Astuce : Pour une cuisine, la hauteur recommandée d'une allège de fenêtre est de 120 cm car il est nécessaire de prendre en compte la hauteur du plan de travail qui est en général entre 80 et 90 cm.
111.15 du code de la construction et de l'habitation qui fixe, quant à lui, la hauteur minimale des ouvrages. En l'absence de garde-corps conforme à la norme NF P 01-012, la traverse basse de l'ouvrant de la fenêtre doit être située à plus de 0,90 m du sol fini, sauf dispositions particulières.
La distance doit être de plus de 12 pouces. Pour un plafond de type cathédral, posez la tringle à environ 4 à 6 pouces au-dessus de la bordure de la fenêtre. Par ailleurs, pensez à installer la tringle le plus près possible du plafond dans le cas où ce dernier est très bas.
L'une des ouvertures à privilégier dans une cuisine est la fenêtre de cuisine coulissante, car elle permet une ouverture intégrale pour renforcer l'aération, sans pour autant être trop encombrante, comme l'ouverture à la française.
Dimensions des fenêtres standard. Les dimensions d'une fenêtre standard à un vantail sont 750 x 600 mm. Une fenêtre standard à deux vantaux mesure 1150/1250/1350 x 1000 mm ou 1250/1350 x 1200 mm. Une porte-fenêtre standard à un vantail mesure 2150 x 600/800 mm.
Pour prendre les mesures d'une fenêtre pour pose en rénovation, vous devez prendre en compte les mesures suivantes : hauteur et largeur à l'intérieur du dormant existant (c'est-à-dire la taille d'extrémité du cadre à l'autre), puis déduire -2 mm en largeur et -2 mm en hauteur.
Privilégiez les stores vénitiens en aluminium
Les stores en alu seront donc facile d'entretien et resteront en parfait état plus longtemps. Pour se débarrasser de la poussière sur les lames, il suffit de fermer le store et utiliser un chifon sec. Vous pouvez également nettoyer les lames une par une grâce à des gants.
Dimension mesurée verticalement ou différence de niveaux.
L'allège est la maçonnerie située sous une fenêtre. Régulièrement moins épaisse que les pieds-droits porteurs de façade, elle sert de support à l'appui de fenêtre. Ce dernier permet d'évacuer l'eau de pluie (c'est pourquoi il est en forme de pente) et de recevoir le dormant de la menuiserie.
Normalement, la barre est placée au 2/3 de la hauteur entre la fenêtre et le plafond. Si votre plafond est trop haut, il faut la placer à environ 15cm au-dessus de la fenêtre. Cela permet de faire en sorte que les rideaux ne gênent pas lors de l'ouverture de la fenêtre.
Doit s'ouvrir de l'intérieur en cas d'urgence sans outils et sans connaissances spéciales. La fenêtre ne doit pas être placée à plus de 1,5 m du sol. Si elle l'est (comme dans le cas d'un sous-sol par exemple), une marche doit y être placée en tout temps pour faciliter l'accès.
En ce qui concerne la hauteur du linteau, il est également recommandé qu'elle mesure 1/10ème de sa portée avec un minimum de 20 cm. Pour être précis, la portée d'un linteau représente la longueur entre appuis.
Les fenêtres panoramiques sont de très grandes fenêtres qui occupent une partie du mur ou même tout le mur, offrant ainsi une large vue panoramique. Elles sont généralement installées à une hauteur de 1 à 1,2 m, ou du sol au plafond avec l'option d'une porte coulissante.
L'allège (nom féminin), également appelée « contre-cœur » en Suisse, désigne sur un bâtiment la partie du mur (intérieur ou extérieur) située entre le plancher et l'appui de fenêtre.
L'allège correspond à l'espace compris entre votre sol et la fenêtre. En d'autres termes, c'est tout le mur qui se trouve sous la fenêtre. L'allège peut être maçonnée ou bien menuisée. L'allège se situe sous la fenêtre.
MESURER LA HAUTEUR DE L'ALLÈGE
La hauteur de l'allège est la distance entre le sol et le mur d'appui. Cela permet de déterminer une hauteur de poignée de fenêtre idéale.
Les voilages brise-bise, en pointe, voilages vitrages ou encore appelés voilages à panneaux droits, qui se fixent directement sur la fenêtre via une mini tringle spécifique et des petits œillets passants ou un tunnel passe-tringle, sont une solution pratique pour des rideaux cuisine.
Choisissez des rideaux qui préservent votre intimité tout en laissant passer la lumière comme des voilages, des stores californiens et des panneaux japonais. Pour ne pas gêner l'accès de votre baie coulissante, la tringle doit être fixée assez haut sur le mur, voire au plafond.
Pour les fenêtres d'une chambre, on optera pour des stores intérieurs aux propriétés différentes selon le besoin. Pour se protéger des regards indiscrets, on misera sur le store bateau ou le rideau tamisant. Pour créer le noir complet, on optera plutôt pour un rideau, un store plissé ou un store bateau occultant.
La fenêtre de taille standard à 1 vantail
Les dimensions d'une fenêtre standard à un vantail que l'on retrouve le plus fréquemment sont de 750 mm x 600 mm. Toutefois, ces dimensions peuvent varier entre 300 x 300 mm et 1450 x 800 mm.
Calculer la surface d'éclairement
La Réglementation Thermique 2012 préconise l'installation de surfaces vitrées représentant au minimum 1/6 de la surface habitable (par exemple, 1,7 m² pour une pièce de 10 m² ou 3,3 m² pour des combles de 20 m²).
Exemples de dimensions standards pour une pièce de vie : → Fenêtres 2 vantaux 1550 x 1400 mm, 1900 x 1200 mm. → Fenêtre 3 vantaux 1250 x 2000 mm, 1550 x 2000 mm, 1800 x 2350 mm. → Portes-fenêtres 2 vantaux : 2150 x 1200 mm, 2200 x 1400 mm, 2300 x 1600 mm.
La hauteur standard d'une porte d'entrée est de 2,15 m et sa largeur de 90 cm. La largeur d'une porte d'entrée s'entend hors bloc porte, c'est-à-dire hors son encadrement. Les fabricants de portes proposent toutefois d'autres formats standard : 2,15 m sur 80 cm, 2 m sur 80 cm et 2 m sur 90 cm.