Les huîtres et fruits de mer de toutes marques subissent des rappels de produits massifs. Le problème est une contamination des huîtres par des norovirus. Vous avez probablement déjà eu affaire à un norovirus car ils sont la cause la plus fréquente de gastro-entérite et d'intoxication alimentaire.
L'allergie huitre est une intolérance alimentaire qui est peu répandue. Si certains la pensent fréquente, c'est qu'elle est souvent confondue avec l'intoxication dûe à l'ingestion d'huitres impropres à la consommation. Ces deux problèmes spécifiques doivent donc être dissociés pour être résolus.
Son intérêt est aussi primordial pour le traitement des affections et maladies cardio-vasculaires grâce à sa teneur en acides gras essentiels. L'huître est légèrement laxative et diurétique. N'oublions pas non plus que ce fruit de mer est un aphrodisiaque hors pair qui stimule les sécrétions hormonales.
Lors d'une intoxication d'huitres les symptomes s'exprime généralement par une diarrhée, des nausées ou des vomissements, des douleurs abdominales, de la fièvre ainsi qu'une sensation de fatigue. Des troubles de la vision peuvent également apparaître dans les cas les plus graves (botulisme).
Les huîtres peuvent transmettre des virus spécifiquement humains tels que les norovirus, virus des gastro-entérites. Du fait de sa physiologie, l'huître concentre les virus dans ses tissus digestifs où ils ne peuvent pas se multiplier, mais y persister un à deux mois en se liant à des ligands spécifiques.
À noter que vous pouvez contrôler la fraicheur d'une huître juste avant de la manger en y mettant quelques gouttes de jus de citron. Si elle se rétracte, c'est qu'elle est vivante (et donc fraîche). Si elle ne réagit pas, mieux vaut ne pas la manger.
A votre arrivée, il faut les placer dans un plat adapté. Il est très important qu'elles soient à plat, la partie creuse vers le bas. Cela évite qu'elles perdent leur eau. Elles conserveront ainsi toute leur fraîcheur et leur saveur.
Ces oméga 3 seraient aussi dotés d'effets anti-inflammatoires, utiles dans le traitement de pathologies comme l'asthme, l'arthrite rhumatoïde, le psoriasis[2]. et les maladies inflammatoires de l'intestin. Ils contribueraient aussi à la prévention des troubles de l'humeur comme la dépression[3].
1) Il ne faut pas manger une huître quand celle-ci est morte ou qu'elle dégage une forte odeur nauséabonde. 2) Il faut déguster les huîtres rapidement (dans les 2 à 3 heures maximum) une fois que celles-ci ont été ouvertes.
Elles luttent contre la fatigue
A ces minéraux s'ajoutent une belle quantité de vitamines du groupe B, en particulier les vitamines B2, B5 et B6 antifatigue ainsi que de la vitamine B12 qui équilibre notre humeur. Ce n'est pas pour rien que Casanova en mangeait chaque soir avant de partir en goguette…
Il est préconisé de les ouvrir juste avant leur dégustation. À l'ouverture, l'huître doit contenir de l'eau de mer, désignée comme étant la première eau, qu'il est conseillé de jeter. En effet, l'animal produit alors une seconde eau, dont le gout est plus fin que celui de la première eau.
L'huître est riche en minéraux et en vitamines
Très riche en minéraux et en oligoéléments, l'huître fournit notamment du phosphore (95 mg/100 g), un minéral qui donne de l'énergie et contribue à la bonne santé des dents et des os, et du fer (2,1 mg/100 g), utile pour prévenir l'anémie.
Manger régulièrement des huîtres est aussi très bon pour limiter les impacts du cholestérol ainsi que toutes les maladies cardio-vasculaire. Vu que l'huître contient très peu de sucre, c'est un produit hypocalorique donc très bon pour le régime. Toute vitamine absorbée intervient à plusieurs niveaux.
Comme les acariens sont des lointains cousins des crustacés et peuvent donc partager des protéines communes, si vous êtes allergique aux acariens, vous pouvez avoir des prédispositions à être allergique aux fruits de mer. Même chose avec les escargots et les mollusques de mer.
La plupart des gens sont en contact avec la bactérie V. parahaemolyticus en mangeant des mollusques crus ou pas assez cuits, surtout des huîtres. Les personnes peuvent également transmettre la bactérie par des selles infectées.
À QUEL MOMENT FAUT-IL OUVRIR LES HUÎTRES ? Dans l'idéal, les huîtres doivent être consommées juste après ouverture. Elles peuvent être ouvertes 3 heures grand maximum avant consommation, en étant conservées au frais.
Vos huîtres doivent rester vivantes jusqu'à ce que vous les dégustiez. Qu'elles soient creuses ou plates, elles peuvent se conserver si elles sont maintenues dans de bonnes conditions. Pour cela, entreposez les dans une pièce fraîche, dans le bas de votre réfrigérateur ou bien dans le bac à légumes.
Utilisez la brosse à poils durs pour éliminer la saleté restante. Rincez celles que vous venez de frotter sous le robinet d'eau froide. En les manipulant une à une, assurez-vous de nouveau que chacune des huitres soit bien vivante et fraiche.
Les aliments trop riches en sucres et en graisses (sodas, gâteaux, bonbons...) Les pâtes blanches, le pain blanc ou les pommes de terre : leur index glycémique élevé a tendance à "fatiguer" le foie.
Combien d'huîtres par personne? En entrée, de 6 à 9 huîtres par invité. En plat principal, 12 huîtres avec un accompagnement ou 20 sans accompagnement.
Une fois ouverte, l'huître doit baigner dans son eau. Une huître sèche ne doit pas être consommée. Vérifiez si l'huître est vivante. Une fois ouverte, touchez la collerette noire de l'huître avec votre couteau ou versez quelques gouttes de jus de citron.
En général, l'intoxication alimentaire dure de quelques heures à trois jours. Elle fait suite à la consommation d'aliments contaminés. Si plusieurs personnes présentent les mêmes symptômes (diarrhée, vomissements, nausée, …)