Le carpe, composé de deux rangées de quatre os courts, constitue avec le radius et le cubitus l'articulation du poignet (2) Le métacarpe, composé de cinq os longs, forme le squelette de la paume et se place dans le prolongement de chaque doigt. Les quatorze phalanges forment les cinq doigts de la main.
SQUELETTE, subst. masc. I. a) Ensemble des os qui forment la charpente du corps des humains et des animaux vertébrés.
Les phalanges sont les petits os longs qui concourent à former les doigts et les orteils, dont ils constituent donc le squelette. Ces petits os de forme tubulaire sont au nombre de trois pour les doigts dits longs, et de deux pour le pouce et le gros orteil.
la phalange intermédiaire est aussi appelée phalangine (P2) ; la phalange distale, à l'extrémité du doigt, est aussi nommée phalangette (P3).
L'anatomie du poignet
La première est constituée du scaphoïde, du semi-lunaire ou lunatum, du triquetrum ou pyramidal, et du pisiforme. La deuxième rangée comprend le trapèze, le trapézoïde, le grand os ou capitatum, et l'os crochu ou hamatum. Ces os sont unis par de nombreux ligaments interosseux.
Le scaphoïde est l'un des petits os du poignet que l'on appelle aussi les os du carpe (qui sont au nombre de 8).
Les os du métacarpe correspondent à la paume de la main. Il y a aussi trois phalanges par doigt, sauf au niveau du pouce où il n'y en a que deux. Le contact entre ces os forme des articulations qui sont d'abord maintenues par des ligaments. Il n'y a quasiment pas de muscles au niveau des phalanges.
Le pouce a un os métacarpien extrêmement mobile dans à peu près toutes les directions pour jouer son rôle d'opposition, grâce à l'articulation carpo-métacarpienne appelé trapézo-métacarpienne. Elle articule les os du carpe et le trapèze avec le premier métacarpien (M1).
Le tarse est constitué de sept os courts que l'on peut répartir en deux groupes : en arrière, le calcanéus (ou calcanéum) et le talus (ou astragale) ; en avant, l'os cuboïde, l'os naviculaire (ou scaphoïde tarsien) et les trois os cunéiformes (latéral, intermédiaire et médial).
Os long, le plus solide du squelette. Sa courbure a évoluée avec l'acquisition de la bipédie au cours de l'évolution de l'espèce. Il supporte le corps humain a plus de quatre fois son poids.
La légende raconte que les hommes ont une côte en moins que les femmes. Cette erreur vient d'une interprétation de la description de la création d'Eve (qui aurait été créé à partir d'une côte d'Adam) dans la Bible.
Étrier : le plus petit os du corps humain
Il a donc la fonction fondamentale de permettre la communication entre l'oreille moyenne et l'oreille interne.
Le fémur, os de la cuisse, est le plus grand os du corps. Son extrémité proximale est caractérisée par la tête et le col fémoral et comporte deux importantes saillies : le grand trochanter et le petit trochanter, à l'extrémité de la diaphyse fémorale (figure 6.8). Figure 6.8 Extrémité proximale du fémur (droit).
La structure de la hanche
La hanche correspond à l'articulation coxo-fémorale, c'est-à-dire à l'articulation entre le fémur, os de la cuisse et l'os coxal ou os iliaque, se situant au niveau du bassin.
La loge antérieure, située à l'avant du fémur, est composée du sartorius et du quadriceps. La loge postérieure, située à l'arrière du fémur, est constituée des muscles ischio-jambiers qui sont le semi-tendineux, le semi-membraneux et le biceps fémoral.
Le kyste synovial du poignet (kyste arthro synovial poignet) se développe au niveau de l'articulation. Bien qu'il soit souvent bénin, il peut engendrer des gênes pendant vos activités.
Le carpe est formé de huit os courts disposés sur deux rangées, l'une supérieure ou antibrachiale : scaphoïde, semi-lunaire, pyramidal, pisiforme, l'autre inférieure ou carpienne : trapèze, trapézoïde, grand os, os crochu.
L'index. L'index est le doigt qui pointe et désigne. C'est le doigt le plus fort, après le pouce.
La maladie de Dupuytren correspond à un épaississement de la paume de la main aboutissant à une flexion progressive et irréductible d'un ou plusieurs doigts. C'est une maladie bénigne, généralement indolore mais qui peut s'avérer très handicapante.
Anatomie de la main
Le métacarpe, composé de cinq os longs, forme le squelette de la paume et se place dans le prolongement de chaque doigt. Les quatorze phalanges forment les cinq doigts de la main.
Les douleurs peuvent venir de rhumatismes, de la maladie de Raynaud, du syndrome du canal carpien, d'une tendinite, de la maladie de Dupuytren, d'un kyste synovial, de polyarthrite rhumatoïde déformante, de la maladie de Quervain, etc. Elle peut également révéler des problèmes cardiaques ou du diabète.
Le coude est une articulation complexe qui réunit l'humérus (os du bras) et les deux os de l'avant-bras : le radius et l'ulna (anciennement cubitus).
Grand poisson des eaux douces, calmes et tièdes, caractérisé par ses grandes écailles, ses barbillons, sa longue dorsale. (Les carpes sont très polymorphes. Elles peuvent vivre 20 ans et atteindre plus de 15 kg et plus de 70 cm de longueur. Elles se nourrissent de petites proies animales et végétales.
La région crurale (la jambe), située entre le genou et la cheville. La région talo-crurale (la cheville ou cou-de-pied), située entre le pied et la jambe. La partie inférieure s'appelle la région du pied.