Les pies, les corbeaux, les rats ou encore les fouines viennent parfois dévorer les œufs de poules. Si votre poulailler est bien clos, le ou la coupable se trouve en revanche sûrement parmi vos pensionnaires.
Le danger pour vos poules vient également du ciel : les rapaces, les corbeaux et les pies peuvent convoiter les œufs de vos poules, et ainsi s'infiltrer dans le poulailler pour vous les voler. Les rapaces sont aussi attirés par les poussins et les petites poules qu'ils peuvent attaquer pour se nourrir.
Les rats aiment aussi se régaler des œufs de vos poules. Pour éviter ce problème, assurez-vous que tous les œufs sont collectés dans votre poulailler avant chaque nuit. Les mesures préventives les plus importantes que vous pouvez prendre pour assurer la sécurité de vos poules sont le poulailler lui-même.
Vos poules, vous les aimez et vous voulez donc les protéger. Des prédateurs, avec une bonne clôture, des maladies, en nettoyant régulièrement votre poulailler, mais aussi des rats, qui peuvent à la fois transmettre des microbes mais aussi dévorer les œufs et s'attaquer aux poussins.
Les œufs sont les bonbons préférés des fouines. Malgré son petit poids, elle peut en manger jusqu'à 150 g jours, soit l'équivalent de 3 œufs.
Les rats convoitent les poussins, les œufs, les graines et quelquefois les poules. Les rats peuvent faire des trous dans les interstices de pierres, dans le bois etc. Ils se faufilent dans le poulailler pour attraper les poussins et les emporter dans leurs galeries.
Les nuisances sonores, surtout la nuit, les dégâts dans les greniers (isolation détruite, présence d'excréments, odeur désagréable), les câbles rongés dans un véhicule… sont autant de signes qu'une fouine y a certainement élu domicile.
Les rapaces, diurnes ou nocturnes peuvent attaquer et manger vos poules. On pense aux rapaces, notamment diurnes, tels les buses, les éperviers, qui chassent et attaquent en journée. Ils survolent vos enclos et volières, repèrent leurs proies et piquent pour se saisir de vos poules.
Et vous le savez, le vinaigre blanc a une odeur très forte. C'est un répulsif reconnu contre ces bestioles. Les rats ne l'aiment pas du tout. Dès qu'ils sentent le vinaigre blanc, ils évitent le coin et passent leur chemin.
Ces petits rongeurs aiment gambader près des poules et notamment près des mangeoires. Seulement voilà, en plus de manger les graines de vos Magalli, ces indésirables, véhiculent des maladies et attaquent les œufs et les poussins.
Attaque de renard : quels sont les signes qui ne trompent pas. En général, les renards laissent relativement peu de traces, et pour cause : il prend souvent des poules dans sa gueule ! Ensuite, vous retrouverez les cicatrices du combat : plumes au sol, autres poules blessées ou tuées...
Elles se mettent à piller les œufs et à s'attaquer aux poules. On identifie facilement les attaques de fouine par une morsure qui laisse 2 petites traces de dents au niveau du cou.
Le renard adore les lapins. Les campagnols, les rats, les souris, les grenouilles et des oiseaux sont des gibiers simples à chasser. Les renards mangent des œufs de coléoptères (des insectes).
Enterrer votre grillage de 30 à 40 cm est indispensable pour éviter les attaques de renard. Ces derniers ont en effet tendance à creuser pour atteindre les poules, tout comme les blaireaux. Vous pouvez aussi couler du béton sur une petite profondeur pour éviter les visiteurs indésirables.
Le chat, l'ennemi historique des rats et souris
Ce félin, par sa simple odeur, est un vrai répulsif contre les rongeurs qui, instinctivement, s'en méfient, en ont peur et donc fuient. Sachez qu'il est aussi possible de dresser son chat à la chasse aux rats et souris.
Des ultrasons anti-souris et rats
Ces appareils électroniques émettent des sons inaudibles par l'oreille humaine mais perceptibles par les rongeurs. Les souris et rats perçoivent les fréquences de sons de 1 à 100 kHz d'où l'utilisation de ces ultrasons pour éloigner vos colocataires indésirables.
La Menthe poivrée, un répulsif naturel des rongeurs
Tout comme la Sauge sclarée, l'huile essentielle de Menthe Poivrée possède une odeur désagréable pour les rongeurs. Le menthol qu'elle contient en grande quantité lui procure en effet une senteur puissante, qui repoussera notamment les souris et les rats.
Les rats peuvent donc tuer une poule adulte.
A l'élevage de volaille de la famille Raynaud à Jonquières on confirme que «les renards ou bien les putois peuvent attaquer les élevages de poules, couper les têtes sans vraiment toucher le reste.
Mais quand elle croise une proie, la poule par exemple, elle s'excite tellement qu'elle se met à poursuivre la poule jusqu'à ce que la poule ne bouge plus. Si les poules s'agitent, la panique aidant, la fouine finit par tuer toutes les poules d'un coup de dent dans le cou.
Les fouines sont-elles dangereuses? En principe, une fouine n'est pas dangereuse et n'attaquera jamais spontanément. Elle attaque seulement lorsqu'elle est poussée dans ses derniers retranchements, ou lorsque ses petits sont menacés. Elle se tient également à l'écart des chiens et des chats.
3) Le vinaigre blanc
Vous l'aurez compris, les fouines n'aiment pas les odeurs fortes. Du coup, nettoyez votre grenier de fond en comble avec un mélange de vinaigre blanc, d'eau et de quelques gouttes de liquide vaisselle. Pour le jardin, il vous suffit de vaporiser les alentours de vinaigre blanc.
Pendant la journée, la fouine gîte dans les anfractuosités de rochers, les vieux terriers de renards, les taillis d'épineux, les tas de bois ou de brindilles, les vieux murs, les greniers et autres endroits où elle peut se cacher. Elle n'hiberne pas.