Conseils pour tailler un rosier tige ou buisson L'objectif est de favoriser les jeunes pousses en réduisant les pousses ligneuses. Pour cela, vous devez couper entre 3 et 5 yeux. Ce qui représente en moyenne une distance de 15 à 20 centimètres.
Une année sur deux, la première en mars, couper les 2/3 du branchage, puis supprimer le bois mort. L'année suivante, en novembre, raccourcir à la cisaille les branches du rosier couvre-sol d'un tiers de leur longueur. Reprendre au sécateur celles qui ont été taillées trop haut afin de ne pas laisser de chicots.
La hauteur adulte pour un rosier tige à grandes fleurs est de 1,60-1,70 m à la floraison. La hauteur adulte pour un rosier tige à fleurs groupées est de 1,20-1,50 m. Le rosier pleureur est une variété retombante à moyennes ou petites fleurs greffées en tête d'une haute tige d'églantier à 1,40-2 m de hauteur.
Les rosiers arbustes : couper à 3 yeux (trois premiers bourgeons à partir du début de la branche, raccourcir les pousses de l'année dernière et couper les gourmands. Les rosiers grimpants (ou lianes) : supprimer les branches les plus vieilles, garder 5 ou 6 branches solides et tailler les autres à 3 yeux.
Nous vous conseillons donc de couper ces fleurs fanées dès la défloraison, mais en taillant plus bas que les deux feuilles indiquées par la littérature horticole. Vous devez couper à 4 ou 6 feuilles au-dessous de la fleur fanée.
« Taille tôt ou taille tard : Rien ne vaut la taille de mars » dit l'adage ! Le début du printemps est la période idéale pour la taille des rosiers, généralement entre février et mars, toujours en dehors des moments où il gèle.
La taille s'effectue juste après la floraison, soit vers la fin du mois de juillet.
Chez les rosiers tige et les rosiers buisson, le but est de conserver quelques branches principales (3 à 7). La taille doit réduire les pousses ligneuses et favoriser les jeunes pousses. On coupe donc à 3 à 5 yeux, soit une distance moyenne de 15 à 20 cm avec le point de greffe.
Mais qu'appelle-t-on un œil sur une branche de rosier ? C'est un renflement qui apparaît sur les branches en hiver, et qui donne ensuite naissance à un nouveau départ.
Il est conseillé de planter le rosier dans une zone où il recevra au minimum 5 heures de soleil par jour, en moyenne. Si sa floraison est pauvre, voire absente, essayez de le bichonner en lui offrant de l'engrais spécifique pour les rosiers et du purin d'ortie qui lui donnera un petit coup de fouet.
La taille stimule la végétation, donc plus vous taillez court plus le rosier va se renforcer à la prochaine pousse. Pour ne pas vous tromper retenez la règle suivante : Taillez long (5 à 9 yeux) les rosiers vigoureux pour calmer leur fougue, et taillez court (3 yeux) les rosiers chétifs afin de les stimuler.
Il faut éliminer les fleurs fanées en coupant juste au-dessus de la première ou deuxième paire de feuilles située sous chaque fleur ou groupe de fleurs. Profitez de cette taille pour nettoyer le rosier en éliminant les branches chétives ou desséchées. Pour les rosiers trop vigoureux, rabattez les pousses trop grandes.
Vous devez couper au-dessus du bourgeon à un angle de 45°. Aussi, pensez à nettoyer votre rosier en retirant les tiges qui s'entremêlent au milieu de l'arbuste. Ce dernier pourra ainsi capter la lumière. Si les rameaux sont malades, ne lésinez pas sur la taille et coupez la tige jusqu'au pied du rosier.
Pas de scrupules, coupez toutes les branches à 30/40 cm du sol ! Le rosier possède la faculté de repousser sur du vieux bois, mais aussi directement du pied. Travaillez superficiellement la terre autour du rosier et nourrissez-le par un apport de Lombricompost et de corne torréfiée.
Le principe est de tailler juste après la pousse printanière (en avril-mai) puis, si le besoin esthétique s'en fait sentir, une seconde fois en fin d'été/automne (août-septembre), ceci afin d'obtenir un aspect net durant toute l'année.
POur différencier le gourmand de la jeune pousse, il faut compter les lobes des feuilles du rosiers. Sur le pied de rosier traditionnel, les feuilles portent 5 lobes, sur un gourmand de rosier les feuilles possèdent 7 lobes.
Surnommé rosier des chiens - il était supposé, à tort, guérir la rage -, ses fleurs nous offrent leurs vertus apaisantes et dépuratives, et ses fruits, une action tonique et antioxydante.
Le rosier grimpant : embellit vos murs et façades.
Ces rosiers sont plutôt grands, de 3 à 7 mètres de haut. Ils possèdent de longues tiges qui imposent un treillage afin que le rosier puisse s'épanouir sur le mur, sans retomber sur lui-même. Par ailleurs, il a besoin d'une bonne exposition au soleil.
6-La taille« en mars » et après la floraison: cas particulier des rosiers non remontants. 1° Les « rosiers botaniques » et les rosiers « anciens » non remontants ne doivent surtout pas être taillés en mars. On enlève seulement les rameaux morts, trop vieux, usés ou dégarnis, en les coupant à la base.
Le rosier se taille une fois par an, à la sortie de l'hiver, soit en février-mars, selon la région dans laquelle vous habitez, lorsque les fortes gelées sont passées. Cette taille est nécessaire car elle permet de nettoyer le sujet qui aurait souffert face aux températures négatives et aux intempéries.
A l'automne, il sera temps de vous attaquer à la plantation de nouveaux arbustes. Ils auront ainsi le temps de s'habituer au froid de l'hiver, de développer leurs racines profondément dans le sol, et devraient produire leurs premières fleurs dès le printemps.
Si vous vivez dans une zone où les hivers sont rigoureux, vous pourriez même attendre jusqu'au mois d'avril ! En ce qui concerne les rosiers non-remontants, vous pouvez les tailler à la fin de leur floraison, au cours du mois d'août.
On profitera de l'automne pour palisser les nouvelles pousses à leur support. Pour plus de détails sur ce sujet, rendez-vous sur : Taille des rosiers grimpants.