Le prix d'une étude de sol est compris entre 1 000 et 2 000 euros en fonction de différents critères : la superficie du terrain, sa localisation, son taux de pente, et le projet de construction. Le tarif est plus élevé si plusieurs échantillons ou si des sondages profonds sont nécessaires.
Notez que l'étude de sol est à la charge du vendeur. Toutefois, même en dehors de toute obligation légale, il est généralement conseillé aux futurs acquéreurs de réaliser une étude de sol avant d'acheter un terrain. Dans ce cas, le coût est supporté par l'acheteur.
L'étude géotechnique des sols est obligatoire pour tout achat ou vente d'un terrain non bâti constructible ou d'un bien bâti après le 1er janvier 2020 dans une zone d'exposition moyenne ou forte au retrait-gonflement des argiles.
L'étude de sol n'est pas une analyse qui se fait à la légère. C'est un document officiel, qui est encadré par la norme NFP 94-500. Elle doit donc être réalisée par un professionnel de son secteur, généralement un géotechnicien ou un bureau d'études spécialisé, missionné par le vendeur du terrain.
Si aucune modification n'est effectuée sur le terrain, l'étude géotechnique G1 est valide pour une durée de 30 ans. L'étude de sol G2 quant à elle, sera à la charge de l'acheteur. Il devra engager une étude de sol G2 avant la construction de la maison individuelle.
1. L'étude géotechnique G2 PRO est obligatoire : vrai ! Le DTU fondation 13.1, sorti en septembre 2019, a rendu obligatoire l'étude géotechnique G2 PRO.
Pour un particulier, le prix d'une étude géotechnique G2 AVP coûte en moyenne entre 1 500 et 4 500 €. Toujours dans le cas d'une construction d'une maison individuelle, le tarif moyen à prévoir pour une étude de sol G2 PRO est compris entre 2 500 et 5 500 €.
La durée de validité de l'étude géotechnique préalable mentionnée à l'article L. 112-21 est de trente ans si aucun remaniement du sol n'a été effectué. L'étude géotechnique de conception prenant en compte l'implantation et les caractéristiques du bâtiment, mentionnée au deuxième alinéa de l'article L.
Elle se décompose habituellement en deux phases : Une phase d'avant-projet dite G2 AVP, à l'issue de laquelle vous connaitrez les hypothèses géotechniques à prendre à ce stade d'avant-projet, les principes de construction et une ébauche dimensionnelle par type d'ouvrage géotechnique.
Découvrons les différentes étapes de l'étude de sol
Mesure de la résistance et densité au sol : réalisée à l'aide de pénétromètres et pénétrodensitographes. Forage pressiométrique : permet la détermination d'éventuelles déformations. Tests en laboratoire : pour déterminer la teneur en argile et en eau du sol.
Réaliser une étude de sol avant la construction vous permet de garantir la pérennité de votre future maison. En effet une construction de maison individuelle n'est jamais à l'abris de remontées d'eau par capillarité, fissures, voire effondrement.
Pour vendre une partie de votre terrain, vous devez suivre plusieurs étapes : consulter le PLU pour vérifier que votre terrain est situé dans une zone constructible. faire réaliser une étude de sol à délivrer au futur acquéreur. déposer une déclaration préalable de division de terrain.
Depuis le 1er octobre 2020, ce type d'étude est obligatoire avant la construction d'une maison individuelle pour répondre aux obligations de la loi Elan. L'étude géotechnique de conception G2 permet d'aboutir à des mesures préventives afin de réduire les risques identifiés.
Pour lutter face à la sinistralité des nouvelles constructions de maison individuelle, la loi ELAN rend obligatoire l'étude géotechnique préalable de type G1 pour la vente de terrain lorsque celui-ci se situe sur une zone exposée au risque argileux.
L'étude de sol G2 est une étude de conception qui répond à la norme géotechnique NF P 94-500 (novembre 2013). Son objectif est la prévention des risques géotechniques associés au projet de construction. L'étude permet de définir la conception de la maison (ou immeuble) et ses fondations.
Une étude de sol est la mise en place de moyens techniques et humains dont l'objectif est de caractériser la nature du sous-sol afin de valider le type de fondations nécessaire à la pérennité d'une construction future. Elle peut servir également à vérifier les capacités d'absorption des eaux pluviales par le sous-sol.
Étape préalable d'un projet de construction, l'étude de sol est obligatoire dans les zones définies comme moyennement ou fortement exposées au phénomène de Retrait-Gonflement des Argiles (RGA), phénomène lié à des périodes de sécheresse ou de pluies intenses.
Une étude de sol de type G2 Pro est une étude géotechnique approfondie qui permet d'évaluer les caractéristiques géologiques et géotechniques du sol et du sous-sol d'un site de construction.
L'étude G2 permettra au constructeur de votre future maison neuve de connaître précisément le sol sur lequel il va bâtir. On n'en mesure pas l'importance, pourtant elle est primordiale et, même si elle représente initialement un coût, vous y gagnerez par la suite.
Oui, si votre terrain entre dans le cadre fixé par l'article 68 de la loi Elan. Ce dernier rend obligatoire la réalisation d'une étude de sol G1 avant la vente d'un terrain constructible, si votre terrain est situé en zone d'aléa moyen ou fort au phénomène de retrait-gonflement des argiles.
Depuis le 1er octobre 2020, la loi Elan impose la réalisation d'une étude de sol G1 avant la vente d'un terrain constructible dans les zones moyennement et fortement exposées au phénomène de retrait-gonflement des argiles.
Mission G3 Étude de sol : Cette étude et suivi géotechniques d'exécution (G3), est une mission confiée à l'entrepreneur qui réalise les ouvrages géotechniques (sauf disposition contractuelle contraire).
Plusieurs étapes sont nécessaires pour réaliser une mission G1 : une étude globale du site avec une analyse documentaire et bibliographique, une investigation géotechnique sur site permettant d'extraire des échantillons du sol, une analyse de ces prélèvements en laboratoire ainsi que la réalisation d'un rapport complet ...
Une étude géotechnique est une étude des sols et des nappes au droit d'un projet de construction ou d'aménagement visant à déterminer les conditions d'adaptation du projet au site envisagé, caractéristiques des terrains constructibles et à en évaluer les risques environnementaux.
La mission géotechnique G2 AVP est réalisée au stade de l'Avant-projet lorsque le projet de construction est défini (plan de masse, plan de coupe, plan topographique…).