D'autres arbustes aux fruits comestibles pourront aussi trouver leur place dans une haie gourmande : pommier, poirier, prunier, noisetier, figuier, feijoa ou goyavier du Brésil, cassissier, groseillier (blanche, à maquereaux), cognassier, amélanchier, camérisier, nashi, sureau noir, aubépine…
Une haie brise-vent en pleine feuillaison maximise l'interception des pesticides (60-85 %) comparativement à une haie au feuillage absent ou en développement (10-50 %), et ce, sur une distance d'environ trois fois la hauteur des arbres (tableau 1).
L'idée est de travailler les différents étages de la haie, plutôt que de dissocier chacun des éléments. Là où, classiquement, on mettrait les fruitiers d'un côté du jardin, les groseilliers de l'autre et la vigne ailleurs, sur un même linéaire on peut planter tous ces végétaux en créant un espace multi-étagé.
Pour un petit jardin ou pour délimiter une partie du jardin comme celle entre le potager et le jardin d'agrément, associez des groseilliers à grappes, à maquereaux, des cassissiers, des framboisiers, des mûres. A l'ombre, quelques plants de myrtilles seront bien utiles.
La haie décorative, parfumée et fleurie
Parmi les arbustes décoratifs que vous pouvez utiliser, pensez aux seringats, viornes, lilas, groseilliers à fleurs, osmanthes, spirées, buissons de beauté, sans oublier les rosiers arbustifs …
Arbustes persistants à croissance rapide
Les conifères ont également leurs « champions » de vitesse avec, en tête du palmarès, le cyprès de Leyland et le thuya du Canada (Thuja occidentalis) 'Brabant'. Ce ne sont pas des arbustes mais ils sont très sollicités pour réaliser rapidement des haies hautes et occultantes.
Pour une haie fruitière libre peu exigeante, il faut surtout utiliser des espèces adaptées naturellement à une certaine compétition et à la mi-ombre : arbousier, cassissier, cornouiller, néflier d'Allemagne, noisetier, prunellier, sureau, myrtille…
A quelles plantes les associer ? Le mûrier est idéal au sein d'une haie variée, cela vous permet d'allier l'utile à l'agréable ! Vous pouvez l'associer à d'autres petits fruitiers comme le framboisier, le groseillier ou le cassissier.
Sol et exposition idéals pour planter un argousier au jardin
L'argousier peut s'accommoder de toute bonne terre, même une terre calcaire lui conviendra. Il se réjouira de toute exposition lui offrant un maximum de soleil.
En haie, espacez les jeunes plants de noisetier de 1,50 à 2 m. En bosquet ou en alignement laissez un écartement de 3 m, et en isolé, comptez un diamètre de 5 m. Comptez 10 m pour le noisetier de Byzance. La taille à la plantation est inutile.
Choisissez des arbustes adaptés à votre climat. Parmi les espèces à feuilles persistantes, l'if est un conifère qui forme une jolie haie qui se taille parfaitement, mais sa pousse est beaucoup plus lente que celle du thuya.
Placer deux rangées de tuteurs face à face à 1 m de distance et tendre des fils de fer à 50 cm de hauteur sur les deux longueurs. Installer les framboisiers au milieu, tous les 1 à 1,50 m. Arquer et attacher les tiges qui produisent de chaque côté, laisser pousser librement les autres.
Sur le sol est d'abord plante un premier ≪ étage ≫ de fruits et légumes, voir de céréales. On trouve au dessus les buissons, arbustes fruitiers qui peuvent donner des fruits, des baies. La couche supérieure est constituée des arbres fruitiers, tels que les cerisiers, pommiers, pruniers etc (pour les climats tempérés).
Pour compléter votre haie à fruits rouges, un mûrier est une bonne idée. Ne craignez rien, la plupart des mûriers sont aujourd'hui sans épines et ne sont pas envahissants. Ils ont été sélectionnés pour leurs fruits. Vous pouvez faire courir ses branches sur un grillage ou une palissade.
Où planter ? Le myrtillier demande à être planté au soleil ou à la mi-ombre, dans un sol très acide (pH 4 ou 5) : surtout pas de calcaire, c'est un arbuste de terre de bruyère !
Si vous choisissez des arbustes ou des petits arbres qui poussent vite comme le Photinia, le laurier-tin, l'abélia, ou encore l'oranger du Mexique par exemple, il sera possible de se cacher de vos voisins rapidement : une haie mixte atteint généralement sa taille adulte entre 3 et 5 ans après sa plantation.
Le chèvrefeuille : ce petit arbuste à fleurs magnifiques s'adapte à tous les types de sol et endure des températures extrêmes. Il permettra de délimiter votre potager de façon élégante et non encombrante et attirera les pollinisateurs des environs.
Lilas, berbéris, cotonéaster, spirée ou forsythia feront votre bonheur ! Certains de ces végétaux produisent ensuite de belles baies à la fois ornementales et utiles aux oiseaux. Pour former une haie brise-vent secondaire en zone où le climat est doux, choisissez les lauriers-roses qui fleurissent durant de longs mois.