En règle générale, il est conseillé de se rendre à l'aéroport au moins 90 minutes avant le départ pour les vols domestiques ou internes à l'Europe. Pour être plus à l'aise, il est recommandé de prévoir d'être sur place deux heures avant le vol.
S'il est conseillé de se présenter en avance à l'aéroport, c'est d'abord pour anticiper les éventuels retards. Décaler un vol coûte très cher à la compagnie aérienne et fixer l'heure d'arrivée 2h avant le départ officiel permet de réduire considérablement le nombre de « vrais » retardataires.
Les compagnies aériennes recommandent d'arriver au moins deux heures avant un vol domestique.
Heure limite d'enregistrement
Elle est en général de 2 heures avant le départ du vol pour les vols réguliers et de 3 heures avant le départ du vol pour les vols charters. Selon votre destination et l'aéroport de départ, l'heure limite d'enregistrement varie de 15 à 90 min avant l'heure du décollage.
Pour les vols internationaux, il est recommandé d'arriver à l'aéroport au moins trois heures avant le départ. Pour les vols au sein de l'UE, il est recommandé d'arriver au moins deux heures à l'avance. Le fait de partir aux heures de pointe ne fait pas grande différence.
Arriver à l'aéroport entre 2h et 3h avant le départ de l'avion. En plus de la procédure d'enregistrement, du passage de la sécurité et de l'embarquement, il convient d'ajouter les éventuels imprévus de transport pour rejoindre l'aéroport.
Sur son site Internet, Air France conseille de se présenter à l'aéroport trois heures avant un vol international et deux heures avant un vol en France et en Europe. « Sur votre carte d'embarquement obtenue en ligne, nous vous indiquons l'heure à laquelle nous vous conseillons d'arriver à l'aéroport.
Rassurez-vous, si vous avez un vol dans l'Europe ou en France et sans bagage en soute, pas de panique : vous pouvez venir en général 1h30 ou 1h avant votre vol. Dans la très grande majorité des cas, c'est suffisant puisque vous n'aurez qu'à passer la sécurité.
Si vous ne souhaitez pas vous enregistrer en ligne, la plupart des compagnies aériennes proposent l'enregistrement au comptoir ou des bornes d'enregistrement dans les aéroports. | À noter : si vous voyagez avec des compagnies low cost (Ryanair, easyJet, Volotea, Vueling...), l'enregistrement en ligne est obligatoire.
Quand dois-je m'enregistrer pour mon vol ? Il est possible de s'enregistrer jusqu'à l'heure limite notifiée sur votre billet d'avion ou mémo de voyage. Cela varie entre 40mn et 3h avant le décollage, en fonction de votre destination et de votre compagnie aérienne.
A quelle heure ferme la porte d'embarquement ? Sur tous nos vols, l'embarquement se termine 20 min avant l'heure de départ.
La principale raison est celle du poids de la cargaison de l'avion, ainsi que de ses passagers. "Six heures avant le départ, l'équipe des opérations de la compagnie aérienne estime la quantité de carburant nécessaire pour un vol, en fonction de l'avion et de l'itinéraire", dévoile le capitaine David Morgan.
Cela peut être bénéfique pour l'adaptation de l'organisme aux changements d'altitude et de pression, ce qui peut aider à prévenir le mal d'altitude ou l'effet de “blocage d'oreille” ressenti par certains passagers. Enfin, lorsqu'un avion décolle, la pression extérieure diminue à mesure qu'il gagne en altitude.
L'impression de la carte d'embarquement n'est pas une obligation légale.
Éviter du stress
En s'enregistrant tranquillement en ligne à la maison, on évite au moins le stress de la queue à l'enregistrement. Et on peut gagner un peu de temps si un imprévu arrive avant le départ ! N'oubliez pas en revanche d'imprimer votre billet ou de l'enregistrer sur votre portable.
L'enregistrement en ligne pourrait vous permettre de choisir vos sièges gratuitement et de bénéficier d'un meilleur choix. On note souvent une différence marquée entre la disponibilité de sièges au début du pré-enregistrement, 24h avant le vol, et la sélection à moins de trois heures du départ.
Puis-je enregistrer mon bagage cabine ? Oui, bien sûr ! Vous pouvez déposer votre bagage cabine au comptoir d'enregistrement. Cela vous permettra de voyager les mains libres et de passer les contrôles plus rapidement.
Autre astuce : souscrivez au programme de fidélité de la compagnie aérienne. En quelques clics, vous pouvez avoir accès à plein d'avantages comme la gratuité d'une valise en soute. Ensuite, si vous devez vraiment ajouter un bagage en soute, faites-le au moment de l'achat de votre billet.
Chaque passager est autorisé à avoir un seul bagage cabine dont les dimensions maximales sont de 55 cm x 35 cm x 25 cm. En plus de ce bagage autorisé, chaque passager peut avoir un accessoire : sac ordinateur portable, poussette, chaise roulante, sac à main...
L'enregistrement (check-in) vous permettra d'obtenir votre carte d'embarquement (si ce n'est pas déjà fait), mais également, pour certains vols, de choisir sa place, choisir un repas, etc.. En général, les enregistrements en ligne ouvrent entre 24 et 48h avant le départ.
Le type d'avion, les conditions météorologiques et l'itinéraire jouent bien sûr un rôle, mais d'une manière générale, les moments les plus dangereux d'un vol sont le décollage et l'atterrissage.
Vous pouvez vous enregistrer et déposer vos bagages jusqu'à l'heure de fin d'enregistrement. Vous pouvez monter dans l'avion jusqu'à l'heure de fin d'embarquement. C'est le moment où l'avion quitte l'aire de stationnement avant de décoller.
Les hublots des avions de ligne ont plusieurs fonctions. L'une d'entre elles est de permettre à l'équipage (et aux passagers) d'identifier rapidement un problème technique aux abords de l'appareil: fumée, incendie du moteur, casse, etc. L'objectif est de rendre l'évacuation d'urgence la plus efficace possible.
Tout d'abord, cela permet à vos yeux de s'adapter à la luminosité extérieure. Si vous volez de jour, vous ne vous retrouverez pas à sortir en plein soleil d'un appareil plongé dans le noir en clignant des yeux; si c'est un vol de nuit, vous verrez mieux!
L'avion doit avoir une vitesse relative par rapport au vent pour décoller et se maintenir en l'air. S'arrêter, c'est avoir une vitesse relative de 1667 Km/h (donc supersonique) à l'équateur et nulle aux pôle (donc chute).