Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », citation de Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987).
Le développement durable est l'idée que les sociétés humaines doivent vivre et répondre à leurs besoins sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.
Comment s'engager dans une démarche de développement durable ? L' engagement dans une démarche de développement durable passe par l'engagement de la direction au travers d'une stratégie d'organisation, la mise en place d'un plan d'actions et enfin la communication sur son engagement pour le développement durable.
Le développement durable en entreprise permet tout d'abord de réduire les coûts. En effet, en adaptant les moyens de production et de consommation, vous réalisez des économies. Réduire vos émissions de gaz à effet de serre permet de baisser les coûts de fonctionnement en améliorant la qualité des produits.
En s'engageant dans une démarche de développement durable, elle montre qu'elle est capable de s'adapter au nouveau contexte économique, social et environnemental et accroît ainsi sa notoriété auprès du public.
Ces indicateurs se rapportent aux quatre piliers du développement durable : économique, social, environnemental et institutionnel.
Le développement durable réconcilie trois champs de l'activité humaine – la société, l'économie et l'environnement – en proposant une notion de développement qui répond aux besoins de la génération actuelle sans compromettre la capacité des générations futures de répondre à leurs propres besoins.
Nous parlerons tout d'abord du facteur économique, puis du facteur social pour enfin parler du facteur environnemental.
Les indicateurs « phares » de développement durable
Taux de croissance du PIB par habitant 2. Émissions totales de gaz à effet de serre 3. Part des énergies renouvelables dans la consommation intérieure brute d'énergie 4. Consommation d'énergie des transports et PIB 5.
Au niveau de l'entreprise, le développement durable est souvent défini comme l'atteinte d'un triple bilan équilibré – une façon de gérer à la fois les risques, les obligations et les opportunités dans les domaines financier, social et environnemental.
Préserver la biodiversité, protéger les milieux et les ressources. Assurer une cohésion sociale et une solidarité entre les territoires et les générations. Contribuer à l'épanouissement de tous les êtres humains.
Inciter les organisations à utiliser les ODD comme lignes directrices pour améliorer leurs démarches RSE ; Participer à la réflexion nationale sur les leviers à activer pour que les organisations s'approprient plus rapidement les ODD, dans le cadre de l'élaboration de la Feuille de route gouvernementale sur les ODD.
La précarité des ressources en eau douce, la gestion des déchets, les changements climatiques, l'élévation du niveau des mers constituent autant de défis à relever qui nécessitent des ressources financières et humaines dont ne disposent pas ces pays.
Le concept de développement désigne l'ensemble des transformations techniques, sociales, territoriales, démographiques et culturelles accompagnant la croissance de la production. Il traduit l'aspect structurel et qualitatif de la croissance et peut être associé à l'idée de progrès économique et social.
Une démarche environnementale globale permet d'intégrer de façon transversale ces différentes questions dans les décisions. Elle prolonge les actions ponctuelles ou segmentées et leur donne plus de cohérence, d'efficience et de sens.
La démarche environnementale permet d'impulser des initiatives, de les fédérer et de les prolonger, pour donner un axe à la stratégie et au développement de l'entreprise. Son but se résume dans le triptyque : éviter, réduire, compenser les impacts de ses activités.
La RSE, c'est tout simplement l'application du concept de développement durable au monde de l'entreprise. Concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire.
Les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), ou environmental, social and governance en anglais, sont les 3 piliers que les investisseurs analysent dans leurs décisions d'investissement lorsqu'il s'agit de la performance extra-financière des entreprises.
Les 3 piliers du développement durable : objectifs.
Il faut donc concilier ces trois domaines en même temps pour éviter leur épuisement : l'environnement, la société et l'économie.
En adoptant une démarche de développement durable, votre entreprise est amenée à réduire ses coûts d'approvisionnement en énergie et en ressources naturelles. Ainsi, elle parvient à mieux gérer ses dépenses et à éviter de payer deux fois pour l'achat et le rejet d'une même ressource.