Fixer l'embrasse entre la moitié et le tiers de la hauteur du rideau soit environ 90cm au dessus de la plinthe. Ne serrez pas trop l'embrasse pour donner un effet chaleureux à la pièce.
La hauteur standard est de 280 cm pour un appartement ou une maison classique. Et 350 cm pour un loft, une maison ancienne à plafond haut ou une maison d'architecte.
Utilisez des pinces à dessin pour relever le bas des rideaux vers l'arrière et les attacher discrètement. Utilisez un élastique pour créer un effet bouffant et former une fleur élégante sur le bas d'un rideau court ou sur un voilage. Si votre rideau est assez souple, vous pouvez tout simplement en nouer le bas.
Dans une cuisine, vous pouvez oser les embrasses en forme de fruits ou de fleurs. De même dans une pièce à vivre faisant la part belle aux motifs végétaux, les embrasses et boucles en forme de feuilles ou de fleurs offriront un subtil rappel.
Afin de vous assurer l'effet visuel et la luminosité désirés, placez votre embrasse entre la moitié et le tiers inférieur de votre rideau. N'hésitez pas à remonter le rideau dans son embrasse, de manière à ce qu'il retombe largement, ainsi vous obtiendrez un tombé vaste et élégant.
Coupez deux morceaux de 10 cm de longueur de biais ou de ruban et pliez-les en deux. Glissez les extrémités des attaches de chaque côté de l'embrasse, entre le dos du tissu et le dos de la doublure. Placez les tissus endroit contre endroit, épinglez. Piquez sur le tracé en laissant l'ouverture indiquée sur le patron.
Épinglez votre rideau à la hauteur choisie. Vous avez deux options pour votre ourlet, soit vous le cousez à la machine soit vous le thermocollez. Dans le cas de l'ourlet thermocollant, rien de plus simple, il vous suffira de placer la bande de thermocollant tout au long de votre ourlet et de le repasser avec votre fer.
Lien de passementerie destiné à relever un rideau ou une draperie en son milieu vers le côté.
En principe, on fait arriver le tissu des rideaux au minimum jusqu'au sol, masquant la plinthe, pour une simple raison esthétique. Les plus maniaques préfèrent parfois un peu au dessus du sol pour faciliter le passage de l'aspirateur au quotidien, mais cela est indiscutablement moins harmonieux à l'œil !
La longueur des rideaux va dépendre de la longueur dont vous disposez entre le haut de votre fenêtre et le sol. La tringle à rideaux s'installe généralement à 15 cm du haut de la fenêtre, en laissant ensuite le rideau pendre, sur toute sa hauteur. Il n'est donc pas grave si le rideau touche le sol.
En général, un rideau doit tomber sur le sol ou s'arrêter à 1 ou 2 cm du sol. Ainsi, la longueur de vos rideaux dépend de la hauteur de la tringle. Pour avoir la bonne longueur, il vous suffit de mesurer la hauteur qui sépare la tringle du sol (à quelques centimètres près selon l'effet recherché).
Quelle hauteur de rideaux choisir ? Il vous suffit de mesurer la hauteur du haut de la tringle au ras du sol pour connaitre la hauteur de votre rideau. Si vous ne souhaitez pas que votre rideau touche le sol, il faudra diminuer cette mesure de 2 cm.
Si j'ai des petites fenêtres et un petit plafond ? L'idéal dans ce cas est de poser la tringle à 15 cm en haut de la fenêtre et laisser le rideau toucher le sol.
La tête de rideau à oeillets est sertie d'anneaux en acier qui coulissent sur la tringle. Moderne et épurée, elle offre au rideau une ondulation régulière et un tombé aux plis larges. C'est la finition la plus fréquente, car pratique et contemporaine.
Adaptez les rideaux à la taille et au type de fenêtre
Pour une petite fenêtre, privilégiez un rideau qui fasse entrer la lumière, tel qu'un store bateau ou un store à enrouleur. Les baies vitrées autorisent davantage de types de rideaux : des rideaux drapés, des rideaux à œillets, des voilages, etc.
Habiller des fenêtres en PVC de rideaux nécessite des tringles adaptées. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des tringles à fixation sans trou (tringle sans perçage) puisqu'elles évitent de percer le coffre de la fenêtre.
Cousez sur l'envers les deux rectangles de tissu en laissant une ouverture. Retournez l'enveloppe obtenue et glissez la ouatine à l'intérieur. Puis, fermez l'ouverture discrètement avec une aiguille et du fil. Nouez votre bande de tissu ouatinée autour de votre rideau, de façon assez serrée pour qu'elle ne glisse pas.
Il suffit de mesurer la hauteur depuis le haut de votre tringle ou de votre système de fixation jusqu'au sol. En général, les voilages tombent à quelques centimètres du sol, mais vous pouvez arrêter votre rideau où vous le souhaitez.
Pour garder la transparence du voilage sur toute la surface, les ourlets sont simplement faits en repli d'1cm. Le modèle présenté est fait de bandes de largeurs différentes. Alternez des bandes de 20 cm ,40 cm et 50 cm de large.
Pour couper le tissu d'un futur rideau en suivant le droit fil, vous pouvez entailler légèrement le bord du tissu puis tirer. Vous pouvez aussi tirer sur un fil de trame (en attrapant son extrémité) pour le retirer complètement de l'étoffe (il va d'abord froncer le tissu, puis se retirer).
Lorsque vous travaillez avec du tissu polyester ou nylon, vous devez utiliser une pattemouille plutôt que du papier. Vous la placerez sur l'envers et exercerez une pression avec le fer, sans vapeur et réglé en basse température, pendant 6 secondes, pas plus.