Si vous souhaitez faire comprendre à votre furet qu'il ne doit pas vous mordre pour jouer ou communiquer, il faut lui apprendre à ne pas le faire. Pour cela la meilleure solution reste un « non » ferme lorsqu'il mord et une récompense dès qu'il arrête.
Apprendre au furet à ne pas mordre
La technique la plus simple est d'agir comme le ferait la mère du fureton : lorsqu'il mord, attrapez-le par la peau du cou, secouez-le légèrement, posez-le dans un coin, et ignorez-le. Vous pouvez additionner votre geste d'un "Non !" très ferme.
Vous devez lui signifier que ce n'est pas bien avec un « non » ferme et attrapez-le par le cou avant de le déposer dans un coin et de l'ignorer. Ne le punissez pas. Il doit apprendre dès son plus jeune âge à ne pas mordre. Votre furet peut vous mordre s'il n'est pas content.
Votre furet peut vous mordre pour plusieurs raisons, mais jamais gratuitement. Il peut manifester sa peur, son anxiété, son stress, mais aussi sa contrariété, son malaise, une maladie possible. Il peut également marquer son territoire.
Il ne mord pas pour faire mal ou parce qu'il est agressif mais juste parce que cela fait partie intégrante de sa manière de jouer. Le furet peut aussi mordre par accident en voulant saisir de la nourriture ou pour exprimer un mal-être.
Ils peuvent par exemple faire de petits roucoulements ou gloussements, plus ou moins fort. Cela signifie que l'animal est heureux et qu'il est excité par ce qui l'entoure. Lorsque le furet n'est pas content, en colère ou frustré il avertit qu'il va mordre en faisant un bruit qui ressemble au feulement du chat.
En cas de douleur, de peur, ou encore dans une situation qu'il n'apprécie pas, le furet peut aussi émettre un cri, un grincement ou des pleurs. Il faut alors en trouver l'origine. La peur ou une inquiétude peuvent pousser le furet à raser les murs tout en s'aplatissant au sol.
3/12 Le furet peut mordre
Il faut savoir que le furet peut mordre, s'il n'a pas été correctement sociabilisé. Effectivement, si son éducation s'est déroulée sans encombre, l'animal ne mordra que pour jouer, dans le cas où il est excité. Il peut également mordiller s'il a peur, mal ou est stressé.
Pour ce faire, vous pouvez vous rendre chez un éleveur professionnel, forme d'achat la plus recommandée. Toutefois, vous trouverez également votre bonheur dans un refuge, une animalerie ou chez des particuliers. Pour l'achat d'un furet, il vous faudra prévoir entre 60 et 400 euros.
Ne le forcez jamais, le furet n'est, par nature, pas particulièrement friand des câlins. Pour le manipuler, saisissez-le des deux mains en lui maintenant la tête pour éviter une morsure réflexe de défense. Pour ce faire, il suffit de placer une main à plat sous son cou et l'autre entre ses omoplates et son cou.
Apprendre au furet à ne pas mordre
Sa peau étant très épaisse, il est habitué à mordre fermement ses congénères et ne se rend pas compte qu'il nous mord plus fort que nous ne pouvons le supporter. Quand un fureton mord sa mère par jeu ou pour se rebeller, elle attrape son bébé par la peau du cou puis le relâche.
Le furet n'est pas un animal frileux. Il craint davantage la canicule que la fraîcheur. Vous pouvez donc sortir votre furet quand le froid montre le bout de son nez, en prenant néanmoins garde aux grands écarts de températures. S'il déteste l'humidité, vous le verrez par contre batifoler comme un fou dans la neige.
Les meilleurs jouets pour ton furet seront les + simples : un sac plastique, un carton, un tuyau… Des créations simples et pas chères : Canette ou bouteille d'eau vide dans une chaussette : ton furet va s'amuser à la trimbaler partout et il va vite lui trouver de super cachettes, pour pas que tu lui piques !
- ils font leurs besoins toutes les heures jusqu'à 3-4 mois, puis toutes les 3h jusqu'à la fin de leur vie. - ils aiment les endroits de passage (pour marquer leur territoire en fait) donc ils font souvent devant les portes (très pratique pour y mettre une litière sinon c'est pas drôle !)
L'eau est, comme pour beaucoup d'animaux, vitale à votre furet. Il doit en boire environ 100 ml par jour. Surtout, il ne peut compter sur sa présence dans des fruits et légumes qu'il faut éviter.
Le furet domestique n'a pas de prédateurs naturels dans la mesure où il est domestiqué. Néanmoins, faucons, hiboux, chiens ou renards peuvent les chasser s'ils en ont l'occasion. D'autre part, le furet peut lui-même être un prédateur pour certains animaux. Il est connu pour tuer les oiseaux domestiques.
Le furet est un carnivore strict, c'est-à-dire qu'il ne doit manger que de la viande, son système digestif n'est pas fait pour manger autre chose. Le furet ne digère ni les fibres (fruits, légumes) ni les céréales (blé, maïs, riz, orge…) qui sont pourtant très présents dans la composition des croquettes.
Le furet est un animal nocturne. Il dort en moyenne 12 à 16 heures mais selon son âge il peut dormir jusqu'à 20 heures par jour. Les périodes d'éveil et de jeux de deux ou trois heures alternent avec des périodes de sommeil profond. S'il est endormi, le furet peut être très difficile à réveiller, même en le soulevant.
Un furet peut très bien vivre seul si on lui consacre suffisamment de temps et répond à ses besoins. Pour autant, il pourra aussi vivre en groupe s'il y a été convenablement habitué.
Le furet est un animal de compagnie particulièrement sociable, farceur et extrêmement fidèle à son maitre. Il est très curieux et très intelligent et il appréciera les moments passés avec son maitre ou avec d'autres animaux de compagnie. En effet, il possède un tempérament grégaire et supporte très mal la solitude.
Le furet émet un cri aigu perçant lorsqu'il est surpris, apeuré ou s'il a mal. Acculé par un autre animal, le furet peut crier pour surprendre son opposant et pouvoir s'échapper.
Un furet souffrant présente généralement un pelage plus terne et rêche, voire une perte de ses poils. Il peut émettre des selles molles comme des diarrhées et avoir les yeux humides. Il se peut qu'il soit également apathique, plus fatigué et qu'il se replie sur lui-même.
Le furet est sujet aux inflammations de l'œsophage et de l'estomac (gastrite). Les gastrites chez le furet sont souvent liées au stress. Des vomissements brutaux accompagnés de signes généraux (abattement, anorexie…) peuvent aussi être le signe de l'ingestion d'un corps étranger et d'une obstruction digestive.