Généralement, la hauteur du pont élévateur varie de 1,5 m à 3 m. Cependant, il est recommandé de privilégier une hauteur sous plafond de plus de 3,5 m pour offrir un espace de travail confortable dans votre garage en Île-de-France.
Ponts élévateur 2 colonnes
C'est l'outil de levage d'automobiles le plus demandé, selon son niveau d'automatisme. Il est parfaitement adapté aux usages en ateliers privés ou professionnels. Les ponts 2 colonnes nécessitent une bonne hauteur de plafond entre 3.2m et 4.8m selon la version avec ou sans embase.
Le niveau recommandé varie selon le type de pont. Ainsi, une épaisseur de 14 centimètres peut être suffisante pour les modèles de ponts élévateurs 2 colonnes ou ponts élévateurs à ciseaux posés au sol, tandis que les encastrés nécessitent une plus grande profondeur (plus de 1 mètre).
La norme d'encombrement
Une distance de 80 centimètres au minimum doit être respectée, pour permettre de circuler librement autour du pont.
Quelles actions sont à éviter lorsqu'on utilise un pont élévateur? Ne pas s'éloigner des commandes pendant que le pont élévateur est en mouvement. Ne pas bloquer en position ouverte le levier de blocage de sécurité. Ne pas soulever une seule extrémité d'un véhicule; le véhicule pourrait tomber et rouler.
Des contraintes de temps
En moyenne, les ponts sont prévus pour tenir 100 ans, dans l'hypothèse d'un entretien du réseau régulier, de conditions climatiques favorables et d'absence de catastrophes naturelles de grande ampleur.
Pour installer un pont élévateur 2 colonnes, fixez-le sur une dalle en béton d'une épaisseur minimum de 20 cm, en fonction de ce qui vous est indiqué. L'épaisseur peut aussi être de 30 cm. Assurez une distance d'au moins 1,50 m autour du pont avec un dénivelé entre les colonnes de moins 2 millimètres.
Les services de la Métropole précisent qu'en France, la hauteur libre, ou gabarit, sous les ponts doit être au minimum de 4,30 m sur route et de 4,75 m sur autoroute. Des panneaux de signalisation de gabarit réduit doivent être implantés sur les ouvrages de hauteur libre inférieure à 4,30 m.
La portée peut varier entre 60 mètres pour un pont à poutres jusqu'à 3911 mètres pour un pont suspendu. Une poutre soutenue par deux appuis est illustrée ci- dessous. La poutre fléchit lorsqu'une charge verticale est appliquée au centre de sa portée.
Pour un pont à haubans
De plus le tablier du pont fait 6180 T Le pont doit donc supporter une masse totale de 8840T. 1kg a un poids de 9.81N sur Terre. Donc le pont a un poids de P = 86 720 400 N. Un câble peut donc supporter une force de 2 513 000 N.
Une dalle de béton armé de 20 cm d'épaisseur pèse 500 kg/m2 ; si elle supporte une surcharge uniforme de 150 kg/m2, elle sera calculée sous une charge totale de 650 kg/m2.
Pour assurer sa stabilité, il faut fixer les ponts 2 colonnes sur une dalle en béton d'une épaisseur minimum de 20 cm avec une résistance d'au moins 2,1kg/mm. Assurez-vous de réserver une distance d'au moins 1 mètre 50 autour du pont et le dénivelé entre les colonnes doit être de moins de 2 millimètres.
La hauteur sous plafond se détermine par surface : 33 m3 / 14 m2 = 2,357 m sous plafond 33 m3/17 m2 = 1,94 m sous plafond) mais dès changement d'un paramètre, la hauteur sous plafond varie. L'obligation des 2,20 m sous plafond n'existe qu'en matière locative.
Au XIXème siècle, elles étaient communément de 3,20 mètres. Aujourd'hui, les logements récents font entre 2,50 et 2,60 mètres de hauteur ! La hauteur sous plafond conditionne la décence d'un logement.
Les ponts. Le coût de construction d'1 m² d'un tablier de pont, est de l'ordre de 2000 à 2500 € (lien 1, lien 2 et lien 3).
L'ennemi des ponts, c'est l'eau.
Autres inconvénients
Il nécessite la présence de massifs d'ancrage imposants et lourds, indispensables pour retenir les forces considérables qui s'exercent, ce qui le lie fonctionnellement à la géologie du sol qui va le supporter.
Les ponts suspendus sont un type particulier de pont : le tablier est attaché avec des tiges de suspension qui sont verticales, à des câbles flexibles ou des chaînes (ayant des extrémités reliées aux culées situées sur les berges).
Les ponts-caissons construits en encorbellement, permettant d'atteindre couramment des grandes portées de l'ordre de 130 ou 140 m, mais dont le domaine d'emploi s'étend jusqu'à 200 m de portée principale.
La portée se situe entre 15 et 50 mètres maximum. Mais l'utilisation des ponts fait apparaître un problème d'oscillation : le pont entre facilement en résonance, et la pression qui s'exerce sur les chaînes les fait céder.
Les gabarits autorisés
Le long des autoroutes, le gabarit autorisé est de 4,50, la hauteur libre sans équipement doit être ≤ 4,75 m et la hauteur libre avec équipement doit être ≤ 4,85 m. C'est pour cela qu'il est primordial pour chaque usager de la route de savoir distinguer le type de voie sur lequel il circule.
Pour l'entretien courant d'une voiture, le pont élévateur 2 colonnes est le choix idéal. Il est aussi le choix le plus polyvalent. Néanmoins, le pont élévateur 4 colonnes est indispensable pour faire la géométrie d'un véhicule. Il prend cependant plus de place et s'avère plus coûteux.
Le pont élévateur 2 colonnes hydraulique utilise un système de levage avec un vérin par colonne. Ils sont placés à l'intérieur de chacune des 2 colonnes. Ils poussent une chaîne sur laquelle est fixé le tablier avec les bras porteurs.
Comment stabiliser une structure ? Afin de construire des ponts stables et légers à la fois, le principe technique du treillis est utilisé. Chaque groupe dispose de tiges type meccano, de longueur identique, de vis, d'écrous et de l'outillage nécessaire pour le montage.