La fusée la plus puissante du monde, SLS, a décollé à 1h50 du matin heure locale (7h50 à Paris), mercredi 16 novembre, pour la première fois, pour une mission marquant le grand début du programme américain de retour sur la Lune.
Le lancement a finalement lieu le 16 novembre 2022 , la mise en orbite autour de la Lune le 25 novembre 2022 et le retour sur Terre (en mer) le 11 décembre 2022 .
La Nasa est enfin parvenue à faire décoller sa puissante fusée SLS dans le cadre de son programme Artemis. Si vous l'avez raté, vous pouvez revoir son départ vers la Lune sur YouTube et Twitch avec la Nasa ou le CNES.
En 2024, Artémis 2 doit emmener des astronautes jusqu'à la Lune. Après la fusée Saturn V des missions Apollo, puis les navettes spatiales, SLS doit faire entrer la Nasa dans une nouvelle ère d'exploration humaine, cette fois de l'espace lointain.
Après plusieurs tentatives ratées, la fusée de la mission Artémis 1 a décollé depuis la Floride. Le but de cette mission est de vérifier que la capsule Orion est sûre pour transporter dans les toutes prochaines années un équipage jusqu'à la Lune.
Les astronautes prendront place au sommet de cette fusée dans la capsule Orion, qui se détachera une fois dans l'espace et les emmènera autour de la Lune, sans s'y poser, à "environ un millier de kilomètres" d'elle, selon le spécialiste. Ils iront ainsi beaucoup plus loin que la Station spatiale internationale.
Pour suivre cet événement depuis votre téléphone ou votre ordinateur, il sera possible de visionner la retransmission du décollage proposée par SpaceX dès 14h15. Que ce soit via le site de la firme américaine ou via sa page YouTube.
Fin août, le départ d'Artémis I est annulé à cause de deux problèmes : un premier au niveau du moteur et une fuite d'hydrogène qui est le carburant de la fusée. Lors du deuxième essai le 3 septembre, c'est de nouveau une fuite de carburant qui empêche le décollage, suivie d'une troisième le 21 septembre.
La prochaine mission, Artemis II, n'aura pas lieu avant 2024, et transportera des humains mais seulement pour effectuer une orbite autour de la Lune. L'atterrissage lunaire ne sera pas avant 2025, dans le cadre de la mission Artemis III.
25 jours de mission
Et marquera le début du programme phare Artémis : en 2024, Artémis 2 devrait emmener des astronautes jusqu'à la Lune, toujours sans y atterrir. Un honneur réservé à l'équipage d'Artémis 3 en 2025 au plus tôt… Avant la préparation d'un vol habité vers Mars, peut-être à la fin des années 2030.
La plus grande fusée du monde, développée par Space X, a bien décollé ce jeudi 20 avril 2023. En revanche, elle a explosé quelques secondes plus tard, alors qu'elle devait voler environ une heure puis retomber dans l'océan Pacifique.
Comme prévu, l'équipage compte trois Américains et un Canadien. Il s'agit de Christina Koch, Jeremy Hansen, Victor Glover et Gregory Reid Wiseman. Ils ont été annoncés à l'occasion d'une conférence exceptionnelle organisée par l'agence spatiale américaine le 3 avril 2023.
Les astronautes non choisis pourront se consoler en espérant être sélectionnés pour Artemis 3, qui sera la première mission à atterrir sur la Lune. Elle est officiellement prévue pour fin 2025, même si le calendrier reste très incertain.
La méga fusée de la Nasa a décollé de Floride vers la Lune à 7h48 ce mercredi 16 novembre. C'est le début de la mission Artémis qui doit établir une présence humaine durable sur la Lune. Après deux essais ratés, la troisième tentative aura été la bonne pour la méga fusée de la Nasa.
Après plusieurs reports du décollage dus à des problèmes techniques et à l'ouragan qui a ravagé la Floride, la fusée la plus puissante du monde, le Space Launch System (SLS), a décollé ce mercredi pour la première fois depuis le centre spatial Kennedy à Cap Canaveral.
En 1926, l'Américain Robert Goddard lance une fusée qui s'élève à 12 m de hauteur, à la vitesse de 96 km/h. Cette expérience marque vraiment le début de l'histoire des fusées spatiales. En 1957, la fusée Semyorka conçue par le Russe Serguey Korolev met en orbite Spoutnik 1.
C'est en principe durant l'été 2023, à une date à préciser, que l'entreprise américaine doit procéder à une seconde tentative de décollage du Starship, sa fusée qui doit remplacer le Falcon 9, dans sa version complète.
Le décollage projeté sur la réplique de la fusée Ariane 5
Mercredi 05 juillet à partir de 22h45, venez suivre à la Cité de l'espace le dernier décollage d'Ariane 5. Il sera diffusé sur sa maquette taille réelle dans les Jardins de la Cité de l'espace.
Il existe trois principales zones d'observation des lancements au Centre spatial Kennedy : le complexe des visiteurs, le Banana Creek au centre Apollo/Saturn V et le LC-39 Observatory Gantry. Oui, vous pouvez observer les lancements de fusées depuis le complexe des visiteurs, le Banana Creek ou Apollo/Saturn V Center.
Contexte. Le programme Artemis tire son nom de la déesse grecque Artémis, sœur jumelle d'Apollon, en écho au programme Apollo de la NASA.
Le 28 janvier 1986, la navette spatiale américaine Challenger explose après seulement 73 secondes de vol. La tragédie, télévisée en direct par la chaine CNN, cause une réelle onde de choc aux États-Unis : les sept membres de l'équipage sont les premiers Américains à mourir en mission spatiale.
Peu avant 06H00 heure locale, le feu vert avait été donné pour commencer le remplissage des réservoirs de la fusée avec son carburant cryogénique -- au total, environ trois millions de litres d'hydrogène et d'oxygène liquides ultra-froids.
Claudie Haigneré, première Française dans l'espace : "La Lune redevient attractive" VERBATIM - Claudie Haigneré, première Française à avoir été dans l'espace revient sur la conquête de la Lune au moment où sort un film sur Neil Armstrong : First Man. "J'avais 12 ans quand Neil Armstrong a posé le pied sur la Lune.
Au total, seuls trois pays ont réussi à faire atterrir des engins spatiaux sur la Lune et à y effectuer des missions avec équipage. Les États-Unis ont été les premiers à réaliser cet exploit, avec la mission historique Apollo 11 en 1969, suivie de cinq autres missions Apollo jusqu'en 1972.
La fusée gigantesque d'un peu plus de 100 mètres de haut était en développement depuis déjà une dizaine d'années. Sa première version, qui a fait son premier vol avec Artémis I, est capable de mettre 27 tonnes de charge utile en orbite lunaire. Elle sera enrichie pour les vols suivants avec des capacités augmentées.