Roméo et Juliette est une œuvre universelle (elle parle à tous les hommes de tous les temps) parce que les thèmes choisis – l'amour, la mort, le destin tragique – sont eux aussi universels. Finalement, elle évoque moins l'Angleterre élizabéthaine ou la ville de Vérone que le thème inépuisable des amants maudits.
L'amour favorise également l'éveil des consciences : celles de Roméo et Juliette, rendus lucides l'un par l'autre, et celles des familles rivales, amenés à faire amende honorable en mémoire de l'amour exemplaire qui unissait leurs enfants.
Parce qu'aujourd'hui encore, cette histoire nous touche. Parce qu'il y a tellement de façon de raconter cette histoire. C'est l'histoire d'une fille, Juliette, qui essaie d'être en vie. C'est l'histoire d'un homme, Pâris, qui suit les règles préétablies.
Et pourtant, ce décor est illusoire : Roméo et Juliette n'ont jamais existé, ni à Vérone ni ailleurs. Ce sont des personnages purement imaginaires. Mais leur histoire est si poignante que tout le monde veut croire qu'ils sont réels – et cela fait deux mille ans que cela dure !
Étoiles contraires
Roméo et Juliette sont devenus les archétypes des amants maudits, condamnés non pas pour leurs propres fautes – ils sont encore jeunes et innocents – mais pour celles de leurs parents. Ils expient un péché qui n'est pas le leur, mais ils l'expient dans l'amour absolu et illimité.
Dans la pièce, il apparait comme un jeune homme de 21 ans, plus jeune que son rival, Pâris. D'abord, Quel âge a Paris dans Roméo et Juliette ? Cela signifie probablement qu'il est assez mature, ayant au moins vingt-cinq ans, alors que Juliette n'a pas encore eu quatorze ans.
Elles étaient rivales, comme dans la tragédie de Shakespeare, car les Capulet étaient fidèles au pape, tandis que les Montaigu l'étaient à l'empereur.
Les femmes doivent par tradition superstitieuse, lui toucher le sein droit afin de leur apporter bonheur, amour éternel, et fertilité. La statue est censée porter bonheur aux célibataires qui cherchent l'amour.
Avec la tragédie de Roméo et Juliette, l'une de ses pièces les plus jouées, William Shakespeare a fait de Vérone la capitale universelle de l'amour. L'histoire impossible de Juliette Capulet et de Roméo Montaigu, enfants de familles rivales, transcende les cultures comme les générations.
Afin d'échapper au mariage avec Pâris, Juliette feint d'être morte ce qui conduit les deux amoureux à se battre puis Roméo à se suicider. Enfin, c'est au tour de Juliette de se donner la mort.
Roméo est, dans la ville de Vérone, un jeune homme respecté, ses qualités étant même reconnues par le vieux Capulet lui-même lors du bal de l'Acte I. Il est dépeint ainsi comme le jeune aristocrate idéal de la Renaissance.
Le tombeau de Juliette est situé à Vérone à l'intérieur de l'ancien couvent des frères capucins datant du XIIIe siècle, aujourd'hui le musée des fresques « G.B. Cavalcaselle ». Tradition et fantaisie veulent que ce soit le lieu de sépulture de Juliette Capulets, protagoniste de Roméo et Juliette de William Shakespeare.
Les Capulet organisent un grand bal en l'honneur de leur fille Juliette, à qui ils veulent présenter Pâris, le prétendant qu'ils lui ont choisi. Sa rencontre avec Roméo, venu en cachette au bal avec ses amis Benvolio et Mercutio va changer le cours de l'histoire. Leur coup de foudre va sceller leur destin.
L'extrait complet : Juliette: « C'est ton nom qui est mon ennemi ; Tu es toi-même, bien que tu ne sois pas un Montaigu.
Homme tourmenté, il voit dans l'amour de Roméo et Juliette, l'occasion de réunir les deux familles ennemies. Artisan du destin, en donnant un faux poison à Juliette, il perdra la foi devant l'échec de son stratagème.
Roméo et Juliette, les amants de Vérone.
Pour vous rendre au balcon de Juliette à Vérone, rendez-vous à l'adresse suivante : Via Cappello, 23. Il est situé à environ 150 mètres au sud de la « Piazza delle Erbe » et à 750 mètres à l'est de l'arène de Vérone.
Roméo et Juliette de William Shakespeare. Roméo et Juliette est une tragédie écrite par William Shakespeare en 1594 puis jouée, pour la première fois, en 1595. Cependant, c'est en 1597 que l'on découvrira la première édition (John Danter) de cette oeuvre.
Sous le charme, Roméo tombe follement amoureux de la jeune fille et découvre l'amour véritable Coups de foudre réciproque. Des baisers fougueux sont échangés entre les jeunes amants, mais le cousin de Juliette, Tybalt démasque Roméo et ses amis.
Le balcon est aussi un lieu qui symbolise l'espace théâtral. En effet, c'est un lieu qui surplombe l'espace scénique (comme dans le théâtre de Shakespeare : plusieurs scènes).
Alors qu'il vient de quitter le bal avec ses amis, Roméo leur fausse compagnie et saute le mur du jardin des Capulet pour essayer d'apercevoir Juliette à travers les fenêtres. Par chance, cette dernière sort de sa chambre sur son balcon. Cette scène, dite « du balcon », est extrêmement célèbre. Le jardin des Capulet.
La mort de Mercutio, ami de Roméo et parent des Montaigu, apparaît comme l'élément déclencheur de la tragédie. Dans l'obligation de venger sa mort en tuant son assassin, le Capulet Tybalt, cousin de Juliette, Roméo est conscient de mettre en branle la machine tragique : « Ô je suis le jouet de la fortune » (III, 1).