Pour jouer du metal, il vous faudra sans aucun doute une guitare équipée de micros humbuckers, permettant un son plus puissant et plus précis avec de hauts taux de distorsion. Cela n'empêche pas ces micros d'être très efficaces en son clair également.
La ESP Snakebyte James Hetfield Signature, pour les fans de Metallica. Conçue par le chanteur et guitariste de Metallica lui-même, cette guitare électrique à l'âme aussi noire que le corps.
N'importe quelle gratte avec un double micro fait l'affaire. Le BM c'est crade et "neigeux". Il te faut une bonne disto par ailleurs. un marshall de base, une gratte a micro double plutot modern et c parfait (bc rich, esp ltd, ibanez,jackson,...)
La grande majorité des guitaristes orientés metal optent pour une guitare équipée de micros humbucker (c'est-à-dire des micros à double bobinage). Ces derniers permettent d'avoir un son plus puissant et avec moins de parasites.
Micros double bobinage : humbucker
Ce sont des micros qui ont un nombre d'enroulements de fils plus élevés en raison du double bobinage, ce qui permet un niveau de sortir sonore plus élevé qu'avec les simples bobinages et également réduit l'effet de bourdonnement.
Les pédales de distorsion sont idéales pour les guitaristes rock et de métal. La ProCo Rat 2 est un classique, tandis que la pédale Metal Muff d'Electro Harmonix vous offre une distorsion sérieuse avec un boost absolu dans une seule pédale.
Le metal est exigeant pour un guitariste. Pouvoir jouer du metal passe par différentes techniques notamment à la main droite quand on est droitier ou à la main gauche quand on est gaucher. Il s'agit donc de se concentrer sur la main qui s'occupe du rythme.
Dans un sens large et généralisé, le heavy metal ou metal (tout court) désigne toutes les musiques qui descendent du heavy metal traditionnel et du hard rock. Dans le cadre de cet article, le terme heavy metal est employé dans son sens large. En ce sens, il est aussi communément appelé metal.
Le vibrato Floyd Rose est une évolution du vibrato crée pour la Stratocaster de Fender. Son inventeur, Floyd D. Rose, souhaite développer un vibrato qui ne désaccorde pas la guitare lorsqu'on l'utilise. Pour cela, il ajoute deux systèmes de blocage des cordes, un au niveau du sillet, et l'autre au niveau du chevalet.
La guitare électrique est reconnue pour être la guitare rock par excellence. Avec un son claquant, de bons micros, un bon ampli, et une bonne pédale d'effet, un guitariste saura trouver tout ce qu'il recherche dans l'électrique pour jouer son style préféré.
Quelles sont les meilleures marques de guitare électrique ? Les marques de guitare électrique les plus fiables sont désormais signées par des enseignes connues comme Gibson, Epiphone, Fender, Squier, Ibanez ou encore Yamaha.
Les amplis de JAMES HETFIELD
Parmi ses amplis favoris, on voit aussi : un Diezel VH4 100W, un Mesa Boogie triple redresseur, un Roland JC-120H, un Mesa Boogie Mark IIC et un Marshall JCM800 2203.
Des guitares uniques alliant qualité ESP et style Hetfield
La ESP TRUCKSTER renferme toute la sonorité et la qualité ESP dans un format Eclipse avec cette magnifique finition "usagée" voulue par James Hetfield.
L'ESP LTD Deluxe EC-1000 équipée en micros EMG est incontestablement l'une de nos guitares électriques préférées. Elle permet de couvrir un large spectre de styles musicaux, du rock des années 70 aux riffs surpuissants de Metallica, et bien plus encore.
Les pionniers du genre sont indéniablement Black Sabbath et Judas Priest. Black Sabbath développa une nouvelle voie à partir des bases du hard rock d'origine, tandis que Judas Priest, selon le musicologue Robert Walser, passa la décennie à « parachever la définition du heavy metal ».
La Schecter Hellraiser C-1 est l'une des options les moins chères si vous désirez un son heavy metal tout de même professionnel. En plus de sa finition élégante, la Hellraiser se démarque immédiatement grâce à sa paire de micros actifs EMG 81TW/89.
En guitare, le compresseur va augmenter le volume des notes faibles ou qui s'estompent et donner ainsi l'impression d'une augmentation du sustain, ce qui est bien pour les solos et permet de faire ressortir des détails du jeu (comme le hammer-on ou le pull-off) ce qui est très intéressant à plusieurs niveaux, voir même ...
Le Boss GT-1 est l'un des pédaliers multi-effets les plus vendus sur le marché. Il propose une belle richesse d'effets ainsi qu'un logiciel pour éditer ses sons. La possibilité de télécharger des patchs gratuitement sur le site communautaire de Boss est un vrai plus.
Le gain nécessaire pour une pédale de distorsion sera déterminé par le style de musique que vous souhaitez jouer. Un guitariste de métal aura besoin de plus de gain qu'un guitariste de rock soft ou classique. Entre ces deux extrêmes, il y a énormément choix.
Quand et pourquoi changer les micros de sa guitare
Premièrement parce qu'ils sont vieux et usés et qu'ils produisent un son trop plat qui manque de brillance et de punch. Dans ce cas de figure, il est grand temps de mettre de nouveaux micros.
Entre nous, les Burstbuckers Pro, pour qui veut jouer du slash, sont excellents. Tout comme les Alnico Pro II, ils ont des aimants alnico V. De plus, Slash vient récemment de les adopter pour son modèle signature chez Gibson.
Le P-90 est un micro à simple bobinage pour guitare électrique inventé en 1946 par Gibson pour succéder à l'encombrant micro dit « Charlie Christian » qui équipait depuis 1936 les premières guitares électriques de la firme. Il est toujours produit aujourd'hui.