Le plongeon de haut vol consiste à effectuer des figures depuis une plateforme située entre 23 et 28 mètres de haut pour les hommes et 18 et 23 mètres pour les femmes.
Le record du monde actuel de chute est de 58,8 mètres pour les hommes et de 36,8 mètres pour les femmes [8]. En comparaison, 60 mètres correspondent à un immeuble d'environ 30 étages.
Le record revient au Suisse Olivier Favre qui, en 1987, a sauté d'une hauteur de 53,90 mètres à Villers-le-Lac (France) depuis le sommet du « canyon du Doubs ». Même s'il n'y a pas de limite théorique, la Fédération française de plongeon limite la hauteur à 28 m, estimant qu'au-delà les risques sont trop importants.
Restez à la verticale jusqu'à ce que vous touchiez l'eau. Surtout, ne plongez pas la tête la première, à moins d'être absolument certain qu'il y ait au moins 6 mètres de fond. Si vos jambes touchent le fond, elles se casseront mais si c'est votre tête touche le fond, c'est votre crâne qui se brisera.
La première raison : donner un repère visuel supplémentaire pour le plongeur. Deuxième raison : les jets d'eau envoient des bulles et la pression de surface est moins élevée grâce à ces bulles d'air.
C'est une petite serviette super absorbante que les plongeurs aiment bien utiliser entre leurs plongeons pour se garder au chaud et pour s'assurer de ne pas glisser quand ils font de multiples rotations dans les airs. Les recrues en plongeon aiment habituellement bien l'utiliser.
La bouteille est donc très lourde, et elle pourrait déséquilibrer lors d'un saut en avant, si la hauteur est insuffisante. En plongeant le dos en avant, c'est cette dernière qui touche en premier l'eau. Cela garantit une entrée bien plus en douceur ! C'est donc pourquoi les plongeurs plongent en arrière.
Le 4 août, le Suisse Laso Schaller a établi un nouveau record du monde de plongeon en sautant d'une plateforme située à 58,8 mètres. Plus haut que la tour de Pise (56,71 m) ou l'équivalent d'un immeuble de 19 étages.
L'Américain Greg Louganis est considéré comme le plus grand plongeur de tous les temps. Il commence son parcours dans l'équipe olympique junior entrainée par Sammy Lee.
La plongée sous marine permet de raffermir la muscles de la poitrine, du ventre et du dos. Les abdominaux : Ils sont constitués de plusieurs couches musculaires (droit de l'abdomen, oblique externe, oblique interne, transverse) qui ont pour fonction la flexion et la rotation du tronc.
On arrive au point d'impact à près de 90 km/h. À cette vitesse, l'eau devient du béton, cinq ou six fois plus dure qu'en tremplin olympique.
L'entrée dans l'eau provoque un énorme choc, aussi il faut prendre la bonne position pour éviter un impact trop fort et des blessures. Pour éviter de se blesser, les plongeurs gardent leurs bras le long du corps, et forment un « trou » avec leurs pieds en les relevant légèrement.
Un accident mortel dans la majorité des cas
La défenestration est le fait de tomber de manière brutale par une fenêtre. Plus la hauteur de la chute est importante, plus les conséquences traumatiques le seront également. Les défenestrations provoquent de nombreux décès chaque année.
Sivous sautez de 3m votre corps pénétrera dans l'eau à 24 km/h. Si c'est de 6 mètres ce sera à 40km/h. Et si vous vous élancez de 27 mètres votre vitesse à l'impact sera de 85 km/h. Si vous faites un plat à cette vitesse, vous ressentirez la même sensation que si vous chutez de 13m sur du béton.
Avec une piscine de 1,50 m de profondeur, vous pouvez plonger du bord du bassin sans aller trop profond. En revanche, si vous voulez plonger depuis un plongeoir, il est vivement recommandé de le faire dans une piscine de plus de 2 m de profondeur car sinon, vous risquez de heurter le fond du bassin avec votre tête.
Lorsque Charline Vanhœnacker lui demande pourquoi il a voulu avoir la nationalité française, si c'était une volonté politique, il répond : "C'est plein de choses. Il y avait le Brexit et j'étais en France depuis longtemps. Alors je me suis dis que ça allait être plus pratique d'avoir la double nationalité.
Gary Hunt, le meilleur plongeur du monde, est (désormais) français.
Sur les plateformes de 10 mètres, les plongeurs de haut vol s'entraînent en divisant leur saut en deux. Ils pratiquent soit le début soit la fin de leur routine et ce n'est qu'en compétition qu'ils assemblent ces différentes sections pour la première fois.
En compétition, la plongée libre fait partie des sports extrêmes en raison des risques inhérents à la recherche de la performance. Le record de durée (apnée statique) sans inhalation de dioxygène est détenu par le Serbe Branko Petrović et s'établit à 11 minutes et 54 secondes.
Le saut le plus haut effectué par un chien
Feather, une femelle lévrier anglaise de 2 ans, a réussi un saut de 191,7 cm. Elle a pulvérisé le record précédent de 172,7 cm.
Adoptez donc une position profilée, les mains tendues en flèche au-dessus de la tête, puis basculez en avant dans l'eau, comme si vous alliez effectuer un plongeon. Une fois dans l'eau, laissez-vous glisser à la surface. Vous allez commencer à découvrir de nouvelles sensations, qui se rapprochent de celles du plongeon.
Inspirez profondément et rentrez la tête. Joignez les mains devant vous et jetez votre torse en avant. Fléchissez les jambes au moment d'entrer dans l'eau et gardez votre tête en avant pour éviter de vous cogner au rebord. Vous remontez naturellement à la surface sans avoir besoin de toucher le fond.
Selon les scientifiques, le plus souvent (41% des cas) les chutes ont lieu lorsque la personne âgée entreprend un mouvement qui va décaler son centre de gravité, sans qu'elle parvienne à le rééquilibrer. Dans un cas sur cinq, la personne tombe après avoir trébuché sur un obstacle.
La plus grande fréquence de fractures chez les femmes s'expliquerait donc par le fait que les femmes ont à la fois un risque plus élevé d'ostéoporose et un risque plus élevé de chute que les hommes de même âge.
Chutez en vous penchant vers l'avant plutôt que vers l'arrière et protégez votre tête avec vos bras. N'attendez pas les toutes dernières secondes de chute pour passer de la position horizontale et arquée à la position verticale pour être sûr d'être bien positionné au moment de l'impact au sol.