Le basilic : son goût, qui rappelle à la fois le jasmin et le citron, s'accorde à merveille avec la pêche, la framboise ou la fraise. La menthe : les feuilles de cette plante apportent une note à la fois rafraîchissante et épicée qui convient bien aux fruits rouges.
Version salée, il s'accordera avec des tomates ou des courgettes… Version sucrée avec du sucre roux, le thym donnera une saveur particulière aux fruits rouges, aux abricots, aux pêches ou encore aux pommes.
Le basilic est à placer à côté des cucurbitacées (concombre, courge, courgette, cornichon, melon, pastèque, potiron, potimarron…). Il se plaît bien aussi en association avec les tomates, choux et asperges. Il repousse également les pucerons.
Figue et romarin
Comme le thym, le romarin se marie bien avec les fruits jaunes mais aussi avec les figues. Sa saveur est puissante, utilisez-le avec mesure, par exemple dans une tarte sucrée-salée aux figues, au chèvre et au romarin.
Une fois les jeunes plants bien développés ou si vous achetez directement le thym en godet, la plantation se fera idéalement au printemps et de préférence dans une terre légère et bien drainée. Le thym a besoin de soleil pour se développer. Il tolère tous types de sol, même pauvre et caillouteux.
Le thym est très souvent utilisé en infusion. Qu'il soit frais ou séché, laissez quelques tiges infusées dans l'eau bouillante. A cela, ajoutez d'autres ingrédients « magiques » comme du citron ou du miel.
Installez la menthe à côté d'autres aromatiques comme le thym, le romarin, ou encore la sauge. Ces plantes ne se gêneront pas. Plantez-la en revanche loin de la ciboulette qu'elle peut envahir. Préparez le sol en éliminant les cailloux et en affinant la terre, ajoutez une poignée de compost.
Sol et exposition idéals pour planter du persil au jardin potager. Le persil se plait dans les sols profonds, frais, riche en humus et d'une consistance légère. Pour l'exposition, il préfère la mi-ombre en été mais l'ensoleillement le reste de l'année.
Comment mettre en jardinière les plantes aromatiques ? Vous devez placer des billes d'argile au fond des jardinières ou du gravier. Remplissez la moitié de la jardinière avec du terreau, placez vos plants puis complétez la jardinière avec du terreau . Arrosez généreusement vos plantes aromatiques.
La framboise se marie très bien avec toute sorte d'épices (cannelle, badiane, zestes de menthe poivrée...).
Elle s'accommode aussi avec de nombreuses herbes aromatiques comme le thym, le basilic, la menthe et la coriandre ; avec certaines épices telles que la cannelle, les clous de girofle, la cardamome, et aussi avec les pistaches et les amandes.
Les poires pochées au zeste de cédrat
Versez le sirop menthe-sauge sur la purée de poire. Mélangez et réservez 300 g de cette préparation pour le papier poire-herbes et la gelée poire-sauge.
Ainsi, dans les terres argileuses, le thym pourrit ou sèche fréquemment. Cela s'explique par le fait que ces terres sont plus froides l'hiver, plus longues à se réchauffer aussi au printemps mais surtout plus humides que les autres. Bref : tout ce que le thym déteste car dans ces conditions, ses racines s'asphyxient !
Le thym provoque peu d'effets indésirables. Un surdosage peut entraîner des réactions allergiques, voire des troubles de la digestion comme des brûlures d'estomac ou des diarrhées "et en huile essentielle, s'il est mal dilué, la solution peut être irritante pour les muqueuses" souligne la naturopathe.
1/8 Où planter le romarin ? Le romarin est une plante rustique, il se plaît dans un sol légèrement pauvre, très calcaire, acide et bien drainé. Il ne tolère pas les excès d'humidité et apprécie une exposition ensoleillée. Si vous le plantez dans un sol trop riche, la qualité de son arôme sera diminuée.
En cuisine, l'abricot est une bonne pâte, qui s'accommode de multiples façons, surtout en compagnie d'herbes aromatiques (thym, lavande, verveine, romarin…).
La figue s'associe avec : la vanille, le miel, la caramel, l'amande, la noix.
Persil et céleri branche pour la laitue. Légumes à associer : Poivron, échalote (protège des parasites), oignon, poireau, ail (éloigne les araignées rouges), carotte, céleri (odeur repousse les parasites), épinard (controverse sur le sujet), asperge, salade, mâche, panais .
Emplacement et association favorable de la ciboule
La ciboulette fera bon ménage avec les rosiers, radis, carotte, haricot, laitue, oignon, poireau, pois, tomate, cerfeuil, persil mais n'appréciera guère la proximité des betteraves.