Idéalement, l'épaisseur de sable à l'arrière de l'aquarium devrait être comprise entre 4 et 10cm, et entre 1 et 4cm à l'avant, selon le bac.
Pour mettre en place le substrat, vous devez disposer une couche de 5 cm environ au fond de l'aquarium. Pour un aquarium de 120 litres, prévoyez 6 kg de substrat (environ 18€). une couche de gravier, permet de couvrir le lit de substrat, pour le côté esthétique de l'aquarium.
Le substrat en aquarium correspond à une couche de sol nutritif + une couche de sable supérieure. Une règle de base est de partir sur une couche d'environ 4 à 5 cm de sol nutritif et de positionner par-dessus 3 à 4 cm de sable ou quartz fin.
Généralité sur les poissons: les poissons grandissent tant qu'ils n'ont pas atteint leur taille adulte, et tant que la taille du bac le leur permet. Dans le cas des scalaires, ils ont besoin de 50 cm d'eau, puisque à l'age adulte, il feront près de 20 cm d'envergure. Donc une hauteur de bac de 60cm est nécéssaire.
1 cm3 de sable représente 0,001 litre en volume. 19200 x 0,001 litres = 19,2 Litres de sable seront donc nécessaires pour cet aquarium. Quantité de sable nécessaire pour un aquarium de 60 litres environ, mesurant de 60 x 30 cm et une épaisseur choisie de 3 cm de sable.
À titre de référence, 60 kg de sable sera nécessaire pour un filtre à sable de 400 mm de diamètre. Cette valeur passe ensuite à 70 kg pour un filtre de 450 mm de diamètre, à 85 kg pour un filtre dont les dimensions sont de 500 mm.
(Environ 9 litres nécessaires soit 2 sacs de 5 litres). + Un sol neutre type JBL Sansibar ou Manado avec une épaisseur globale d'environ 4cm soit 12 litres (1 grand sac + 1 petit du sol de votre choix).
Vous pouvez également utiliser un sol nutritif dit "technique" : le meilleur des sols pour aquarium. Il s'utilise seul, est très nutritif, a une granulométrie idéale pour l'enracinement et il maintient des paramètres (ph 6.5 et kh 0-2) à votre place.
L'aquarium est mieux mis en valeur dans un coin sombre de la pièce et les poissons seront moins souvent effrayés par des personnes passant rapidement devant, par des portes qui s'ouvrent, etc. Si vous ne voulez pas poser l'aquarium sur un meuble, il vous faut un support approprié.
La durée moyenne entre chaque remplacement peut s´étaler entre 3 et 5 ans selon la nature du substrat employé (sol nutritif, sable de Loire, quartz, etc ...) Cette opération de maintenance doit être mûrement réfléchie car elle nécessite un peu de matériel et de rigueur.
Le plus simple comme dit plus haut est de le mettre dans un seau\cuvette et rajouter de l'eau puis remuer le sable. Dès que ça devient hyper sombre, tu jettes l'eau en faisant attention de ne pas jetter le sable et tu remets de l'eau, ainsi de suite jusqu'à obtenir une eau à peu près claire.
Le fond noir faire très bien ressortir les plantes et la couleur des poissons à couleurs vives.
Il assure la stabilité des roches. Il permet aux racines des plantes de trouver des points de fixation mais il leur fournit aussi le terrain où elles puiseront une partie de leur nourriture. Dans certains cas, le sable de l'aquarium peut servir de matériau filtrant.
Quartz : le sable de quartz pour aquarium est l'un des plus répandus. Les grains de formes arrondies ne blessent pas vos poissons.
La recette utilisée pour préparer soi-même un sol d'aquarium mérite à être connue : 40 % (2 volume) de sable/gravier (support + circulation de l'eau et de l'air) 40 % (2 volume) de terre de bruyère tamisée (matière nutritive + pH acide)
Le manado s'utilise sur une épaisseur >5cm . Plus tu as d'épaisseur mieux c'est car il va servir de support de bactéries (important pour l'équilibre du bac), se charger en nutriments au fil du temps et plus tu as d'épaisseur plus tu auras un meilleur enracinement.
Re: Quel sol technique utiliser (débutant) (#21)
L'avantage du Manado est que le sol, car composé d'argile, devient nutritif à très long terme.
Comment calculer la quantité de gravier pour un aquarium? Il est conseillé de disposer environ 4 cm de gravier dans un aquarium. Si l'on souhaite faire un aquarium planté, cette couche de gravier doit au préalable être complétée par une couche de sol nutritif, soit une hauteur totale de sol d'environ 7 à 8 cm.
Le sol technique ne s'utilise qu'en eau douce et surtout pour l'aquascaping. Bien qu'il soit très utilisé également pour l'élevage de crevettes de type Caridina sp. (Taiwan bee, Crystal red…)
Re: Ajout de substrat dans aquarium en eau (#12)
_tu prend un récipient, tu y mets de l'eau de ton bac, tu y dépose tes plantes et ton filtre (a l'arrêt). _tu vides l'eau de ton bac en la gardant dans des contenants. _tu sors ton sable, tu places ton substrat, et tu re-dépose ton sable par dessus.
Re: Eau osmosée et sel avec sol technique
Mets de l'eau de robinet à l'origine, en la laissant déchlorer 24h au moins à l'air libre. Il vaut mieux monter en ensuite couper à l'eau osmosée, que l'inverse.
Le filtre doit être rempli au minimum au 2/3 et au maximum au ¾ de sa hauteur. Si le niveau est plus haut, le sable s'évacue dans la piscine.
Un problème de crépine est dû soit à l'usure normale de la crépine au fil des années, soit à une mauvaise manipulation au moment du changement de sable. Afin de solutionner ce problème, il va falloir vider le sable du filtre. C'est alors que vous pourrez remplacer votre/vos crépines puis re-remplir votre cuve.
Quand changer le sable du filtre à sable? Généralement, on change le sable tous les 3 à 5 ans, voire 7 ans si votre eau n'est pas calcaire et que vous entretenez bien votre filtre à sable. Il n'est pas utile de changer le sable trop souvent. S'il n'est pas abîmé, rien ne sert de le changer.