En fonction de l'étude du sol, la couche de remblai à apporter sera de : 10 cm pour une allée destinée au piéton ; 20 cm pour une allée carrossable ; 30 cm pour une voie accessible aux camions.
Comptez un tassement de 15% en moyenne (varie selon la nature du sol). Un remblai est constitué d'une couche de grosses pierres, d'une couche de concassé et d'une couche de finition en sable ou en gravillon. La stabilisation du remblai peut durer entre 1 à 10 ans. Tout dépend de la nature et de l'épaisseur du remblai.
Le remblai est l'ajout de terre pour niveler ou élever le sol ; le contraire est le déblai, qui consiste à enlever de la terre pour niveler ou baisser le sol.
Le hérisson drainant n'est autre qu'une couche de remblais. Dans l'idéal, il faut mélanger de la pierre de faible diamètre avec du sable et des gravillons. L'aplanissement peut se faire avec un râteau, tandis que le tassement nécessite l'usage d'une plaque vibrante ou d'un compacteur.
La terre de remblai est une couche située sous la terre végétale. C'est une terre qui a un aspect très dense et qui est composée de pierres, de roches.
En fonction de l'étude du sol, la couche de remblai à apporter sera de : 10 cm pour une allée destinée au piéton ; 20 cm pour une allée carrossable ; 30 cm pour une voie accessible aux camions.
Dois-je demander une autorisation pour effectuer des remblais/déblais ? Les remblais de terrains constituent des exhaussements du sol. Par conséquent, les travaux de remblaiement peuvent être soumis à déclaration préalable ou à autorisation au titre du code de l'urbanisme.
Répartissez bien les gravats sur toute la superficie de la dalle à l'aide d'un râteau. Disposez par dessus un mélange de sable et de graviers d'une épaisseur de 3 à 5 cm environ. Tassez le tout à l'aide d'une dame manuelle ou d'une dameuse (disponible en location) en fonction de la superficie concernée.
En mettant du cailloux, la finalité est d'avoir une épaisseur régulière de béton, avec le minimum de béton possible. Ca vous coutera moins cher de « régulariser » la surface avec du granulat qu'avec du béton !
En général, il faut creuser sur 20 cm de profondeur.
Le hérisson de bâtiment est un remblai servant d'assise au dallage béton qui est coulé par-dessus. C'est ce qu'on appelle un dallage sur terre plein. Le terme « hérisson » provient du fait qu'autrefois, les pierres concassées (remblai) étaient disposées à la main verticalement, les parties pointues vers le haut.
Voici la formule mathématique : Vf (volume foisonné) = Vp (volume initial ou en place) x Cf (coefficient de foisonnement). Par exemple, pour un trou de 10 m³ dans une terre crayeuse, le calcul est le suivant : 10 x 1.2 (coefficient prédéterminé) = 12 m³.
La réalisation d'un remblaiement ne doit pas être improvisée. Elle commence souvent par une étude du sol. L'objectif est de trouver les matériaux adéquats pour stabiliser au mieux le terrain et à moindre coût. Le remblayage de terrain peut se faire avec divers matériaux : graviers, sable ou tout simplement de la terre.
Ainsi, nous vous conseillons d'utiliser un remblai compact disposé légèrement en pente pour la couche supérieure et le remblai attenant à votre maison afin que l'eau ne soit pas absorbée immédiatement et que celle-ci s'écoule un peu plus loin.
Quand c'est possible, privilégiez toujours le gravier concassé. C'est plus cher mais c'est plus mieux. La terre déblayée lors du terrassement peut aussi être utilisée.
- Les dalles se posent sur un lit de sable de 3 à 5 cm d'épaisseur. - Damez le tout pour que le sol soit bien compacté.
Sélectionnez le type de pose en fonction des dalles ou pavés choisis : Pose sur sol béton pour les dalles jusqu'à 2,5 cm d'épaisseur Pose sur sable pour les dalles de plus de 2,5 cm d'épaisseur et pour les pavés. Mettez de côté la terre végétale, elle est bonne à réutiliser pour vos futures plantations.
Pour constituer une terrasse, le plancher d'un garage ou d'une extension, la dalle béton doit être épaisse de 10 à 12 cm et ferraillée. Il faut notamment décaisser le sol et prévoir un hérisson drainant de 13 à 15 cm, qui évitera la stagnation de l'eau sous la dalle. Mesurez la surface de la dalle.
Pour une allée piétonne, prévoir 10 à 15 cm de décaissement selon la qualité du sol, 3 à 5 cm de gravier peuvent être posés sur le géotextile. Pour une allée qui accueillera des voitures, le décaissement à prévoir est de 25 à 30 cm selon le sol. La surface du géotextile doit être recouverte de 5 à 6 cm de gravier.
Pour couvrir une surface de 50 m2, vous aurez besoin: En m3 : entre 1,5 à 2,5 m3 de gravier.
Par conséquent, il ne faut ni sous-dimensionner (trop fine) ni sur-dimensionner (trop épaisse) sa dalle. L'épaisseur minimum d'une dalle en béton ne doit pas être inférieure à 10 cm. En moyenne, l'épaisseur d'un dallage à usage d'habitation oscille entre 12 cm et 16 cm.
Les travaux d'exhaussement du sol sont en effet soumis à déclaration préalable ou à permis d'aménager en fonction de leur hauteur, de leur surface et de leur localisation, à moins qu'ils ne soient nécessaires à l'exécution d'un permis de construire.
La mise à niveau ou nivellement d'un terrain est en général réalisée par un terrassier de métier, car cette action oblige pour la plupart des constructions et des aménagements, à utiliser de gros engins de chantier et réclame certaines compétences professionnelles.
Les bulldozers : Les bulldozers sont des engins de terrassement puissants qui peuvent être utilisés pour déplacer de grandes quantités de terre et de roches. Ils sont souvent utilisés pour aplanir des terrains ou pour créer des pentes.