En général, il est recommandé de suspendre les tableaux à environ 1,50 à 1,60 m du sol, ce qui est une hauteur confortable pour la plupart des gens. Cependant, si vous avez des plafonds plus hauts, vous pouvez les suspendre plus haut pour les faire ressortir davantage.
Pour cela, il existe un principe de base respecté par les plus grandes galeries et musées du monde entier : le centre du cadre doit être placé à environ 1m55 du sol, soit à peu près, au niveau des yeux.
Nous avons la fâcheuse tendance de placer nos tableaux trop en hauteur. En réalité, les règles de l'art considèrent que pour profiter pleinement de l'effet décoratif du tableau, la hauteur idéale de son emplacement est celle qui dispose le centre du tableau à 165 cm du sol, et donc à hauteur du regard.
Placer le tableau à la hauteur des yeux
Une œuvre visuelle, tableau, peinture, cadre, photo… doit toujours être suspendue à la bonne hauteur, celle du regard. Comptez donc 152 cm entre le sol et le centre de votre tableau si le mur est nu. Si un meuble se trouve en dessous, commode, buffet, canapé…
En ce qui concerne la hauteur, nous recommandons généralement d'accrocher le bas du tableau ou le cadre à une hauteur de 20 à 25 cm au-dessus du dossier du canapé. Cela permet au tableau d'avoir de l'espace et de ne pas paraître à l'étroit.
A quelle hauteur accrocher votre tableau ? La règle est simple, il faut l'accrocher par convention à environ 1.65m du sol par rapport au centre du tableau, c'est-à-dire à hauteur des yeux, même si tout le monde n'a pas les yeux à la même hauteur.
Utilisez des éclairages en complément pour mettre en avant les œuvres accrochées sur vos murs. La couleur d'éclairage des ampoules est importante. Un blanc chaud est souvent utilisé pour éclairer des œuvres classiques. Un blanc froid met en valeur des œuvres contemporaines pour un effet plus moderne.
Toutefois, il existe quelques astuces générales pour vous aider à déterminer la hauteur idéale pour accrocher un tableau. En général, il est recommandé de suspendre les tableaux à environ 1,50 à 1,60 m du sol, ce qui est une hauteur confortable pour la plupart des gens.
Si vous désirez accrocher un tableau sans utiliser de perceuse et sans clous, ce sont les options les plus économiques, les plus rapides et les plus faciles : - Ruban adhésif double face pour l'accrochage des tableaux - Rubans Velcro adhésifs pour l'accrochage des tableaux - Crochets adhésifs pour suspendre les ...
L'essentiel à retenir : Accrochez vos cadres et tableaux de façon à ce que le centre soit en face des yeux. Si votre œuvre est destinée à être placée au-dessus d'un meuble, comptez 20 à 30 cm entre la tête du meuble et le bas du cadre.
La disposition de cadres en ligne horizontale est, comme la disposition en ligne verticale, un bon moyen d'agrandir visuellement votre couloir. Elle va en effet permettre d'allonger les murs dans la longueur. Votre couloir paraîtra plus long et donc, plus spacieux !
La règle pour accrocher un cadre est que son centre soit environ à 1,65 m du sol, à hauteur des yeux. Pour un mur de cadres, posez le plus grand cadre en premier en respectant cette hauteur. Dans un escalier, cette hauteur est à placer au-dessus de chaque marche.
Mesurez la hauteur entre le sol et le niveau de vos yeux (EL) lorsque vous êtes assis dans votre siège. Notez que si vous vous inclinez, la distance EL sera différente de celle que vous obtiendrez si vous êtes assis droit. Essayez donc de trouver votre position d'observation la plus confortable pour cette mesure.
La règle est donc de mettre le centre du tableau à 1,65 mètre du sol et au minimum à 15 cm au-dessus d'un meuble. Gardez un espace minimum de 30 cm entre votre composition murale et un autre élément de déco ou meuble.
Pour bien dimensionner un tableau électrique principal, il faut également prendre en compte les obligations en matière de modules laissés vacants. La norme NF C 15-100 impose ainsi que chaque tableau de répartition contienne un nombre d'espaces disponibles égal à 20 % du total d'emplacements du tableau.
Les crochets adhésifs à ventouse pour une solution rapide
Mais pour s'éviter la galère de devoir reboucher les trous, il existe des patères et des crochets très designs que l'on fixe sans avoir à percer. Vous avez le choix. La ventouse reste le modèle le plus commun.
Languette adhésive, patafix, adhésif double face, crochet adhésif magnétique sont quelques-unes des solutions d'accroche qui permettent de ne pas abîmer les murs de sa maison.
Pour accrocher un cadre lourd sur des murs en placoplâtre, les chevilles représentent l'alternative la plus simple. Utiliser des chevilles vous simplifiera la tâche. Les clous sont à réserver pour une charge de moins de 9 kg.
Le moyen d'ajouter une toile dans la décoration d'une chambre d'adulte est bien évidemment de l'accrocher à un mur. L'emplacement le plus classique est au-dessus de la tête de lit : un triptyque ou une toile grand format est idéale pour cet emplacement et vient parfaitement finir la pièce.
Si vous avez par exemple la volonté d'accrocher 5 cadres, le plus facile est d'adopter le style cocktail. Il s'agit de décorer un mur vide avec des tableaux de différentes tailles. Cela va amener la vie et la gaîté. Le plus important c'est d'accrocher le tableau principal à la place détenant le plus de valeur.
Utiliser de l'adhésif comme repaire
Pour accrocher 3 cadres de façon rectiligne, collez un adhésif au mur de façon à former une ligne horizontale. Utilisez un niveau pour vous assurer de l'horizontalité de votre ligne. Vous allez ensuite aligner le bas de chaque cadre sur cette ligne.
L'alternative la plus courante si vos murs sont blancs serait les cadres noirs. Les cadres noirs sont très répandus (dans les intérieurs, comme dans les galeries) ; ils se prêtent aisément à la photographie surtout noir et blanc, aux séries d'encadrements aussi bien pour les galeries que pour les particuliers.
D'une manière générale, la valeur d'une œuvre d'art est inextricablement liée à sa date de réalisation. Dans le monde de l'art contemporain, on peut attribuer ce phénomène à l'inflation habituelle du marché, qui permet aux artistes de vendre leurs œuvres à des prix toujours compétitifs.
Les cadres foncés sont à éviter pour ne pas rendre la pièce encore plus sombre. Les cadres de couleurs claires, lumineux et sobres sont à privilégier (gris, blanc, bois clair). Les couleurs plus claires permettront de mieux définir et de mettre en avant une toile sur un mur sombre.