La hauteur standard d'un bureau est sensiblement la même que celle de la table à manger. Ainsi, le plateau se trouve à une hauteur comprise entre 70 et 75 cm. Vous devez donc opter pour une chaise de bureau de taille classique comprise entre 42 et 45 cm.
Par exemple, il est conseillé de choisir un bureau avec une hauteur comprise entre 60 et 65 cm cm pour une taille de 1,60 m, de 65 à 70 cm si vous mesurez 1,75 m, tandis que les bureaux les plus hauts (80 cm en général) sont plutôt réservés aux personnes mesurant plus de 1,90 m.
Pour un usage normal, orientez-vous vers une densité de mousse comprise entre 25 et 30 kg/m3. Pour un usage élevé, préférez un coussin en mousse ferme (entre 30 et 35 kg/m3) et pour une utilisation intensive, adoptez une assise à la densité supérieure à 35 kg/m3.
Une table de salle à manger de taille standard mesure environ 75 cm de haut. Les chaises adaptées auront alors une hauteur d'assise de 45 cm.
La profondeur d'un bureau, aussi appelée largeur, varie généralement entre 55 et 80 cm. Vous ne pouvez pas pousser les murs, donc le premier critère sera la place dont vous disposez pour votre coin bureau. Comptez la largeur du bureau et minimum 60 cm pour la chaise. Le deuxième critère sera son utilisation.
Travailler sur deux écrans de 22 ou de 24 inch tout en respectant les règles de l'ergonomie, nécessite une distance de vision supérieure à 80 centimètres (voir tableau 1). Or, un bureau standard a une profondeur de 80 centimètres à laquelle il faut ajouter 20 à 25 cm pour le pied d'écran.
Une hauteur standard de 70 à 75 centimètres
Une table de salle à manger classique est comprise entre 70 et 75 cm. Si vous êtes de taille moyenne, cette hauteur vous conviendra parfaitement, le but étant de pouvoir passer ses genoux sous le plateau et que vos pieds touchent le sol.
Pour être confortablement installé, il convient de laisser un espacement de plus ou moins 30 cm entre l'assise et le plateau de votre table de repas. Pour une table standard, il convient donc de choisir un siège d'environ 45 cm de hauteur d'assise.
Pour un plan de travail ou un îlot central de 90 cm de hauteur, un tabouret de 65 cm est le plus adapté.
Le dossier de la chaise doit être enveloppant. Plus il est étroit, moins vous serez à votre aise. Et plus le dossier encadre votre dos, plus la chaise de bureau sera confortable.
La mousse polyuréthane haute densité (24 et 35 kg/m3) est utilisée pour le garnissage de coussins d'assise. La mousse haute résilience, qui présente une densité au-dessus de 40 kg/m3, est privilégiée pour la confection de coussins d'assise haut de gamme et pour d'autres accessoires de literie.
Les dimensions standards des plans de travail classiques
On se dit toujours que l'on s'habituera à la hauteur du plan de travail ! En règle générale, ils sont placés à environ 93 cm de haut (entre 91 cm et 95 cm), puisqu'ils prennent en compte la taille moyenne des femmes (166 cm) et des hommes (176 cm).
Pour une table standard, environ 70 cm, votre assise doit être à 45 cm environ de hauteur, ce qui correspond à une chaise classique.
Dans ce cas, comptez au moins 50 cm si l'espace derrière est dégagé, et environ un mètre si vous êtes dos au mur. Ces mesures vont vous aider à déterminer quelle est la profondeur acceptable.
Retenez simplement que pour être confortable la hauteur de votre chaise doit être environ 25 cm à 30 cm plus basse que le plateau de votre table à manger.
Prévoyez 60 cm de large sur la table entre chaque personne. Afin de pouvoir reculer les chaises et circuler, prévoir un minimum d'1,20 m derrière les chaises. Cette distance pourra atteindre 1,50 m pour faciliter davantage la circulation autour de la table.
Conservez un espace minimal de 50 à 60 cm entre les chaises et les murs adjacents. Besoin de gagner de l'espace? Optez pour une table de plus petite taille, munie de rallonges. Ceci vous permettra d'adapter votre table au nombre de convives.
Pour un coin repas, il faut prévoir 60 cm par personne et ménager des espaces de 25 cm minimum pour le confort des jambes. Sa taille se calcule en regard du mode de vie de la famille ou du nombre d'individus qui la compose.
Elle doit donc profiter d'une hauteur standard située entre 70 et 75 cm. En règle générale, les pieds mesurent 71 cm de haut et le plateau 3 ou 4 cm. Cela permet de s'asseoir confortablement puisque les jambes passent parfaitement sous la table et les pieds peuvent être posés au sol.
Le pied de table d'une hauteur de 110 cm est idéal pour concevoir un bar et / ou un mange debout dans votre cuisine ou votre salon si ses dimensions vous le permettent.
Cependant, le poste de travail idéal doit faire au minimum 60 cm de profondeur pour favoriser une bonne position des bras.
Surface à respecter pour un siège de travail : prévoir 80 cm entre le bureau et un autre meuble ou mur. Pour un fauteuil de direction : prévoir un mètre entre le bureau ou un autre meuble ou mur. Pour l'emplacement de sièges visiteurs, laissez un mètre devant un bureau.
Les dimensions de plateau pour un bureau standard
Les épaisseurs idéales se situent entre 30 et 40 mm.