Les bouteilles de vins rouges doivent être débouchées bien avant leur service, de 1 h (vin léger) à plus de 10h heures (vins jeunes et charpentés), voire jusqu'à 24h pour les plus structurés. L'ouverture des vins vieux et millésimes anciens est à effectuer au moment de la dégustation.
Plus il est puissant en bouche, plus il faudra anticiper son ouverture. En terme de temps, il faut compter 2 à 4h pour les vins rouges les plus charpentés, 1h suffira pour les blancs et les rouges légers alors que les très vieux vins, les blancs devront être ouverts sur l'instant.
Pour aérer un vin jeune, il faut opter pour une carafe à l'assise très large et au goulot très évasé, le but étant de favoriser un apport maximal d'oxygène sur une surface d'échange la plus large possible. Il convient de carafer le vin environ deux heures avant de passer à table.
Les vins rouges de Bordeaux ont un potentiel de garde assez important, en général il convient de les garder entre 5 et 15 ans pour la plupart et 15 ans, 20 ans voire plus pour un grand cru classé d'un magnifique millésime.
Pour un vin rouge bien puissant, procéder au carafage deux heures à quatre heures avant la dégustation. Dans le cas d'un vin rouge léger, faire le passage en carafe une heure seulement avant la consommation. Pour le cas d'un vin blanc, il n'est pas nécessaire de l'exposer à l'air.
Les bouteilles de vin à déboucher 1 heure avant : il vous suffit d'ouvrir la bouteille et de la laisser au frais en attendant la dégustation : la majorité des vins blancs et des vins rouges.
Quand faut-il décanter un vin ? On ne carafe généralement pas les vieux millésimes (plus de 10 ans) car ils sont trop sensibles à l'oxydation. Mais s'ils présentent un dépôt au fond de la bouteille, ils doivent être décantés.
Le Margaux rouge est un vin produit en France dans la région de Bordeaux. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 15 et 16°C. Il peut être consommé entre 4 et 25 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que volailles, viandes rouges, viandes blanches, gibiers.
Saint-Joseph : les blancs et les rouges s'accordent parfaitement avec tous types de plats : gibiers, viandes rouges et blanches pour le rouge à consommer entre 4 et 5 ans de 14 à 17 degrés. Les blancs se dégustent jeunes (< 3 ans) entre 10 et 12 degrés.
Il n'y a donc pas de règle absolue. D'une manière générale, un vin de Bourgogne du niveau d'une appellation Régionale, donnera le maximum de plaisir entre 2 et 4 ans suivant les années.
On préconise généralement d'ouvrir une bouteille de rouge au grand minimum 1 heure avant, à l'exception des vins vieux. Dans la pratique, on ouvre toujours trop tard ses bouteilles, peu de personnes sont en mesure d'anticiper une ouverture 8 heures avant la dégustation.
Décanter un vin, les avantages
En effet, après un vieillissement en bouteille, la couleur et les tanins peuvent se solidifier et créer un dépôt. Il s'agit d'un phénomène naturel et sans danger. La décantation du vin permet d'obtenir une dégustation plus agréable sans dépôts en bouche ou dans le verre.
Les grands vins rouges jeunes, conçus pour la garde, ont besoin de nombreuses années pour s'épanouir et se livrer totalement. Le carafage permet d'accélérer le mûrissement de ces vins. Son nez s'enrichit, aux notes de fruits rouges caractéristiques des vins jeunes, s'ajoutent des odeurs de sous-bois.
Pour déguster le vin et bien utiliser notre outil de dégustation qu'est le palais, il existe un bon geste. Vous devez humecter vos papilles et « grumer » le vin. Vous allez ainsi faire circuler une gorgée de vin dans la bouche, puis bien en humecter la langue, puis aspirer par petites bouffées un fin filet d'air.
Quand boire une Côte-Rôtie et à quelle température ? La Côte-rôtie est un véritable vin de garde compter à minima 5 ans avant d'ouvrir un tel nectare. Certaines cuvées se conserveront jusqu'à 15ans. Nous vous recommandons une température de service de 17-18 degrés après un temps d'aération.
En règle générale, pour un Châteauneuf-du-Pape qui a entre 4 et 6 ans, 3 heures en carafe ne lui feront que du bien.
Plus le vin est jeune, plus il est nécessaire de l'aérer.
Il vaut mieux miser, de manière générale, sur 2 heures. Si c'est un grand Bordeaux, on conseillera même une mise en carafe 3 heures avant la dégustation, par exemple pour un Pauillac, ces vins étant très puissants. Pour un petit Bordeaux, une heure suffira.
La décantation concerne les vins anciens, de garde, qui ont vieilli quelques années en cave. Lorsque la bouteille commence à avoir 15 à 20 ans d'âge en moyenne, il est alors préférable de décanter le vin avant de le déguster.
Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 15 et 16°C. Il peut être consommé entre 4 et 25 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que volailles, viandes rouges, viandes blanches, gibiers.
Le plus simple est de transvaser délicatement la bouteille dans une carafe – ou une autre bouteille – au-dessus d'une bougie allumée. Le dépôt glissera le long du verre dans l'épaule, puis le col de la bouteille. En général, il vaut mieux ne pas décanter trop tôt avant le service.
Ce vin est élevé en fût. Quand est-il conseillé de boire le Château Margaux 2017 rouge ? Ce vin doit être dégusté de préférence entre 2025 - 2040.
La méthode est simple : vous devrez aérer votre vin environ à 4 à 5h avant la dégustation. Pour cela, il suffit simplement de déboucher la bouteille et de la laisser reposer. Ne jamais carafer, ni décanter un vieux millésime, cela ne ferait que lui faire perdre ses arômes et son potentiel.
Il suffit simplement de l'aérer un peu pour la déguster dans des conditions optimales. Pour cela, pas besoin de carafe et il existe plusieurs méthodes. La plus classique est simplement d'ouvrir la bouteille bien en avance. L'oxygène y pénètre plus difficilement que dans une carafe, mais c'est déjà mieux que rien.
Arrêtez de verser lorsque vous voyez le dépôt approcher du goulot, il ne doit pas tomber dans votre carafe. Pour bien voir le dépôt à travers la bouteille, placez-vous devant une source de lumière. Et voilà, vous savez carafer ou décanter un vin, maintenant c'est à vous de jouer !