Si vous pouvez bouger l'appareil en toute sécurité, mettez-le dans un endroit ignifuge et bien aéré comme une zone avec un sol en béton—puis tenez-vous à l'écart jusqu'à ce que la batterie soit froide. Une fois qu'une batterie a pris feu, la réaction continue jusqu'à épuisement du combustible.
Respirez profondément, éteignez votre téléphone, déposez-le dans un conteneur ignifuge et apportez-le à un centre de réparation. Même une batterie légèrement enflée, comme celle-ci, représente un véritable danger d'incendie et doit être retirée immédiatement.
Les principales causes de gonflement d'une batterie mobile sont les dommages physiques, les défauts de fabrication et le temps d'utilisation, bien que ce dernier soit généralement le plus courant.
La formation de gaz survient lorsque la pile ou batterie a trop chaud. Cela peut notamment être le cas si vous la chargez trop souvent, si elle fait l'objet d'une erreur de production, si le chargeur n'est pas le bon ou en mauvais état ou si la pile ou batterie est trop âgée.
Si une batterie explose au moment où le courant est enclenché (starter, propulseur d'étrave), cette explosion résulte généralement d'un niveau d'électrolyte trop bas, dû à une charge excessive ou à un faible entretien.
Si votre batterie chauffe, ou émet de la fumée, mettez-là rapidement dans le récipient prévu à cet effet. Ne mettez jamais votre batterie dans l'eau, même si elle prend feu. Le lithium pourrait réagir avec l'eau.
Jetez simplement une batterie gonflée dans un bac de recyclage général des batteries dans votre magasin d'électronique à grande surface local.
Les tarifs pratiqués par un vrai réparateur oscillent entre 40 et 70 € en fonction des modèles. À titre d'exemple, pour le remplacement d'une batterie de Samsung Galaxy S9 Plus, de Samung Galaxy S6 ou encore de Samsung Galaxy S10e, il faudra débourser 69 € chez Point Service Mobiles.
En principe, les batteries sont équipées de capteurs et d'un coupe-circuit qui permet d'éviter la surchauffe de l'appareil. Si la batterie ne possède pas ce système de sécurité ou qu'il est défectueux, il y'a donc un risque, bien que très minime, que la batterie externe explose.
Parc contre, il est anormal qu'une batterie gonfle sérieusement pendant la charge. Cela indique une soupape bloquée ou une situation de surcharge. Si le chargeur fonctionne correctement, une telle batterie doit être immédiatement sortie de la circulation.
Si votre batterie semble gonflée, enflée ou déformée cela indique que votre batterie est endommagée. Ce phénomène peut se produire pour plusieurs raisons comme une surcharge, une surchauffe, l'âge de la batterie, la qualité de la batterie (attention aux batteries low cost chinoises...), etc...
Une batterie qui chauffe trop à cause d'un mauvais chargement peut s'expliquer par : une vapote qui charge en continu, même après avoir atteint les 100 % d'autonomie ; une vapote qui utilise un adaptateur secteur ou un chargeur inadapté.
Sur la plupart des téléphones, il suffit d'appuyer sur le bouton d'alimentation et de le maintenir enfoncé jusqu'à ce que l'option "Redémarrage" apparaisse. Il ne s'agit pas seulement de remédier à la faible autonomie des batteries. Cela répare la plupart des problèmes constatés la plupart du temps !
Plusieurs raisons peuvent expliquer la décharge trop rapide d'une batterie. Parmi ces explications se trouvent notamment : Un mauvais (re)chargement de la batterie : il y a un défaut dans le circuit de charge et votre batterie ne recharge pas correctement en roulant, voire même se décharge lorsque vous roulez.
Les batteries usagées contenant du lithium doivent être déposées chez un revendeur de batteries ou de pièces automobiles, chez un garagiste ou dans une grande surface comme Carrefour. Il s'agit de points de collecte participant au recyclage des batteries dangereuses.
Il se peut que votre appareil chauffe
Configuration initiale de l'appareil. Restauration à partir d'une sauvegarde. Recharge sans fil de l'appareil. Utilisation d'apps, de jeux ou de fonctionnalités sollicitant de manière intensive le processeur ou la carte graphique, dont les apps de réalité augmentée.
Avec une batterie en surchauffe, une de ses cellules peut prendre feu. Une réaction en chaine se produit : une cellule en combustion crée une surchauffe dans la cellule voisine qui prend feu également. On parle d'un feu explosif.
Voici les signes avant-coureurs que vous devez rechercher pour savoir si la batterie de votre smartphone ou de votre ordinateur portable est sur le point d'exploser. Tout d'abord, en cas d'anomalie, votre appareil deviendra très chaud - ce qui est le principe d'une surchauffe.
Pourquoi mon téléphone chauffe-t-il ? Les téléphones surchauffent souvent en raison d'une surutilisation ou d'un trop grand nombre d'applications actives. Votre téléphone peut aussi surchauffer à cause d'un malware, d'un logiciel se comportant de façon erratique ou d'une exposition directe à la lumière du soleil.
Quelle durée de vie ? En général, une batterie tient quatre à cinq ans. Mais sa longévité dépend de son état à l'achat. Si elle est utilisée rapidement après sa sortie d'usine, ses performances sont maximales.
L'un des premiers signes d'un problème avec la batterie est un moteur à démarrage lent. Si la batterie est faible, il se peut qu'elle n'ait pas assez de puissance pour faire tourner le moteur aussi rapidement qu'elle le ferait normalement, et elle démarrera donc lentement.