Lorsqu'on tourne le commutateur d'une position, on établit les connexions décalées d'un cran : A-2, B-6, C-10. De même pour la 3ème position : A-3, B-7, C-11. Et la quatrième position : A-4, B-8, C-12.
Le câblage consiste à : raccorder la Phase sur la borne L de l'appareillage électrique, connecter le Neutre au luminaire, relier le retour lampe à la borne 1 de l'interrupteur.
le fil de phase, généralement rouge (voir les différentes couleurs utilisées), vient se raccorder sur la borne L de l'interrupteur. il faut ensuite brancher les deux fils navette (d'une couleur différente de la phase) qui vont assurer la transmission de l'information entre les deux interrupteurs.
INSTALLATION • Dénuder les fils conformément au gabarit apparaissant sur le dispositif (environ 1,6 cm). Raccorder les fils conformément au SCHÉMA DE CÂBLAGE et de la façon suivante : • Câblage Latéral : Enrouler de 3/4 de tour sur les bornes à vis. Serrer fermement les vis.
Prenez un premier interrupteur et raccordez le fil rouge, correspondant à la Phase et provenant du coffret de répartition, à la borne rouge (borne L) de l'interrupteur. Ensuite, raccordez les deux navettes (idéalement ce sont des fils de couleur différente comme le orange par exemple) au deuxième va-et-vient.
Les fils électriques répondent à un code de couleur : les fils de phase : en rouge ; les fils du neutre : en bleu ; les fils de terre : en jaune et vert.
Coupez les 3 fils à la longueur appropriée, les fils rouges et bleu-clair sont reliés au disjoncteur et le vert jaune à la terre. Dénudez les 3 fils sur environ 8 mm. Branchez le fil rouge à la phase (L) de la sortie du disjoncteur qui protège le circuit. Connectez le fil bleu au neutre (N) de la sortie du disjoncteur.
L'interrupteur 3 voies prend le courant qui arrive à la borne commune, et le dirige vers une des deux bornes conductrices. Selon sa position, le circuit est fermé vers une ou l'autre des bornes des conducteurs, ce qui achemine le courant vers celle-ci.
L'interrupteur va-et-vient est un mécanisme de type "contact maintenu" qui permet de mettre en marche un circuit électrique par un appui sur l'interrupteur qui reste dans cette position jusqu'à ce qu'une autre action sur cet interrupteur ou sur le second qui lui est relié, intervienne dans le but d'éteindre la lumière.
Fil électrique pour le branchement d'un interrupteur:
Le fil électrique rencontré dans une installation d'interrupteur est de type H07VU. C'est le fil rigide le plus répandu dans l'installation électrique. Dans le cas d'un montage électrique à base d'interrupteur simple, la section du fil est de 1,5mm2.
Reliez le fil de phase à la borne L de l'interrupteur puis faites-le sortir en direction de la lampe. Reliez ensuite le neutre à la borne L1 de l'interrupteur puis faites sortir un câble de la même couleur en direction du plot neutre de la lampe. Reliez les fils de terre entre eux.
Ces fils de la même couleur permettront de relier les deux interrupteurs. Lorsque l'on installe un interrupteur, il est obligatoire de brancher 4 fils. Cette norme bien connue des professionnels de l'électricité vous assure une installation sécurisée et parfaitement fonctionnelle.
Une installation tripolaire signifie un circuit où deux interrupteurs commandent un luminaire (ou une charge), par exemple, dans le haut et dans le bas des escaliers.
Pour le câblage d'un va et vient : le fil de phase (rouge) est relié à la borne L du premier appareillage. Le fil neutre (bleu), est connecté à la lampe et le retour lampe sur la borne L du second appareillage. Les navettes (fils oranges) sont reliées aux bornes 1 et 2 de chaque interrupteur.
Pour ce faire, utilisez un tournevis testeur dont la vocation est de détecter la présence de courant sur un fil ou une borne (phase) : si le voyant reste éteint = absence de phase. si le voyant est allumé = présence de la phase.
Les couleurs d'usage
couleur rouge : pour le conducteur de phase ; couleur orange : pour le retour de lampe (le fil de phase après coupure de l'interrupteur) ; couleur violette : pour les navettes ; couleur noire ou blanche : pour les poussoirs.
Pour brancher un interrupteur va-et-vient, un seul fil est concerné par le circuit va-et-vient : le fil de phase. Les autres fils, le neutre et le fil de terre, sont utilisés pour raccorder l'éclairage au tableau électrique. La phase se branche au premier interrupteur et l'éclairage se branche au second interrupteur.
Pour brancher un interrupteur, vous devez raccorder la phase sur la borne L et le retour de la prise à une autre borne (borne 1). Le fil neutre et la terre ne sont pas raccordés à l'interrupteur, mais directement entre un tableau électrique et la prise de courant.
Pour installer un interrupteur va-et-vient, vous aurez besoin de connecter les deux interrupteurs va-et-vient entre eux à l'aide de « fils navettes », de couleur orange. Un interrupteur sera relié à la phase, un autre sera relié à l'éclairage.
Effectuez le raccordement des fils à la douille : fil vert / jaune dans la borne du milieu et les deux autres fils à droite et à gauche. Resserrez les vis et assurez-vous que les fils sont bien fixés en tirant légèrement dessus. Remontez la douille et vissez l'ampoule dessus.
Connectez le câble d'alimentation à l'interrupteur à bascule. À ce stade, vous avez créé une ouverture dans le fil d'alimentation de l'appareil. Placez l'interrupteur au centre de l'ouverture de manière à pouvoir réguler le flux d'électricité dans le circuit.