Vous pouvez aussi raisonner ainsi : placer le tiers supérieur de votre écran au-dessus du niveau des yeux et les deux-tiers restant en dessous. Si par exemple votre écran mesure 90 centimètres de haut, placez 30 centimètres au-dessus de votre regard et 60 centimètres en dessous.
Vous prenez les mesures de la hauteur de votre écran et vous l'accrochez pour que le tiers supérieur de ce dernier se trouve à hauteur de votre regard. Par exemple si votre écran mesure 80 cm de hauteur, Les 26 premiers centimètres seront à hauteur du regard et le reste en dessous.
À quelle hauteur poser le meuble suspendu ? La hauteur moyenne d'un meuble TV est de 45 cm du sol. Vous voulez du sur-mesure ? Asseyez-vous confortablement dans votre canapé et imaginez votre TV, vous devez avoir à hauteur des yeux le tiers supérieur de l'écran, sans avoir à lever la tête ou à vous pencher en avant.
Évitez le torticolis causé par un meuble trop haut ou trop bas par rapport à votre assise ou encore les maux de tête à force de plisser les yeux pour regarder votre téléviseur.
La plus simple consiste à opter pour des câbles ultraplats, de les fixer au mur à l'aide d'une colle adaptée, puis de les peindre de la même couleur que le mur. La seconde consiste à utiliser des caches-câbles à fixer au mur, pour y passer les différents câbles du téléviseur et des appareils qui y sont connectés.
La distance optimale entre le téléviseur et le canapé est un rapport de 8/30. Pour chaque tranche de 8 pouces, il doit être à 30 cm du téléviseur.
Cette règle peut s'appliquer à une télévision HD 1080p ou une télévision ultra HD 4K. Sur cette base, la distance idéale pour un écran de 139 cm de diagonale (55°) sera comprise entre 2,22 m et 2,36 m. Ensuite il faudra juste positionner le canapé par rapport à l'écran pour obtenir un angle de 40°.
Pour un TV de 140 cm (55 pouces), le recul devra être compris entre 1,8 et 2,4 mètres en fonction de votre usage.
Prévoir une distance suffisante entre vous et l'écran : selon la taille de l'écran, comptez entre 2,5 et 5 mètres. Privilégier une installation le long d'un mur, plutôt qu'au centre de la pièce. Cette position permet de ne pas perdre trop de place dans votre salon et limite le risque de chute de votre appareil.
Pour son installation, vous devrez idéalement localiser deux montants dans votre mur et vous assurer que tout est au niveau et à la hauteur idéale. Enfin, faites appel à un professionnel pour effectuer tous les branchements nécessaires. TCL n'appuie aucun accessoire ou solution de montage en particulier.
On peut également déduire la taille de téléviseur idéale pour une distance de visionnage donnée. Ainsi, pour un canapé placé à 3 mètres de l'écran TV, on choisira un modèle dont la diagonale est comprise entre 176 cm et 187 cm (TV de 70” à 75”) pour obtenir une image couvrant une angle d'environ 30°.
Pour simplifier l'opération, il suffit de diviser la distance écran-spectateurs par 1,6 pour obtenir la diagonale d'écran optimale. Par exemple, une distance de recul de 3 mètres (300/1,6) correspond à une diagonale d'écran optimale de 187cm (75 pouces) !
Théoriquement, si vous avez un recul de 2 mètres, vous pouvez aujourd'hui opter pour un Téléviseur Ultra HD de 65 pouces !
Pour une télévision d'une diagonale de 55" soit 139cm (1" = 2.54cm) votre canapé devra être placé au minimum à une distance de 2,20m pour une image optimum. Si vous n'avez pas le choix, 10/20cm de plus ou de moins ne feront pas de différence.
Sa résolution élevée (quatre fois plus de pixels qu'en Full HD, rappelons-le) permet d'apprécier une image en qualité optimale même sur des écrans de très grande taille. Grâce à l'upscaling, vos contenus actuels en haute définition sont sublimés et mis en valeur sur un écran Ultra HD.
Le passe-câble est la solution la plus rapide et économique pour camoufler les fils et câbles disgracieux du branchement d'un écran de télévision fixé au mur. Il se pose en quelques minutes et ne nécessite pas de gros travaux. Il existe dans le commerce de très nombreux modèles de goulottes et passe-câbles.
S'il s'agit d'une paroi en placo à profils métalliques, la paroi doit être renforcée avec une plaque de fond d'une épaisseur suffisante pour tenir le poids de la télé et du support mural. Elle est requise parce que les profils métalliques ont une épaisseur de seulement 6 mm, se relâcher.
Les meubles avec rangement intégré par exemple sous formes d'étagères sont incontestablement l'option préférée. Pour profiter au maximum de l'espace autour de la télé, on peut même opter pour un ensemble meuble tv de salon qui habille le mur appartenant façon bibliothèque.