Pour éclairer un tableau, vous avez 3 solutions : une applique à tableau, un spot très basse tension placé en-dessous du tableau ou un spot au plafond qui éclaire par le haut. L'applique à tableau : il en existe plusieurs types. A incandescence, particulièrement adaptée pour les peintures classiques.
Les ampoules LED sont probablement la solution la plus efficace pour mettre les œuvres en lumière sans les faire pâlir. Elles offrent une lumière douce, dépourvue de rayonnement UV et ne produisent pas de chaleur.
Voici la puissance électrique à choisir en fonction de la distance entre le tableau et la source de lumière : de 30 cm à 1m50 ⇒ faible puissance (5 à 10 Watt) pour un spot. entre 50 et 200 cm ⇒ faible puissance (5 à 8 Watt) pour une ampoule spot. de 180 à 200 cm ⇒ 10 à 15 Watt pour un spot.
Une applique se pose en général à 1,80 m du sol pour une hauteur de plafond courante (2,40 à 2,50 m). Présentez le fond du luminaire à l'emplacement choisi et passez les fils d'alimentation à travers le gros trou prévu à cet effet.
Dans un salon, pour une hauteur de plafond standard, à savoir 2,50 mètres, l'applique murale doit se trouver à environ 1,80 mètre du sol. Si la hauteur sous plafond atteint plus de 2,80 mètres, comme c'est le cas dans les immeubles haussmanniens de 1900, vous pouvez la disposer à 2 mètres.
De façon générale, retenez qu'une applique murale se place à au moins 1,80 mètre du sol, et que la distance entre deux appliques murales est idéalement située entre 2 mètres 50 et 3 mètres.
Pour éclairer un cadre, l'idéal est de pouvoir orienter les faisceaux lumineux à votre convenance, grâce à un éclairage orientable, comme des spots intégrés en faux plafond, ou des luminaires articulés, comme une rampe de spots.
Le verre imprimé est perméable à la lumière. Une fixation avec éclairage permet donc d'éclairer le tableau par l'arrière. Les tableaux avec éclairage impressionnent par leurs couleurs rayonnantes et leurs grands contrastes, ils sont un véritable élément d'ambiance de grande qualité.
L'ombre qu'il va produire doit toujours être cachée de la source lumineuse elle-même produite. En d'autres termes, si l'ombre est créé à droite d'un portrait, la zone gauche du visage doit elle être éclairée. Plus le contraste est élevé entre l'ombre et la lumière, plus le relief et le volume sont alors marqués.
Déterminer l'angle d'éclairage
Pour éclairer l'ensemble d'une pièce, il faut favoriser les angles de diffusion larges supérieurs à 120°. A contrario, pour cibler votre éclairage, il faut favoriser les angles de diffusion inférieurs à 120°.
On retrouve beaucoup les ampoules fluo-compacts, car elles permettent de créer une belle ambiance en les positionnant à des endroits stratégiques. Diffusant une lumière douce et chaleureuse, elles éclairent avec discrétion et mettent en valeur vos meubles. A placer sur les dessus de meubles ou sous les rebords.
L'éclairage d'objets peut être effectué avec un angle de la lumière de 5° à 45° par rapport à la verticale. L'angle optimal pour éclairer des objets est de 30°. Cela évite les fortes réflexions ou les ombres indésirables. La lumière de base baigne l'objet frontalement.
Outre les projecteurs, les spots de sol sont eux aussi indiqués pour éclairer un mur. Un avantage des spots de sol par rapport aux projecteurs est qu'on peut passer dessus à pied ou en voiture et ils sont donc moins gênants. En outre, ils sont pratiquement invisibles pendant la journée.
Comment fixer le ruban LED derrière un miroir ? Pour créer un magnifique halo de lumière sur votre miroir, il suffit de positionner le ruban LED directement sur les côtés. Vous avez besoin d'une largeur de 8mm au minimum. Cela correspond à la largeur d'un ruban mono couleur 60 et 120 LED par mètre.
Pour éclairer les sculptures de façon à ce que le visiteur en perçoive toutes les subtilités, le contraste entre ombre et lumière doit être traité avec minutie, pour un impact maximum. L'angle optimal d'éclairage d'une sculpture est de 30°. Cela permet d'éviter que l'observateur ne projette des ombres sur l'objet.
Si le bras de l'applique est long, vous pouvez la placer à 2,1 mètres du sol pour une lumière d'appoint et à 1,8 mètre pour un éclairage plus important. Dans une chambre, on peut même la placer à 1,5 mètre de hauteur.
Il vous faudra prévoir une distance minimale entre le plafond et le faux plafond d'environ 10 cm pour des spots à haute ou basse tension, et un écart minimum de 50 cm entre vos spots et tous les matériaux inflammables afin d'éviter un risque de surchauffe.
Trouver le nombre de spots par m²
Pour trouver la capacité d'éclairage au m² de chaque spot, on va diviser le nombre de lumens du spot par le nombre de lux nécessaire dans la salle. Si on choisi des spots LED de 750 lumens dans le cas de la cuisine de 4 m² par exemple, on a : 750/500= 1.5.
La norme N FC 15-100 préconise une hauteur de 90 à 130 centimètres au-dessus du sol fini. Il s'avère que la hauteur standard (généralement appliquée par les électriciens) est précisément de 1,10 m ou 1,20 m.
Lumière blanche : le meilleur choix pour la salle de bain
La lumière blanche est privilégiée pour l'éclairage du miroir pour une bonne utilisation. Elle peut avoir plusieurs teintes selon son indice « kelvin » (sa valeur détermine si les ampoules produisent une lumière chaude ou froide).
La hauteur du pied d'une lampe de chevet joue sur son éclairage. Pour la lecture, l'ampoule doit se situer à hauteur de vos yeux. En général, elle doit donc arriver entre 95 et 105 cm du sol, ou entre 40 et 60 cm au-dessus du matelas.
Le pare-soleil. La première solution pour limiter les reflets à la prise de vue consiste à s'approcher au plus près de la vitre à travers laquelle vous photographiez. Quand on dit "au plus près", l'idéal est même de coller l'objectif à la fenêtre.
En bloquant la lumière vous créez des zones sombres sur le verre. On veut une photo uniquement éclairée par le flash: aucun lumière ambiante. Donc ISO le plus bas possible, Vitesse la plus rapide possible par rapport à votre vitesse de synchonisation du flash: 1/160s à 1/250s.