Les points essentiels à vérifier pour l'achat du scooter sont la hauteur de la selle et sa forme. Les personnes mesurant moins d'1m60 devront privilégier une hauteur de selle de moins de 760 mm. A partir d'1m70, vous pouvez opter pour une hauteur de selle jusqu'à 780 mm.
Bien choisir sa hauteur de selle pour un petit gabarit
Idéalement, il faudrait se limiter à une hauteur de selle de 800 mm.
Idéalement pour la hauteur, les motos comprises en 650 et 800 mm sont top pour les petits gabarits. Quant à la largeur de la selle, disons qu'entre 200 et 300 mm c'est bien. Ça reste une selle confortable, ce qui est tout de même très important.
2. Taille vélo route : régler la hauteur et le recul de selle. Pour définir la hauteur de selle, il faudra multiplier la hauteur de l'entrejambe par 0.885. Régler un vélo route est une opération essentielle pour obtenir une posture efficace et confortable qui permettra d'éviter les blessures.
Si vous êtes petit ou léger, tournez-vous de préférence vers un modèle léger, pour plus de confort et de stabilité. Essayez par exemple l'Agility 125, qui ne fait que 114 kg, ou le Like 125 qui pèse 115 kg.
Sa hauteur s'élève à 1 203 mm avec les rétroviseurs. Sans ces accessoires, nous estimons qu'elle n'excède pas le mètre.
Certains modèles sont appréciés des personnes de moins d'1m70, c'est le cas notamment du Piaggio Zip, de l'Aprilia Scarabeo 100 et du Piaggio Liberty 125.
Être de petite de taille ne change rien à la manipulation de la moto. Une fois que la moto roule, il n'y a plus aucun soucis. C'est surtout lorsque vous devrez poser le pied que la différence avec un grand gabarit se fait.
Mettez-vous debout sur les repose-pieds, gardez bien l'appui sur le guidon gauche, enjambez la selle de la jambe gauche et pliez le genou droit pour descendre de moto sans encombre. Vous vous apercevrez qu'il est bien plus facile de descendre que de monter.
Avec 760 mm de hauteur de selle, on reste dans une moto faite pour les personnes de plus de 1,60-1,65 m, mais c'est tout de même la plus basse des trails routiers.
La KTM 790 Adventure, qui est la plus basse de la famille, vous place quant à elle à 830 mm avec la selle en position basse. Et enfin chez Kawasaki, la Versys 1000 4-cylindres et 650 bicylindre sont à 820 mm avec l'option selle basse.
Une référence : La Yamaha YBR 125
A la fois fine et discrète, sa simplicité de conduite séduit bon nombre de jeunes conductrices (et conducteurs). Avec sa hauteur de selle à 780 mm et son poids de seulement 110 kg, elle s'adresse donc même aux plus petites d'entre nous.
La Suzuki GSX-R 125
Ses suspensions sont idéales pour la route et sa prise en main est aisée et rapide. Plutôt légère, cette petite sportive/routière place sa selle à une hauteur raisonnable.
Le permis moto pour les personnes de très petite taille (à partir de 1.43 m) A Moto Conduite, la moto est un vrai état d'esprit qui unit tous les passionnés de moto et de 2 roues. Que vous mesuriez 1.43 mètres ou plus, votre taille ne compte pas, c'est votre motivation pour la moto qui vous accompagne qui importe.
Sur n'importe quel supermot 50cc (style derbi), ça passe, tu auras les deux pieds au sol (pas à plat, mais suffisamment). Après, sur une sportive, genre TZR, t'auras les deux pieds à plat au sol. 1m50 tu vas galérer mais ça doit pas te bloquer, si tu veux rouler sur un supermot 50, t'y arriveras !
D'abord avec le guidon droit, puis guidon braqué, puis guidon braqué de l'autre côté : au moins deux tours à chaque fois, dans chaque sens. N'oubliez pas de commencer par vous déplacer très lentement, doucement, pour bien ressentir les variations de l'équilibre de la moto.
Bien se tenir : une main devant une main derrière
La « meilleure » façon de se tenir est d'avoir une main autour du pilote pour éviter de partir en arrière lors des accélérations, et une main sur la poignée de maintien pour ne pas peser sur le conducteur en cas de freinage.
Utiliser un kit de rabaissement
De manière générale le kit de rabaissement moto consiste à changer la biellette de suspension au niveau de l'amortisseur arrière et peut faire gagner jusqu'à 5 cm. Afin d'équilibrer la moto une fois le kit poser, il faut régler la hauteur des tubes de fourche dans les tés sur l'avant.
On mesure la hauteur de la selle à partir du sol jusqu'au point le plus bas de la selle lorsque la moto est en position debout sans utiliser la béquille latérale ou le support central. Cette mesure est soit en millimètres ou en pouces. Ce chiffre peut varier selon le réglage de la suspension.
Sur le créneau 125 des scooters pratiques et véloces, là encore, les Yamaha X-Max et MBK Skycruiser figurent au sommet de la hiérarchie. Ils sont suivis de très près par le Peugeot Satelis.
Chacun ses critères, mais si l'on se tourne vers le nombre de ventes pour élire le meilleur scooter 50, alors c'est le Peugeot Kisbee qui l'emporte. Il devance assez largement le Piaggio Zip et le Kymco Agility qui complètent le podium des meilleures ventes de scooters 50 en 2019 en France.
En matière de performance, la vitesse de pointe des 125cc dépasse les 100 km/h, jusqu'à un maximum de 110 à 115 km/h. Cela permet au motard de prendre la route en dehors de la ville en toute tranquillité.