Pourtant, beaucoup de vaches domestiques n'ont pas de cornes. En effet, pour les élever, les traire ou les transporter, les éleveurs préfèrent leur couper ou leur brûler les cornes. Ils peuvent aussi réaliser certains croisements entre mâle et femelle, pour obtenir des animaux sans cornes.
Le gène sans cornes, ou "polled" existe naturellement chez les bovins à l'image des races anglo-saxonnes comme l'Angus, la Belted Galloway ou l'Hereford.
Les races Angus, Galloway et Luing sont même naturellement sans cornes depuis longtemps.
S'il est un organe animal qui fait débat, c'est bien la corne de la vache. Elle fascine et parfois dérange.
L'angus est naturellement sans cornes et sa robe est rouge (Red Angus) ou noire (Black Angus). L'Angus est en réalité un métissage crée au XVIe siècle de races à la robe foncée et sans corne.
La génisse : c'est une femelle qui n'a pas encore vêlé ; on trouve souvent du foie de génisse.
Taureau est le nom vernaculaire donné au mâle de l'espèce Bos taurus, un mammifère domestique ruminant, généralement porteur de cornes sur le front, appartenant à la famille des Bovidés. Sa femelle est la vache.
Le narval (Monodon monoceros, qui signifie corne ou dent unique) est un cétacé appartenant à la famille des Monodontidae. Ce mammifère marin est surnommé licorne des mers car il porte une très longue « défense ».
L'animal répond alors en fonction de la réaction de son environne- ment à son signal. Le taureau, non entendu, se campe davantage, gratte le sol annonçant sa prépa- ration à la confrontation. Si l'intrus manifeste sa soumission, le tau- reau retrouve sa passivité.
Avec le temps, ils deviennent de plus en plus grands et ramifiés. Les cornes sont creuses à l'intérieur et sont faites de kératine, la même substance que celle qui compose nos cheveux et nos ongles. Elles ne cessent jamais de croître tout au long de la vie d'un animal.
elles sont caduques et tombent en automne lorsque les nouvelles cornes se mettent en place.
Le mâle de la vache est le taureau. Le bœuf est un taureau qui a été castré (on lui a enlevé ses organes reproducteurs). Plusieurs espèces sont castrées afin d'obtenir une viande plus tendre et plus savoureuse : le mouton (bélier castré), le chapon (poulet castré) et le hongre (cheval castré).
«Les vaches elles aussi changent une fois dans leur vie de dents, tout au moins d'incisives et de prémolaires.» Elles n'ont pas de dents de lait, cependant, à la mâchoire supérieure.
La phase d'ovulation est accompagnée de signes de chaleurs qui durent entre 6 et 30 heures : la vache accepte alors le chevauchement, par un mâle ou d'autres vaches, meugle davantage et se montre plus agitée. Elle retient aussi son lait. Sa vulve est gonflée et présente quelques écoulements glaireux.
Les cornes naissantes sont détruites au moyen notamment de la cautérisation par la chaleur avec un fer chaud ou de la cautérisation chimique au moyen d'une pâte caustique. Outre le stress de l'écornage, il est recommandé d'utiliser un sédatif pour calmer l'animal.
Aujourd'hui elles sont surtout présentes dans le sud de l'Écosse, dans d'autres parties d'Europe, ainsi qu'en Australie et en Amérique du Nord et du Sud. On trouve même des vaches Highland en train de brouter dans les Andes, à 3000 mètres d'altitude !
Un moyen de marquer le territoire
Les fèces et l'urine sont un moyen de marquer son passage et le geste instinctif qu'il fait avec ses pattes ne fait que renforcer ce marquage. Tous les chiens possèdent en effet des glandes situées au niveau de leurs coussinets arrière.
Après ses besoins vous avez peut-être déjà vu votre chien, ou un de ses copains, gratter la terre avec ses pattes arrières… Si ce comportement vous a surpris, sachez qu'il est tout à fait normal chez nos compagnons à quatre pattes. En effet, faire le taureau est un moyen pour le chien d'évoluer en société.
Pour chasser les éventuels nuisibles
En grattant sa couche, le chien cherche à éliminer les éventuels prédateurs que sont : insectes et autres vermines pourraient s'y loger. Gratter son lit permet également au chien d'en faire un lieu sécurisant.
Formidable bête à trois cornes ! Le Triceratops, littéralement 'la tête à trois cornes', était un genre de dinosaures à cornes qui vécut à la fin de la période du Crétacé.
Ce sont leur arme de défense contre les prédateurs.
C'est important pour des herbivores, car dans la nature, ils sont attaqués par des carnivores. Les cornes des vaches ont des formes et des longueur différentes selon les races.
Les Oryx sont présents en Afrique, mais aussi en Péninsule arabique. Il existe aujourd'hui quatre espèces d'Oryx dans le monde. L'Oryx beisa, appelé aussi Oryx d'Afrique de l'Est, vit principalement dans les steppes et semi-déserts de la Corne de l'Afrique, et en Tanzanie.
Taureau: Le père du veau. Le boeuf n'est que l'oncle.
À cause de son alimentation spécifique (moins riche en herbe), sa viande sera tout simplement moins bonne. Malgré ces faits, la viande de vache laitière se retrouve de plus en plus souvent dans nos assiettes. Plus de 30 % de la viande de bœuf sur le marché français provient en effet de la vache réformée.
(Élevage) Mâle reproducteur de l'espèce bovine dont la femelle est la vache.