Le mûrier noir (Morus nigra) est un arbre rustique à fruits, dont le port à la fois arrondi et touffu lui donne une élégance certaine. Ses feuilles caduques optent pour une texture duveteuse à revers, et rugueuse à l'endroit. D'une dizaine de centimètres, leur forme de cœur est découpée par un contour dentelé.
Le mûrier (Morus) est un genre de plantes dicotylédones de la famille des Moraceae, originaire des régions tempérées et subtropicales d'Asie, d'Europe, d'Afrique et d'Amérique, qui comprend 17 espèces acceptées. Il s'agit d'arbres ou d'arbustes à feuilles caduques qui sont soit monoïques, soit dioïques.
La Ronce Commune
Tellement commune qu'elle porte de nombreux noms comme Ronce des Bois, Ronce des haies, Mûrier Sauvage, Mûrier des haies ou encore Ronce ligneuse. Et c'est aussi la plante qui donnent les mûres les plus communes dans la Nature.
Seulement, la ronce donne des mûres... Pour profiter de ces petits fruits noirs sucrés et savoureux, plantez des variétés de ronces cultivées : souvent sans épines, très productives, elles sont en outre moins envahissantes que les variétés sauvages, et tout aussi favorables à la biodiversité.
La mûre des ronces est plus goûteuse et plus ferme que celle de l'arbre. Sa saveur est sucrée, plus ou moins tanisée selon la variété. Elle se consomme aussi bien salée (salades ou garniture de viandes) que traditionnellement crue ou en confitures.
La mûre sauvage pousse un peu partout dans les sous-bois, au bord des routes et des chemins, dans les haies ou sur les terrains en friche.
Dans certaines régions de France, pour différencier les ronces ou les mûriers, on nomme « mûron » le fruit de la ronce et « mûre » celui du mûrier. Le terme « Ronce » viendrait de rumex, rumicis, qui, en latin classique, signifiait « dard ».
L'eau de javel : elle est très efficace, mais pas que sur les ronces. Vous ne pouvez de ce fait l'utiliser que dans les endroits où poussent les ronces et qui sont éloignés des autres plantes. Il faut rester très prudent dans l'utilisation de ce produit très agressif.
"Selon les substances qu'elles renferment, les baies toxiques peuvent provoquer (le plus souvent) des troubles digestifs, mais aussi des troubles cardiaques, respiratoires et neurologiques. Les effets peuvent être graves dès l'ingestion de quelques baies" met en garde l'agence de santé nationale.
Les mûres sauvage et de culture sont très parfumées et plus ou moins acidulées tandis que les mûres des muriers-platanes ont une saveur plus douce et plus sucrée. Ces petites baies juteuses, de couleur rouge deviennent violet foncé à noire à maturité selon les variétés.
Les mûres sauvages sont toutes délicieuses. J'ai planté un jour un "murier" sans épine. Certes, les fruits sont très beaux, très gros.
Le mûrier rouge (Morus rubra) a des feuilles vert foncé qui virent au jaune à l'automne et des fruits pourpre foncé en septembre dont la saveur est douce. Le mûrier à feuilles de platane (Morus bombycis) a de grandes feuilles qui prennent une jolie coloration jaune d'or en automne.
Un fruit bon pour la circulation
En plus d'être très riche en antioxydants et en vitamines, d'être un anti-inflammatoire naturel et d'aider à maintenir un transit sain, la mûre est aussi excellente pour la circulation sanguine.
Des différentes espèces de mûriers, le mûrier platane est le plus utilisé pour cet usage : apporter une ombre fraîche en été ! Certaines espèces donnent des fruits sucrés et savoureux : les mûres, dont la couleur peut varier du blanc au rouge, en passant par le jaune et le rouge.
Ainsi parmi les Mûres des jardins les plus cultivées, vous pourrez opter pour la faramineuse productivité du Mûrier 'Triple Crown' qui peut fournir jusqu'à 25 kg de mûres entre juillet et octobre. Son fruit, noir, brillant, très ferme, a la réputation d'être le plus gros (8 g pièce) de tous les Rubus (x) fruticosus !
De manière générale, l'eucalyptus est sans doute un des arbres qui possède la croissance la plus rapide – jusqu'à 2 mètres en une année !
Comment laver les mûres
Un trempage dans l'eau salée – à raison d'une tasse d'eau tiède et d'une cuillère à thé de sel – suivi d'un rinçage rapide peut aider à éliminer les petits vers blancs qui peuvent se cacher dans les mûres.
La saison de la mûre commence à la fin du mois de juillet (cette année elles sont en avance !), et s'achève vers le mois d'octobre. Les mûres sauvages sont généralement cueillies de mi-août à fin septembre.
La différence entre les deux est facile à faire : le fruit du bluet est deux à trois fois plus grand que celui de la myrtille sauvage, et sa chair est claire, contrairement à la myrtille sauvage qui possède une chair presque noire.
Si la haie est mitoyenne :
- Vous pouvez la tailler de votre côté, jusqu'à la limite de votre propriété. - Vous pouvez détruire la partie de haie située de votre côté, charge à vous de construire un mur bordant votre limite de propriété.
Le vinaigre horticole contient 20% d'acide acétique, donc quatre fois plus que le vinaigre blanc de cuisine. Il peut tuer les feuilles matures… mais alors, c'est un produit passablement toxique qu'il faut appliquer avec des gants et des lunettes de sécurité.
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont très efficaces séparément pour désherber. Associés l'un à l'autre, il font des miracles. Mélangez 5 litres d'eau pour 1 kg de bicarbonate de soude et 200 ml de vinaigre blanc. Pulvérisez ce mélange sur vos mauvaises herbes et attendez qu'elles fanent pour les arracher.
Rubus leucodermis, dont le fruit est appelé framboise bleue, est une espèce de ronce de la famille des Rosaceae. Elle est très proche du framboisier, mais ses fruits sont bleu sombre.
Aujourd'hui, on la mange aussi bien crue que cuite. Le plus souvent, c'est le cas de la mûre sauvage. Utilisée entière, elle agrémente parfaitement des salades de fruits, des fromages blanc, yaourts ou encore gâteaux et muffins. Elle est aussi excellente accompagnée de crème anglaise.