Il est donc fortement conseillé d'éloigner le téléphone de son lit la nuit, et, mieux encore de l'éteindre ou de le mettre en mode "avion". Les experts indiquent que le téléphone portable doit être à au moins un mètre de notre corps lorsque nous dormons.
Les spécialistes préconisent même d'éteindre l'appareil avant de dormir pour qu'il arrête d'émettre des ondes. En effet, le téléphone portable émet en permanence des radiofréquences qu'il soit en utilisation ou non.
Ainsi, lorsque vous vous couchez et que vous réglez votre réveil par exemple, vous pouvez prendre le réflexe de mettre votre smartphone en mode avion. Toutes les ondes, qu'ils s'agisse du WiFi, de la 4G ou du bluetooth, seront coupées.
Il est donc conseillé d'éloigner le terminal de votre tête durant la nuit, voire de l'éteindre ou de le passer en mode "avion" pour plus de sécurité. Et si vous ne pouvez vraiment pas vous en passer, pensez à couper les connexions comme le Wifi.
Selon une étude Recommerce, relayée par BFMTV en 2021, 21% des Français se disent incapables de se passer de leur téléphone une journée. Si son utilisation a bien sûr des bons côtés, il peut également abîmer notre santé mentale en altérant notre mémoire par exemple ou en amplifiant notre anxiété.
Dès que la batterie retombe sous un certain niveau, il va de nouveau réenclencher la charge jusqu'à atteindre 100 %, et ainsi de suite plusieurs fois dans la nuit. Autant de « mini charges » qui usent la batterie prématurément et surchauffent le téléphone.
Le mode avion, permet de désactiver toutes les connexions Bluetooth, Wi-Fi, données cellulaires et réseau GPS sur votre téléphone mobile. Par conséquent, si vous activez ce paramètre, vous ne pourrez pas envoyer ou recevoir d'appels et de SMS.
Ce comportement s'appelle la cyberdépendance.
Utilisez le mode avion
Cela aura pour effet de couper les antennes de votre smartphone et ainsi de couper toute communication avec les antennes alentour, qu'elles soient Wi-Fi ou de réseau mobile.
Le mode avion déconnecte : le réseau téléphonique (vous ne pouvez ni émettre ni recevoir d'appels ou de SMS)
Contrairement aux modes silencieux ou Ne pas déranger qui n'affectent pas vos connexions réseau, tout ce qui nécessite un signal se désactive en activant le mode avion. Ainsi, votre réseau cellulaire, vos connexions Wi-Fi et Bluetooth sont automatiquement désactivés.
Si votre téléphone donne quelques signes de fatigue, qu'il fonctionne au ralenti, le simple fait d'éteindre votre téléphone puis de le rallumer peut suffire à lui redonner des couleurs.
“En gardant votre téléphone près de vous durant la nuit, vous vous dites subconsciemment que vous êtes prêt à répondre à toute demande. Votre cerveau va donc monitorer la situation. Ainsi, votre sommeil sera plus léger et plus enclin à être dérangé.” estime le Dr Neil Stanley, spécialiste du sommeil.
Pas besoin en général de l'éteindre toutes les nuits, mais une fois par semaine. Pour économiser la batterie de votre appareil et donc prolonger sa durée de vie: Vérifiez toujours que votre appareil utilise la dernière version d'iOS. Réduisez la luminosité de l'écran ou activez le réglage automatique de la luminosité
Nous sommes tous sujets à une forme de solitude. Mais les personnes qui sont accros au portable présentent des signaux d'immaturité, de carence affective. Ils peuvent faire preuve d'un certain matérialisme. Le portable nous conforte dans notre image virtuelle, et on communique par portables interposés.
Les dispositifs techniques de protection
Privilégiez alors l'utilisation d'un kit mains libres avec fil (ou l'emploi du haut-parleur dans les endroits appropriés). Cela vous permettra ainsi de limiter le rayonnement à proximité du cerveau lorsque vous téléphonez.
Des housses de protection pour bloquer les ondes
Sont également préconisés les textiles et les toisons de protection, ainsi que la peinture de blindage, utilisée en Allemagne depuis une dizaine d'années.
Ne pas mettre votre téléphone en mode avion n'est pas très dangereux. Il n'y a pas vraiment de conséquences ni d'amendes quelconques, tant que vous ne vous comportez pas mal avec l'équipage. Il faut cependant souligner que ça peut être pénible pour les pilotes, et que votre batterie se videra extrêmement vite.
Une défaillance de l'avion ? Ne croyez pas en revanche que ne pas mettre votre portable en mode avion va faire peser un grave danger à l'avion, que tout va partir en sucette, que l'avion ne pourra plus voler. Les conséquences sont une gêne audio de la radio.
Il faut absolument mettre son téléphone en mode avion la nuit : vrai ou faux ? Les ondes électromagnétiques émises par votre smartphone ne vous mettent pas en danger pendant votre sommeil. A condition, bien sûr, de ne pas dormir avec votre appareil sous l'oreiller.
En tout cas, il n'est pas conseillé de recharger son smartphone à 100% car cela aurait des effets néfastes sur votre batterie. En effet, en laissant votre smartphone branché jusqu'à atteindre les 100%, il aura tendance à surchauffer et cela pourrait dégrader sa batterie et ses autres composants.