Pour une installation en hauteur, les fours encastrables sont généralement placés au même niveau que le plan de travail, soit à 85 cm ou à 90 cm du sol. Les micro-ondes, eux, peuvent être placés un peu plus haut.
5. A quelle hauteur installer son four encastrable ? Pour un four installé en hauteur, dans une colonne de cuisine, il est conseillé d'aligner le bas de votre four avec le plan de travail, pour un rendu harmonieux. Votre four sera donc installé à 80 cm du sol.
Placer le four légèrement en hauteur
Règle numéro deux : on place le four sur un piédestal pour allier confort et sécurité. Souvent placé à 20 centimètres du sol, le four peut aujourd'hui se positionner plus haut lorsqu'il est intégré à une colonne par exemple.
Pour mesurer la niche du four, il vous suffit de prendre les mesures en hauteur. De manière standard, un four fait 60 cm de largeur pour 60 cm de hauteur. Mais il existe des fours compacts : c'est-à-dire des fours de 45 cm ou 38 cm de hauteur sur 60 cm de largeur.
Il convient aussi de respecter les consignes de sécurité qui préconisent de laisser un espace de 10 cm entre le four et toute paroi. Sinon, il faut penser à installer un système de ventilation.
Le four encastrable peut se placer dans une niche d'encastrement. On veillera à laisser 5 cm derrière le four, pour une bonne ventilation.
Le placo rose, ce n'est pas ignifugé mais résistant à l'humidité. Aucun intérêt derrière les plaques de cuisson. Si tu veux une certaine résistance au feu, oriente toi plutôt vers du Fermacel plutôt que placo. Haute résistance au feu : rose (ou blanc si coupe feu).
Si vous vous voulez encastrer, un four sous un plan de travail, il faut laisser un espace d'au moins 5 mm entre le haut du four et le dessous du plan de travail. Cet espace ne doit pas être comblé, sous peine de nuire au bon fonctionnement de l'appareil.
La fixation du four
Vérifiez que l'installation est droite grâce à un niveau à bulle. Ouvrez alors la porte du four pour accéder aux emplacements des vis sur la façade débordante. Fixez enfin par vissage l'appareil au caisson d'encastrement.
Un mini-four de 15 à 20 litres suffit pour une seule personne. Pour un couple avec ou sans enfant, une capacité comprise entre 21 et 28 litres est à privilégier.
C'est plus que le carton se tasse ce qui risque de l 'affaisser dans le temps , il existe des petites cales crantées dont on se sert pour la pose du parquet flottant , en matière plastique très dur qui vont de 1mm a 5mm, ce qui vous permettrait de régler la hauteur a rattraper en poussant plus où moins la cale sous le ...
Si le four est équipé d'une fiche 2 pôles + terre 16A : il est nécessaire de brancher son four à une prise adaptée ; Si le four est équipé d'un cordon électrique : il est nécessaire de brancher son four à une sortie de câble.
Cet appareil est généralement placé à une hauteur à portée de meuble, étagère ou sur un placard ou une desserte prévue à cet effet. Comme il est conçu pour les petites cuisines, vous devez vous assurer que la surface sur laquelle vous placerez le four est résistante à la chaleur.
Positionnez la tablette qui doit supporter le four à la hauteur voulue. Vérifiez l'aplomb de la tablette avec un niveau à bulle dans les deux sens (largeur et profondeur). À deux, glissez le four entre les deux tablettes (celle du dessus doit se placer au niveau supérieur du cadre de façade du four).
Pour les fours installés sous un plan de travail, un espace de 5 mm au moins est requis entre le bord supérieur du four et le bord inférieur du plan de travail. Veillez à ne jamais obstruer cet espace pour ne pas nuire au bon fonctionnement de l'appareil.
Sécurisez votre four et micro-ondes
N'oubliez pas de retirer le plateau tournant du four à micro-ondes afin qu'il ne se casse pas en voyage. Les vitres de façade des deux lampes peuvent être déchirer si elles ne sont pas bien prises en charge. Pour éviter les accidents, fixez une plaque de papier sur le verre.
Pour un four encastrable standard, les dimensions sont généralement autour de 60cm de largeur et 60cm de hauteur.
Mettre en place le four
La façade débordante doit venir en applique sur les montants du meuble. Elle comporte un ou deux trous de chaque cotés pour fixer l'appareil. Ajustez la position de l'appareil et contrôlez avec un niveau. Ouvrez maintenant la porte du four pour accéder aux trous de fixation sur le côté.
Dans la majorité des cas, un espace de 2cm sera requis. Cela limite surtout au niveau des tiroirs sous les plaques à induction qu'il ne faut pas placer trop haut (pour les tiroirs, il est conseillé de prendre des tiroirs de moyenne hauteur). Au niveau du four, cela ne pose pas de problème.
La plupart des fours exigent un cordon d'alimentation de 20, 32 ou 50 ampères. Le choix dépend ensuite de la puissance de votre appareil. Pour 20 ampères : le cordon d'alimentation 3G2.5 pour une puissance inférieure à 3 650 watts.
Les plaques de plâtre doivent être mises, en règle générale (excepté Habito® avec le système Optimax Habito®) en butée en haut, en maintenant un jeu d'environ 1 cm en bas pour absorber les mouvements éventuels du gros œuvre. À l'origine, c'est pour éviter les mouillages accidentels lors du chantier (cf. DTU 25.41).
Voici les principales dimensions des plaques de plâtre disponibles sur le marché : Largeur : 60, 90, 100, 120 ou 125 cm. Epaisseur : 6, 9, 13, 15, 18, 23 ou 25 mm. Hauteur : 125, 150, 240, 250, 260, 300 ou 360 cm.