À partir de 23 cm, vous pourrez profiter d'une bonne ventilation et d'un confort appréciable. Assurez-vous toutefois de la composition du noyau de votre matelas. Si les matériaux du matelas sont de bonne qualité, vous aurez un matelas de bonne qualité !
Nous conseillons une âme de 18 cm minimum pour un confort optimal. Chez Kipli, nous avons par exemple choisi une âme de 20cm (15cm+5cm) pour notre matelas en latex naturel adulte (22 cm d'épaisseur totale avec la housse). Concernant le modèle bébé, il fait 10cm et le modèle enfant 15 cm.
Ainsi pour une personne d'1m60 le calcul est simple : 160×0,285 = 45,6. Pour une personne d'1m80 : 180 x 0,285 = 51,3. Pour un couple, vous pouvez donc compter sur une hauteur de lit entre 50 et 55cm. La hauteur de référence de nos experts se situe entre 50 à 55cm.
Hauteur idéale du lit : le choix en fonction de votre morphologie. La hauteur d'un lit, quel que soit le fabricant de literie, oscille en moyenne entre 50 et 55 cm. Cette hauteur standard inclue tous les éléments de literie. Le choix de votre lit dépend avant tout de votre morphologie.
Si vous souhaitez disposer d'un lit d'une hauteur standard, il faudra opter pour des pieds d'une quinzaine de centimètres. Avec un matelas et un sommier standard eux aussi, cela vous permettra d'être positionné(e) entre 50 et 55 cm du sol une fois que vous êtes allongé(e).
Le lit haut pour adulte ou pour enfant est à envisager dans une chambre à coucher où vous manquez de place. Avec des tiroirs intégrés ou pour y glisser des boîtes de rangement, ce type de lit ne manque pas de confort grâce au choix du matelas à combiner avec le sommier haut.
Un bon test peut être effectué très simplement pour détecter l'usure. Il consiste à appuyer sur votre sommier là où se trouvent vos épaules, vos fesses et vos pieds quand vous êtes allongé. Si vous ressentez une différence de souplesse importante entre ces endroits, c'est que le sommier possède un fort niveau d'usure.
Selon la technologie de matelas choisie, l'épaisseur du garnissage peut profondément varier : Un bon matelas en latex mesure entre 16 et 22 cm de haut en moyenne. Un bon matelas à mémoire de forme mesure au moins 18 cm de haut. Un bon matelas à ressorts ensachés mesure environ 25 cm de haut.
La solution la plus simple est l'achat de réhausseurs de lit. Disponibles en plastique, en métal ou en bois, ils s'installent sous les pieds du lit et surélèvent le sommier de 3 à 30 cm. Il est aussi possible d'employer des plots ajustables ou des plots réhausseurs en bois, souvent plus élégants.
Les matelas possédant un garnissage synthétique constituent un bon rapport qualité/prix. Ceux-ci sont en effet moins chers à fabriquer. Ils possèdent généralement un bon accueil, ainsi qu'une bonne ventilation. Les fibres en polyester étant creuses, elles permettent une excellente circulation de l'air durant la nuit.
Le matelas ne doit être ni trop ferme, ni trop souple afin de maintenir la colonne vertébrale droite et donc éviter les douleurs au niveau du dos. Pour les personnes souffrant de problèmes de dos, un soutien ferme est recommandé. Le besoin en fermeté d'un matelas varie en fonction de la corpulence de l'individu.
Choisir un sommier bas plutôt que sans pieds : Favorise l'aération du matelas et permet à l'air de mieux circuler. Votre literie évacuera ainsi plus facilement l'humidité, ce qui limitera le développement des moisissures sur le matelas ou le sommier, notamment s'il s'agit d'un sommier tapissier.
Pour un couchage d'appoint, un matelas pour canapé convertible d'une épaisseur de 6 cm ira ; Pour un couchage régulier (1 à 2 fois semaine), une épaisseur de matelas comprise entre 10 et 14 cm conviendra ; Pour un usage quotidien, évitez le mal de dos en privilégiant un matelas pour canapé à 14 cm d'épaisseur minimum.
Ventilation : Les matelas en mousse peuvent retenir plus de chaleur et l'humidité, tandis que les matelas à ressorts ensachés offrent une bonne ventilation grâce aux ressorts métalliques à l'intérieur.
Si vous dormez sur le dos, nous vous conseillons de privilégier un matelas ferme ou mi-ferme contenant a minima une mousse haute densité. Les modèles premier prix, dont la mousse n'est pas toujours qualitative, pourraient accentuer vos maux.
Tout comme en 2019, le matelas Emma Original a été reconnu comme étant le matelas le plus vendu en France en 2020. Ces résultats, statistiquement significatifs à 99%, sont fondés sur des interviews réalisés sur un panel représentatif de plus de 2000 personnes ayant acheté un matelas en France en 2020.
Le matelas qui possède une seule face n'a pas besoin d'être retourné, à l'image des matelas Emma, Hybride ou Original. Cela permet de limiter les manœuvres de rotation. Toutefois, pour augmenter la longévité de votre couchage, vous pouvez effectuer la rotation des pieds à la tête, et inversement, deux fois par an.
Le matelas Original Emma est le produit le plus vendu de la marque depuis 4 ans et il profite aujourd'hui d'une offre illimitée à ne pas rater. En ce moment, vous pouvez profiter d'une réduction de 20 % qui fait passer le prix du matelas à seulement 231,20 euros.
Trouver une autre utilité à votre vieux matelas
Sachez aussi que la reprise de votre matelas (pour son reconditionnement) est possible lors de l'achat de votre nouvelle literie. Prix et réduction par rapport à un nouveau produit (prix de référence).
Tout comme le matelas Emma Hybride originel, le matelas Emma Hybride II renferme une couche de ressorts. Principal point d'amélioration de cette deuxième génération, ces ressorts mesurent désormais 19,5 cm, soit 7,5 cm de plus que sur les anciens modèles.
Quelle est la durée de vie d'un matelas ? Tous ces signes apparaissent généralement après 10 ans d'utilisation. En effet, la longévité d'un matelas (dans un état suffisant) n'excède pas 15 ans, peu importe que ce soit un matelas en latex ou à ressorts.
Un matelas de qualité et en bon état absorbe les bruits. Si vous avez l'impression de ressentir votre sommier au travers de votre matelas, et que des grincements se manifestent à chaque mouvement, l'âme de votre matelas a clairement perdue de sa performance. Il est temps d'en changer.
Si vous avez besoin d'un support lombaire important, le sommier tapissier est le choix idéal. Il est aussi préféré par les passionnés de décoration d'intérieur pour son aspect plus esthétique. Le sommier à lattes propose un soutien plus flexible et une meilleure adaptation à la forme de votre corps.
La durée de vie moyenne d'un matelas est comprise entre 10 et 12 ans maximum. Dans l'idéal, un matelas garde sa qualité, son maintien et son confort pendant 5 à 8 années. Néanmoins, tout dépend de ses conditions d'utilisation, d'entretien et de stockage quand il n'est pas utilisé.