Une énergie propre L'énergie hydraulique est réellement verte. Non seulement elle ne rejette aucune pollution dans l'atmosphère, pas de gaz à effet de serre comme le dioxyde de carbone ou le méthane, et en plus, elle ne produit aucun déchet, contrairement au nucléaire par exemple.
Avec une part de l'ordre de 60 % de la production d'électricité d'origine renouvelable au niveau mondial, l'hydroélectricité est la première des sources renouvelables d'électricité. Elle est également considérée comme une énergie propre dans la mesure où son exploitation ne produit aucun déchet.
Si l'énergie hydraulique présente un impact carbone agréablement léger, elle n'est pas sans conséquence sur l'environnement. Son principal défaut repose sur la nécessité d'installer des barrages. En effet, ces derniers peuvent non seulement dégrader le paysage, mais aussi bouleverser les écosystèmes locaux.
Le fait que les centrales hydroélectriques impactent les cours d'eau à cause du bétonnage, de l'accumulation des alluvions, et nuit à la continuité écologique notamment. Elles amènent un bouleversement de la biodiversité et donc des écosystèmes.
A cause de l'activité biologique. Des matières organiques stagnent au fond de ces gigantesques réservoirs d'eau. Et à force, cela crée ces gaz. Le plus polluant est bien entendu le méthane.
Les barrages hydroélectriques émettent beaucoup de gaz à effet de serre au cours de leur exploitation et au-delà. Entre 15 % à 17 % des barrages dans le monde ont ainsi des émissions supérieures par unité d'énergie produite qu'une centrale à charbon après 20 ans.
- L'énergie hydraulique est modulable : en cas de panne générale d'électricité, il est possible d'augmenter très rapidement sa puissance électrique. Inconvénients : - La construction de barrages peut bouleverser, voire détruire, certains écosystèmes.
La production hydroélectrique demande de lourds investissements de capitaux ; L'énergie hydraulique est soumise aux aléas climatiques et peut représenter une source de production d'énergie électrique instable. En cas de sécheresse, les cours d'eau se réduisent et de fait sa force motrice de l'eau également.
L'énergie hydroélectrique présente de nombreux avantages, notamment sa nature renouvelable, son absence d'émissions de carbone, son abondance et sa prévisibilité, sa flexibilité de stockage d'énergie, sans oublier sa rentabilité.
L'impact environnemental est mesuré à partir d'indicateurs multiples : épuisement des ressources en eau, épuisement des ressources minérales, épuisement des ressources énergétiques, changement climatique, etc.
Le plus grand impact environnemental est l'inondation de larges zones dans le but d'en faire des réservoirs. Elles engendrent la mort de la végétation alors immergée et donc sa pourriture ce qui altérera la qualité de l'eau. De plus, avec la construction d'un barrage, on sait réguler les crues et le débit d'eau.
Ruisseaux à sec, débits fortement réduits, barrages, milieux aquatiques fragmentés, dynamique d'écoulement artificielle, marges proglaciaires et vallées inondées, voilà les conséquences de l'exploitation de l'énergie hydraulique sur la nature et le paysage.
L'absence d'apport de nouveaux sédiments en aval du barrage peut provoquer des problèmes d'érosion qui modifient les milieux aquatiques, effondrent les berges ou grignotent les plages. Les barrages sont donc des pièces à deux faces, avec un côté positif (énergie, climat) et un revers négatif (écologie, sédiments).
Le charbon, un combustible noir formé par l'accumulation de débris végétaux transformés par la carbonisation, est considéré comme la source d'énergie la plus polluante.
L'énergie hydraulique assure l'indépendance énergétique française et ne génère pas d'émissions de CO2 ni de déchets.
Contrairement aux énergies fossiles, dont la combustion libère des particules fines et de l'ozone fortement nocifs, les filières comme l'éolien, le solaire ou l'hydraulique n'émettent pas de polluants.
Il apparaît que la Chine comptait pour 30 % de la capacité mondiale en hydroélectricité, se positionnant ainsi comme leader mondial en matière d'énergie hydraulique. De plus, 9 % de la capacité hydroélectrique mondiale portait sur le Brésil.
Le système hydraulique ? Il s'agit d'un ensemble de composants hydrauliques mettant sous pression un fluide dans le but d'effectuer un travail mécanique. La différence de pression entre deux zones permet l'actionnement d'une section de l'équipement et donc de créer un mouvement.
Une énergie produite localement
L'énergie hydraulique consommée sur notre territoire est produite en France. Il s'agit même de la première source d'électricité renouvelable et la deuxième source de production électrique toutes électricités confondues, après le nucléaire(1).
1- Force et puissance. Un des plus gros avantages des systèmes hydrauliques, est la puissance qu'ils peuvent développer tout en restant compact. En effet, grâce à l'huile (le fluide le plus utilisé en hydraulique) qui est un fluide non compressible, la force et le couple généré par ces systèmes est considérable.
Le rendement d'une centrale hydroélectrique est compris généralement entre 70% et 90%. 151,7 TWh /67,2 millions d'habitants = 2 248 kWh Soit la consommation annuelle d'électricité par habitant.
1.1.
Les groupes de production hydraulique, soit la turbine et l'alternateur, couvrent une gamme de puissances allant de quelques kW jusqu'à 1000 MW pour les turbines de type Francis les plus puissantes.
L'énergie hydraulique a été inventée en 1869 à Grenoble par l'ingénieur français Aristide Bergès. Le dispositif utilisé à l'origine servait à faire tourner des défibreurs grâce à la force hydraulique d'une chute d'eau de 200 m.
À la sortie de la conduite, dans la centrale, la force de l'eau fait tourner une turbine qui fait à son tour fonctionner un alternateur. Grâce à l'énergie fournie par la turbine, l'alternateur produit un courant électrique alternatif. La puissance de la centrale dépend de la hauteur de la chute et du débit de l'eau.
Les barrages sont-ils utiles ? Les barrages sont construits pour répondre à des objectifs divers : contrôler les débits (contrôle des crues et soutien des étiages), constituer des réserves en eau, produire de l'énergie, élever des poissons, faciliter la navigation, plus récemment créer des espaces de loisirs, etc.