En général, la hauteur minimale d'une allège fenêtre est de 90 cm en partant du sol. Cependant, en fonction de la pièce, il peut y avoir des petites différences. La hauteur de l'allège fenêtre dans une chambre doit être au minimum de 90 cm, l'objectif étant d'éviter une chute, principalement dans une chambre d'enfant.
La hauteur d'une allège doit normalement être d'au moins 0,90 m.
Idéalement, l'appui (le bas) de la fenêtre devrait se situer à moins de 1,5 m du sol. Si ce n'est pas possible, installer un meuble sous la fenêtre pour permettre de l'atteindre plus facilement, au besoin.
Allège et normes de sécurité
L'article R. 111-15 du code de la construction et de l'habitation stipule que la hauteur de l'allège doit être supérieure à 900 mm. Si la fenêtre se trouve à moins de 900 mm du plancher, elle doit être munie d'une barre d'appui ou d'un garde corps s'élevant au moins à 1000 mm du plancher.
Vous avez besoin d'une bonne luminosité pour vous préparer, mais inutile d'opter pour une grande baie vitrée qui vous exposera aux regards. Les dimensions standards pour une fenêtre de salle de bain sont 45*40 cm ou 60*80 cm, souvent à un vantail de type oscillo-battant pour aérer de jour comme de nuit.
Il est conseillé d'installer les fenêtres de salle de bain en hauteur. Ce positionnement favorise une meilleure évacuation de la vapeur d'eau. En effet, cette dernière a tendance à monter vers le plafond en raison de la chaleur.
Répondons d'abord à cette question préalable. Non, la présence d'une fenêtre n'est pas obligatoire dans une salle de bain.
Les tailles standards varient : 200 à 225 cm x 90 à 400 cm.
Définition. L'allège est la maçonnerie située sous une fenêtre. Régulièrement moins épaisse que les pieds-droits porteurs de façade, elle sert de support à l'appui de fenêtre. Ce dernier permet d'évacuer l'eau de pluie (c'est pourquoi il est en forme de pente) et de recevoir le dormant de la menuiserie.
Le terme allège désigne un élément mural qui est situé entre le plancher et l'appui de la baie d'une fenêtre.
Sauf si la suite est protégée par gicleurs, chaque chambre doit avoir au moins une fenêtre ou une porte extérieure pour permettre une évacuation adéquate.
Réglage de la hauteur
Ouvrez la fenêtre à la française pour la libérer. Pour régler la hauteur, insérez la clé allen au-dessus du palier bas et tournez dans le sens horaire pour remonter l'ouvrant et anti horaire pour l'abaisser.
Pour les chambres à coucher, l'exposition des fenêtres à l'est est la plus avantageuse. Par beau temps, la chambre est, le matin, remplie de la lueur du soleil levant, ce qui rend optimiste et donne de l'énergie pour toute la journée. Alors qu'avec une exposition au sud, la chambre sera ombragée le matin et le soir.
Le rejingot est utilisé pour rendre la fenêtre étanche à l'air et à l'eau de l'extérieur grâce à une légère pente pour permettre le ruissellement de l'eau. En plus, il permet aussi d'éviter que l'eau coule sur le mur grâce à un dimension un peu plus grande et ainsi éviter toute infiltration.
La hauteur de l'allège de votre fenêtre, c'est-à-dire le mur qui se trouve en dessous de votre fenêtre fait 1.10 m, donc 110 cm. Le store que vous souhaitez installer devant cette fenêtre est de 120 cm + 10 cm d'enroulement = 130 cm.
Le dormant (bâti, cadre, châssis, encadrement ou huisserie) est la partie en bois, en PVC ou en métal fixée dans la maçonnerie, qui forme l'encadrement d'une ouverture.
Le bâti de la fenêtre (appelé aussi dormant ou cadre) correspond à l'encadrement. Il sera fixé dans la maçonnerie, donc solidaire du mur. Le bâti est la partie immobile de la fenêtre.
Une bonne isolation des fenêtres ou des portes-fenêtres permet de réduire de 10 % à 15 % les déperditions thermiques d'un logement. Cela permet aussi de réduire l'humidité d'une habitation, les risques de moisissure, les courants d'air et les variations de température.
Mesurer une fenêtre pour la pose en applique
Pour une pose en applique, il faut prendre les dimensions de l'ouverture du mur puis y ajouter +60 mm en largeur et +30 mm en hauteur. Ainsi, 30 mm du dormant viendront s'appliquer à gauche, à droite et en haut contre le mur.
Les modèles les plus courants sont notés 4/12/4 et 4/16/4, c'est-à-dire 4mm de verre de part et d'autre de 12 ou 16mm d'air. L'épaisseur totale du double vitrage est donc en général de 20 ou 24mm. Il existe cependant des modèles plus épais avec une lame d'air de 20mm et un vitrage complet de 28mm d'épaisseur.
Si vous vous demandez comment mesurer une baie vitrée dans le neuf, sachez qu'il suffit de mesurer l'ouverture murale. Par précaution, mesurez la hauteur de l'ouverture à droite et à gauche. La largeur s'obtient en mesurant l'écart entre le mur droit et le mur gauche de l'ouverture.
Pour une meilleure efficacité de votre aération, l'idéal est d'ouvrir plusieurs fenêtres opposées (ou porte et fenêtre) pour créer un courant d'air chez vous et ainsi renouveler l'air intérieur plus rapidement et efficacement.
Installer des bouches d'aération dans les salles de bains ayant des murs donnant sur l'extérieur. La solution la plus élégante pour renouveler l'air dans une salle de bains sans fenêtre est certainement : l'installation d'un système de ventilation électrique.
En cas d'absence de baie ou de taille insuffisante de baie dans la salle de bains ou dans les WC, il faut obligatoirement installer un système de ventilation mécanique permettant d'assurer les débits mentionnés à l'article 4 de l'arrêté aération de la RTAA 2016.