Le sandre prend le vif, le tue avec ses canines, le relâche puis l'engame ensuite. Il aime bien ramasser sur le fond une proie qu'il vient de tuer et la gobe d'un coup, donc évitez le montage décollé au bouchon et ferrez lorsque le fil part.
LE SANDRE EST UN CHAROGNARD puisqu'avec l'anguille et le silure, il est le seul poisson à prendre régulièrement des poissons morts. Bien sûr, il arrive qu'accidentellement on prenne un brochet ou même une brème ou une carpe mais le SANDRE est attiré par l'odeur de charogne.
Le sandre se pêche principalement aux leurres souples en linéaire ou en verticale, même si l'on peut le viser dans certains cas avec des leurres durs comme les crankbaits ou jerkbaits.
Pour le sandre en tout cas- et tous les percidés- nous le savions depuis longtemps, devant le succès des rouges japonais et autre vert chartreuse. Mais il semblerait que les cyprinidés voient parfaitement eux aussi les couleurs fluorescentes, avis aux carpistes.
Comme vif le sandre préfère (chez nous) le petit gardon ou le vairon de 6 à 8 cm en moyenne, vous pouvez monter jusqu'à 10 cm mais pas plus loin (sauf en plein hiver). Ce qui implique des bouchons allant jusqu'à maximum 10 g.
Une fois le montage armé du vif en place on pose sa canne assez haute pour éviter au fil de toucher les obstacles. Le montage consiste en une grosse olive, un cassant en 20 centième d'1m, un émerillon simple, un émerillon coulissant, une perle caoutchouc et un bas de ligne fluoro ou crinelle selon le poisson recherché.
Passer l'aiguille à locher sous la peau du vif de la tête vers la queue, tirer lentement EN TOURNANT et en entrainant le bas de ligne qui traverse le poisson pour, enfin, passer la palette puis la tige sous la peau.
Ainsi, un diamètre de 20/100 s'avère très résistant. Lorsqu'il est tressé, la finesse du nylon peut descendre jusqu'à 14/100 et la pêche sera toujours possible.
On privilégiera ainsi les gros modèles (plus de 12 à 15 cm) pour le brochet, les tailles moyennes pour le sandre (7 à 10 cm, bien que les grandes tailles puissent aussi être intéressantes pour la verticale) et les petits modèles pour la perche ou le black-bass, même si les gros individus peuvent aussi attaquer de gros ...
1. OSP DOLIVE SHAD 3.5 et 4.5 : Une des leurres à sandre les plus emblématiques. Il s'agit du shad emblématique de la marque OSP. Initialement conçu pour la pêche du bass, il s'est avéré redoutable sur les pêches du sandre, que ce soit en verticale ou en linéaire.
Si l'on pêche en hiver un brochet ou un sandre est moins actif et choisit des proies de plus grosse taille. Les différentes densités du leurre sont à prendre en compte. Un leurre suspending est un leurre stationnaire, au moment de la pause. Il reste comme assis entre deux eaux au moment de la pause.
Le montage pour la pêche au mort posé
Concernant le montage, lui aussi est finalement assez simple. Il va falloir escher votre poisson en mettant l'aiguille à locher au niveau de la tête et de la faire ressortir vers la queue. Votre hameçon simple ou triple va alors se retrouver au niveau de la tête du poisson.
Alors vous devrez les chercher dans tous les endroits abrités du courant, même s'il n'y a qu'un mètre d'eau et qu'il s'agit d'un petit remous collé à la berge. Une pêche souvent lente est alors nécessaire pour les décider, mais vous pouvez faire un poisson de plus de 80 cm dans vos pieds.
Le Sandre : une pêche de patience et de contrôle !
C'est un poisson fragile et très vulnérable en période de reproduction (laissez le tranquille entre avril et juin !). En général, le meilleur moment pour le pêcher est la fin de l'automne et le début de l'hiver, là où les températures chutent brutalement.
Description. Le ou la sandre (nom masculin ou féminin) est un poisson qui peut atteindre une longueur de 100 cm (maximum 130 cm) pour un poids de 20 kg et un âge d'une quinzaine d'années (maximum 20 ans).
Pour cibler les perches, choisissez des petits vers de terreau ou de fumier et pour le sandres, optez pour de beaux lombrics. Ce montage est idéale pour pêcher des spots très précis et réaliser de longues pauses en laissant ses verres se tortiller quelques centimètres au dessus du fond.
Pas de compromis pour le sandre
En milieu hostile avec des obstacles abrasifs, un long bas de ligne en fluorocarbone de 30 à 45/100 devrait faire l'affaire, et en eau très claire on utilisera un bas de ligne de 25 à 30/100 d'une longueur au moins égale à 1.50m.
Sur des pêches très rapides, cranck, spinner… j'utilise un diamètre plus conséquent. Sandre : de 20 à 50/100 : Toujours pareil, en fonction du lieu, des poissons et de la technique.
La plus classique et certainement la plus employée : la tête ronde Decoy SV 61. C'est peut être la plus versatile car elle peut se mettre quasiment à toutes les sauces (en fonction des pêcheurs !). Ici montée avec un Bakuree shad pour une prospection en linéaire light, perche et sandre.
Le sandre en fleuve
Alors pour le fleuve, une canne comprise entre 2,40 et 3,00 m et d'une puissance 20-60 g est un excellent compromis. Un moulinet de taille 3000 chez Daiwa ou 4000 chez Shimano équilibrera parfaitement l'ensemble.
Pour la pêche à gratter du sandre, on utilise des cannes d'action x-fast. Cela permet d'avoir une meilleur précision d'animation et un meilleur retour d'information. Pour faire du linéaire, on privilégie d'avoir un peu plus de souplesse en pointe pour faciliter l'aspiration du poisson.
Des touches aux visages multiples
Mais bien régulièrement elles sont aussi imperceptibles. Il peut s'agir d'un petit toc, d'une légère aspiration, d'une lourdeur, d'une sorte de grattouilli ou de grésillement dans la ligne ou juste d'une légère perte de tension qui est synonyme d'un simple coup de nez du sandre..
Répartition : Le sandre se rencontre de façon naturelle en Europe de l'est, de l'Allemagne à la Russie. Poisson très recherché pour sa chair, il a été introduit et s'est très bien acclimaté dans presque toute l'Europe. Il possède un cousin en Amérique du nord : « le doré ».
Il met en oeuvre un hameçon simple piqué dans le nez du vif, et un hameçon triple piqué dans le dos, derrière la nageoire dorsale. Le vif se monte en un tournemain, quelle que soit sa taille, et le ferrage à la touche est efficace.