Un micro-onde encastrable a une hauteur de niche standard de 38 centimètres ou de 45 centimètres. À cela s'ajoute le fait qu'un micro-onde solo a une hauteur d'environ 38 centimètres et qu'un micro-onde combiné a une hauteur d'environ 45 centimètres.
En effet, vous pouvez le disposer sur un plan de travail ou sur une étagère de la cuisine à condition qu'elle supporte du poids mais aussi la chaleur dégagée par l'appareil lors de la cuisson. On évite de le poser sur un plan peu stable, sous peine d'avoir un risque de chute.
Les largeurs s'alignent avec les largeurs des armoires standard, généralement 24" (61 cm), 27" (68,5 cm) ou 30" (76 cm). La profondeur avec la porte fermée varie de 20 à 25" environ et de 30 à 35" avec la porte ouverte.
Pour un four encastrable standard, les dimensions sont généralement autour de 60cm de largeur et 60cm de hauteur.
La fixation
Le micro-ondes intégrable doit être correctement fixé à sa cavité dédiée pour éviter qu'il ne vous tombe dessus au moment de l'ouverture de la porte. Autre conseil avant de parfaire son intégration complète, veillez à conserver un espace à l'arrière pour l'évacuation de la vapeur.
Quels sont les plus petits fours à micro-ondes du marché ? En termes de capacité, le plus petit est le Whirlpool MAX 38 SL, qui a une capacité de 13 litres. En termes de dimensions, le modèle le plus compact est le Bkitchen Mini 200.
Les appareils en pose libre sont ceux que l'on peut placer n'importe où dans sa cuisine. Ils ne nécessitent pas de plan de travail ni même de niche. Ils sont flexibles et peuvent être déplacés selon les envies de chacun.
Selon les fabricants, on parlera de « four encastrable » ou de « four intégrable ». Dans le cas du micro-ondes, le concept est le même, puisqu'il s'agit d'encastrer un appareil dans une niche pour ne laisser apparaître que la porte et le bandeau de commande, et l'on parlera donc de « micro-ondes intégrable ».
Ne posez rien sur un micro-ondes pose libre.
En effet, ils disposent pour la plupart d'orifices de ventilation sur le dessus. Si vous posez quelque chose sur le four, vous risquez donc de bloquer les orifices et de faire surchauffer le four.
Placer le four légèrement en hauteur
Souvent placé à 20 centimètres du sol, le four peut aujourd'hui se positionner plus haut lorsqu'il est intégré à une colonne par exemple. Cette option qui optimise l'espace pour obtenir des rangements supplémentaires, permet également de limiter les dangers pour les plus petits.
Sinon, le four risque de chauffer le micro-ondes et de l'endommager, et le micro-ondes risque de bloquer l'évacuation du four qui risque de surchauffer. Par contre, vous pouvez très bien installer une étagère entre les deux en veillant à ce que l'air puisse convenablement circuler au-dessus de chaque appareil.
En règle générale, tous les fours et fours à micro-ondes encastrables avec un encastrement standard de 45 et 60 centimètres conviennent aux cuisines IKEA. Un four à micro-ondes avec une hauteur de niche de 38 cm ne peut être installé que dans un module de cuisine METOD.
Qu'entend-on par électroménager « encastrable » ? Des appareils prévus pour s'intégrer à l'intérieur de vos meubles de cuisine, a contrario des appareils « intégrables » ou en "pose libre" qui restent plus visibles et moins intégrés dans le design général.
Du côté des micro-ondes, les modèles les plus sophistiqués haut de gamme sont les Samsung, Panasonic et Whirlpool. Pour des modèles pratiques dotés d'un très bon rapport qualité prix, vous pourrez vous tourner vers la marque Candy, Sharp, Severin ou H. Koenig.
Le micro-ondes combiné porte également le nom de four micro-ondes multifonction. Il possède les mêmes avantages que le micro-ondes grill et est doté des qualités d'un four à chaleur tournante traditionnel. Grâce à lui, il est possible de cuire des viandes et des poissons, mais aussi des tartes et des gâteaux.
Changer régulièrement son micro-ondes même s'il fonctionne encore. La durée de vie moyenne en sécurité d'un micro-ondes est de 5 à 10 ans suivant les modèles. N'oubliez pas de vous assurer que votre ancien appareil soit recyclé par une structure adaptée.
5/ Plus économique qu'un four traditionnel
Avec sa cavité moins grande qu'un four traditionnel et son mode de cuisson qui associe la convection naturelle ou la chaleur tournante et le mode micro-ondes, votre four consomme nettement moins d'énergie qu'un four classique.
Entre porte et haut de four. En bas du four. Pose des clips sur le bandeau.