe sexuel, celui qui séduit et jouit, c'est notre cerveau. C'est lui qui tire toutes les ficelles de notre sexualité. Il est donc logiquement devenu, notamment grâce aux performances accrues de l'imagerie médicale, l'objet de toutes les convoitises des sexologues et autres neuroscientifiques.