Le salaire d'un blogueur dépend de beaucoup de choses. Et il n'y a pas de contrat de travail. La fourchette de salaire d'un blogueur, ou la fourchette des gains d'un blogueur, est très large : elle va de 100 euros par mois à 1000 euros par mois, voire quelques milliers d'euros par mois.
Salaire : Tout dépend du trafic généré par le blog. Lorsqu'une publicité est vue par 1000 visiteurs qui sont comptés grâce aux clics sur un blog, cela peut rapporter de 0,5 à 15 euros au ou à la blogueur·euse. Mais le·a blogueur·euse peut aussi gagner de l'argent sur la vente d'un objet dont son blog fait le lien.
En France, tenir un blog est désormais rentable
Cependant, dans tous les cas, de nombreux mois et même parfois de laborieuses années sont nécessaires pour développer un blog rentable, et, dans cette première phase, le blogueur gagne pas ou peu d'argent.
Auteur d'un blog.
Pour vivre de son statut de blogueur, il faut évidemment monétiser son activité. On peut bien sûr penser à l'affiliation, qui consiste à promouvoir les produits ou les services d'une autre entreprise, ou encore aux revenus passifs issus de la publicité en ligne.
Un blogueur ou une blogueuse est une personne qui comme son nom l'indique, tient un blog et vit de cette activité : il peut s'agir d'un blog de cuisine, de mode, de beauté, de culture (musique/bons plans/cinéma, etc.), de voyage, de décoration…
Vous pouvez soit démarcher des annonceurs en direct, soit passer par des plateformes de mise en relation entre annonceurs et sites internet, soit encore passer par le système Google Adsense qui permet à Google de diffuser sur votre site des publicités ciblées.
Pour beaucoup, la réponse à la question du « pourquoi bloguer » tient en un mot : la passion. Ce n'est pas valable seulement pour les amateurs mais aussi pour bon nombre de professionnels, pour qui le blog devient un moyen de rassembler une communauté autour d'un sujet qui leur tient à cœur.
Si vous publiez du contenu vidéo sur Facebook, vous pouvez éventuellement gagner de l'argent grâce aux publicités in-stream. Pour être éligible à ce type de monétisation, vous devez satisfaire certains critères, comme disposer d'une présence bien établie qui se traduit par au moins 10 000 abonné·es à votre Page.
Concernant Instagram, les influenceurs avec moins de 10 000 abonnés gagnent environ 120€ par post, tandis que ceux avec plus de 500 000 abonnés peuvent être rémunérés jusqu'à 20 000€ par post.
Pour devenir blogueuse et gagner de l'argent, il faut donc amener de l'audience sur son blog et le meilleur moyen de le faire est d'utiliser les réseaux sociaux : Twitter, Instagram, Snapchat, Tik Tok, Pinterest sont de bons endroits pour faire votre publicité et s'adaptent à de nombreux thèmes.
L'article de blog : le contenu ayant la meilleure espérance de vie. La durée de vie d'un post de blog serait d'environ 2 ans, d'après une étude d'Izea. Plus précisément, un article aura reçu 99 % de ses impressions 700 jours après sa publication – soit environ 2 ans.
Public : tous les internautes peuvent accéder à votre blog et le lire. Réservé aux auteurs : tous les auteurs de votre blog peuvent y accéder et le lire. Liste personnalisée de lecteurs : seuls les lecteurs que vous invitez peuvent accéder à votre blog et le lire.
Pour vous donner une idée, la moyenne de rémunération pour un tiktokeur est de 0,01 à 0,02 dollars pour chaque vue sponsorisée sur TikTok. Si votre vidéo atteint 100.000 vues cela pourrait vous rapporter 1.000 dollars.