Le galop 7 est le passeport pour la compétition. Le cavalier doit donc être capable de détendre son cheval sur le plat, sauter des obstacles d'1,10 m et d'enchaîner des parcours plus complexes de saut en extérieur et sur différents terrains.
Vertical : 0,90 m. mini. à 1,05 m. maxi.
Être stable et liant sur des dispositifs de sauts rapprochés (hauteur environ 1 m) Galoper dans une cadence régulière et une vitesse adaptée en enchaînant des sauts à 90 cm. Diriger sur un tracé précis en enchaînant des sauts rapprochés.
Galop 7 : 1m et plus.
Pour obtenir son Galop 7, un cavalier ou une cavalière doit également maîtriser des pratiques à pied : effectuer la détente de son cheval, utiliser les longues rênes au pas et au trot, ainsi que tourner en longe un cheval enrêné.
Galop 5. Le galop 5 est plus compliqué à passer car il y a une reprise de dressage à dérouler. La théorie concerne le squelette du cheval ainsi que ses muscles et les termes à retenir sont plus compliqués et nombreux.
Galoper dans la bonne cadence et la bonne vitesse en enchaînant des sauts sur un parcours à 75 cm.
Pour les double-poneys
Pour compliquer les choses, les plus grosses épreuves ont un intitulé différent : As Poney 2 : 1,10 m As Poney 1 : 1,20 m As Poney Elite, également appelée Grand Prix : 1,30 m à 1,40 m.
Partir au galop du pas sur le bon pied en ligne droite. Enchaîner un parcours de 8 à 10 obstacles isolés d'une hauteur de 65 cm. Enchaîner avec précision des mouvements simples aux trois allures. Varier l'amplitude au trot enlevé et au galop.
Galop 6. Le cavalier doit maîtriser la longe et être capable de faire passer des obstacles à son cheval ou son poney. En plus des obligations du galop 5, il doit être capable d'effectuer des sauts en terrains variés.
Sauter un obstacle isolé de 60 cm environ en contrôlant l'allure et la direction à l'abord et à la réception. Enchaîner des obstacles isolés de 50 cm environ sur un tracé simple. Sauter sur la piste des dispositifs simples d'obstacles rapprochés d'environ 60 cm dans une bonne posture.
Le record du monde a été décroché par le Chilien Alberto Larraguibel Morales en 1949. Avec son cheval Huaso, le cavalier a sauté une barre située à 2,47 m de hauteur. Ce record est toujours à battre et ce malgré plusieurs tentatives.
C'est l'enseignant diplômé, licencié à la FFE et détenteur d'un code examinateur accordé par la FFE en fonction de son diplôme, qui valide les Galops®.
Galop 1 – 2 : 6 à 8 ans. Galop 3 : 9 ou 10 ans. Galop 4 à 6 : Plus de 10 ans. Galop 7 : plus de 13 ans (10 ans minimum)
La preuve en est que pour accéder à un niveau supérieur galop 8 ou 9 il vous faut trouver un instructeur. Et les rares personnes aptes à vous délivrer ces niveaux de galop vous les trouvez dans les centres de formation de futurs professionnels ou dans des écuries de haut niveau à coacher des cavaliers de compétition.
· AS 1 : hauteur 120/125.
Galops requis : Club 3 : Galop 2 minimum, Club 2 : Galop 3 minimum, Club 1 : Galop 4 minimum, Club Elite : Galop 6 minimum.
Le nombre d'obstacles est ramené à la vingtaine. La hauteur maximale des barres est placée à 1,60 m .
Rien qu'un concours de saut en centre équestre nécessite le galop 2. Le niveau de galop requis dépend aussi de la compétition visée.
- Même progression en disposant 3 barres au sol à la hauteur des chandeliers (espacées de 1,2 à 1,4 mètre selon les chevaux). - Même progression en remplaçant les barres au sol par une barre d'appel placé entre 2 et 2,8 mètres d'un petit vertical de 0,3 à 0,5 mètre.
Le Galop 8 permet de perfectionner les cavaliers en développant leur capacité à contribuer à la formation du cheval. Ils favoriseront le perfectionnement et la formation du cheval par un travail beaucoup plus poussé ! Le Galop 8 leur permettra d'accéder aux épreuves de compétitions Pro.
Galop 7 à 12 ans.
Pour pouvoir préparer le BPJEPS, il faut avoir un niveau CAP, être titulaire de la PSC1, avoir 18 ans, et déjà un bon niveau en matière de sport équestre (épreuves correspondant à un niveau de galop 7 de la FFE).