Il y a de quoi: elle abrite à la fois le plus grand bison du monde, baptisé « Dakota Thunder » (« tonnerre du Dakota« ), le National Buffalo Museum (musée national du bison) et sa « fausse » ville western et même un bison blanc albinos !
Outre l'homme, les prédateurs du bison d'Amérique sont le puma, le loup et le grizzli.
Mesurant en moyenne 1,80 mètre au garrot, les femelles pèsent 500 à 700 kilogrammes et les mâles plus de 800 kilogrammes Malgré leur masse imposante, les bisons sont des animaux agiles et rapides, pouvant effectuer des pointes de vitesse à 50 km/h..
[femelle : bisonne; petit : bisonneau.] Troupeau, élevage de bisons. Peau de bison. Viande de bison.
Avec 7 m de longueur, 3,50 m de hauteur et un poids d'environ 7 tonnes, c'est le plus gros mammifère terrestre actuellement vivant. Fortement recherché par les braconniers, l'éléphant d'Afrique est une espèce menacée et protégée.
MISE-BAS: La femelle porte généralement un seul petit à la fois. Les bisonneaux naissent au printemps et au tout début de l'été. La gestation dure environ 9 mois (275 à 290 jours). Le poids moyen du bisonneau à la naissance est entre 16 et 22 kg, ils sont rapidement sur pieds et mettent peu de temps à téter leur mère.
La viande de bison et ses vertus
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le goût de la viande de bison se rapproche plus de celui de la viande de bœuf que de celui du gibier. Les morceaux dans le bison sont donc très similaires à ceux qu'on retrouve dans le bœuf.
Alimentation. La nourriture du bison d'Europe est composée de 80 % d'herbe et d'environ 20 % de ligneux, qu'il trouve principalement en consommant des écorces, feuilles et arbustes. A la belle saison les bisons consomment principalement de l'herbe fraîche ainsi que des jeunes pousses d'arbres.
Pièces à griller (steaks, pavés rumsteak, faux-filet, basse-côtes):Ces pièces de viande nécessitent juste un aller-retour sur une poêle ou un grill bien chaud pour saisir la viande. Coupez, salez, dégustez! Nous vous conseillons de les servir saignantes de préférence.
Nom commun
Grand bovidé (du genre Bison) existant en Amérique (Bison bison) et en Europe (Bison bonasus). (Héraldique) Meuble représentant l'animal du même nom dans les armoiries. Il est parfois assimilé au buffle.
Le bison des bois (Bison bison athabascae) est le plus gros mammifère terrestre d'Amérique du Nord. Cette espèce est majoritairement composée d'animaux vivant en liberté dans la forêt boréale (ou taïga) du Canada et de l'Alaska.
En France, on ne compte que 132 bisons d'Europe, en captivité ou en semi-liberté. « Outre des réintroductions en Suisse, en Russie et en Pologne, l'initiative la plus importante de l'EBSG consiste aujourd'hui à établir une nouvelle population de bisons dans les Carpates », annonce Wanda Olech-Piasecka.
Le bison est une viande peu infiltrée de graisse et très riche en protéines, elle cuit donc plus rapidement que le boeuf. Attention, faire trop cuire cette viande la rendrait sèche et dure.
Le bison d'Europe (Bison bonasus) est légèrement moins impressionnant que son cousin d'outre-Atlantique, le Bison bison, mais il est quand même ce qu'on appelle un grand gabarit : 2 mètres au garrot pour 350 à 600 kg pour les femelles et 600 kg à une tonne pour les mâles.
Le bison a un goût savoureux. La majorité des gens interrogés trouvent que le bison est la viande la plus savoureuse qu'ils aient goûtée. La viande de bison est très tendre. EIle se cuisine de la même façon que le boeuf.
Le bison consomme les plantes qu'il préfère en premier, délaissant le trèfle et la luzerne au profit des graminées. Dès le sevrage, les mâles destinés à la boucherie doivent recevoir une alimentation leur permettant d'exprimer au mieux leur potentiel de croissance (herbe, céréales à volonté, foin et minéraux).
L'herbe au bison est distribuée naturellement sur une grande partie de l'hémisphère nord, en Europe, mais aussi en Amérique du Nord. C'est une espèce inféodée au milieu marécageux, parfois montagnarde. Elle est appelée herbe aux bisons, car elle croît sur les prairies où paissent les derniers bisons sauvages.
Les animaux de troupeaux tels que les zèbres, les bisons et les chevaux sauvages dorment en général brièvement, dans des micro-siestes répartis sur le jour et la nuit. Après tout, ils doivent pouvoir s'enfuir rapidement en cas de danger.
Le bison européen
Contrairement à son cousin américain, L'Européen se tient plus droit, sa bosse est moins prononcée. Ses cornes sont aussi moins écartées car il fréquente la forêt contrairement à son parent d'outre-Atlantique qui ne se plaît qu'en plaine.
Les vrais buffles sont plus profilés que les bisons, avec seulement une petite bosse. En revanche, le bison des plaines et le bison des bois ont tous deux des bosses massives, bien que la bosse du bison des bois soit beaucoup plus grande, compte tenu du terrain sur lequel il doit naviguer.
bison [noun] the large European wild ox. buffalo [noun] the American variety of ox; bison.