La Guerre (en russe : Путин. Война) est un rapport sur l'implication de Vladimir Poutine et de son entourage dans la guerre en Ukraine. L'idée de ce rapport revient à Boris Nemtsov qui, durant les quelques mois qui précédaient son assassinat, le 27 février 2015, menait dans ce but une enquête.
Invasion de l'Ukraine continentale (depuis 2022)
Vladimir Poutine avec des dirigeants pro-russes le 30 septembre 2022, lors de la cérémonie d'annexion de Moscou.
Officiellement, il s'agit de pourchasser les « terroristes islamistes » accusés d'avoir fomenté, en août, des troubles au Daghestan. Mais l'offensive s'est transformée en guerre totale, dont les populations civiles sont, notamment à Grozny, les premières victimes.
De fait, les Russes célèbrent le jour de la Victoire le 9 mai, jour où Staline signa la reddition allemande à Berlin en 1945, alors que tous les autres belligérants l'avaient fait à Reims le 8 mai.
9 août 1945 Les États-Unis lâchent une bombe atomique sur Nagasaki. 2 septembre 1945 Ayant accepté le principe d'une reddition sans conditions le 14 août 1945, le Japon se rend officiellement, ce qui met fin à la Seconde Guerre mondiale.
Victoire des Alliés : Chute du Troisième Reich et occupation alliée de l'Allemagne et de l'Autriche. Chute de l'empire du Japon et occupation du pays par les États-Unis. Fin de l'empire colonial italien et accélération de la décolonisation dans les empires britannique et français.
En 1856, la Russie perdait la guerre de Crimée. Alors qu'elle défie aujourd'hui l'Occident en Ukraine, quels souvenirs lui reste-t-il de cette défaite ? À l'époque, les vainqueurs lui imposèrent un traité de paix accommodant. Désormais, ses adversaires rêvent de la mettre à genoux.
Motivations et justifications idéologiques et politiques. La volonté allemande d'écraser définitivement la Russie, adversaire oriental de l'Allemagne dans le cadre d'une guerre sur deux fronts, remonte à la Grande Guerre. Cette volonté est renforcée par la mise en place du régime communiste.
La défaite des Russes
À son arrivée dans le détroit de Corée, l'escadre russe (12 cuirassés, 8 croiseurs, 9 torpilleurs) sera détruite en vue de l'île de Tsushima les 27 et 28 mai 1905 par la flotte japonaise, qui, aux ordres de l'amiral Togo, rassemble 12 cuirassés, 16 croiseurs et 65 torpilleurs.
C'est donc le 18 août 1812 que Napoléon perd la campagne de Russie, près de trois mois avant l'arrivée de l'hiver.
A la fin de l'été 1917, la décomposition de l'armée russe s'accélère. Sous la pression des armées des Puissances centrales, le pouvoir bolchevique signe le traité de paix de Brest-Litovsk le 3 mars 1918.
Vladimir Poutine doit normalement se rendre en Afrique du Sud pour une visite diplomatique au mois d'août prochain. Or, l'Afrique du Sud fait partie des pays signataires de la Cour pénale internationale : les autorités sud-africaines seraient ainsi tenues d'interpeller le président russe.
C'est un geste hautement symbolique qui montre aussi la détermination du Kremlin de renforcer son contrôle sur les quatre régions ukrainiennes (Zaporijia, Kherson, Lougansk et Donetsk), annexées illégalement fin septembre.
Le nucléaire, cette menace permanente qu'agite Poutine face à l'ouest. Le président russe a annoncé le déploiement de stocks de charges nucléaires chez son allié vassal biélorusse. Une étape de plus dans ce climat de peur qu'il entretient depuis plus d'un an.
Et la réponse des assistants vocaux est pour le moins curieuse : « La troisième guerre mondiale commencera le 23 novembre 2023 à 18h05 quand la Russie lancera une attaque contre l'Allemagne ».
Le 22 juin 1941, à 4 heures du matin, Staline est réveillé par un coup de fil du général Joukov dans sa datcha des environs de Moscou : « C'est la guerre ! » Les troupes allemandes viennent de pénétrer en Union soviétique.
L'armée russe est un univers misérable et brutal où le soldat de base est traité comme un esclave par ses supérieurs. Sous le nom de dedovshchina, la torture et le viol déguisés en bizutage sont rituels et omniprésents.
La production en série était prévue pour 2019-2020, mais des retards récurrents et problèmes de conception ont fait repousser cette date. Son coût, selon les médias russes en 2016, est de 250 à 400 millions de roubles (4 à 6,5 millions d'euros au taux de février 2017 ).
Un missile low cost
La Russie dépense de son côté 3 millions de dollars pour un missile Iskander, certes à plus longue portée et plus destructeur, avec un emploi massif en Ukraine.
Pour éviter la possibilité d'une reddition illégitime, Joseph Staline, alors dirigeant de l'URSS, exige une deuxième signature le lendemain. À Reims, l'Allemagne signe la reddition sans condition de son armée face aux Alliés le 7 mai 1945, mettant ainsi fin à la Seconde Guerre mondiale et au Troisième Reich.