Quelle heure Fête des Lumières ?

Interrogée par: Sabine Roger  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (69 évaluations)

Les horaires de la Fête des Lumières 2021
Les vendredi 10 et samedi 11 décembre 2021 de 20h à minuit.

Quand aller à la Fête des Lumières ?

On vous donne rendez-vous pour la prochaine édition : du jeudi 8 au dimanche 11 décembre 2022 !!!

Pourquoi mettre des Lumière le 8 décembre ?

La Fête des Lumières tire son origine de l'inauguration de la statue de la Vierge dorée à Fourvière. Initialement prévue le 8 septembre 1852, elle fut reportée au 8 décembre en raison d'une crue de la Saône qui a inondé l'atelier du sculpteur Fabisch.

Comment visiter la Fête des Lumières ?

Depuis 1852, et même pendant la guerre, la fête a eu lieu tous les ans.
...
Dans la Presqu'île :
  1. Place des Terreaux.
  2. Hotel de Ville (place des Terreaux)
  3. Rue de la République.
  4. Place Bellecour.
  5. Place des Jacobins.
  6. Théâtre des Célestins.
  7. Rives de Saône : vue sur le Palais de Justice et Fourvière.

Quelle heure Fête des Lumières Lyon ?

Les vendredi 10 et samedi 11 décembre 2021 de 20h à minuit.

Retour sur la Fête des Lumières 2021 - Ville de Lyon

Trouvé 17 questions connexes

Où se loger pour la Fête des Lumières à Lyon ?

Où dormir pendant la fête des Lumières 2021 ?
  • Hôtel Holiday Lyon Est, 12 Rue Pierre et Marie Curie, 69780 Saint-Pierre-de-Chandieu.
  • Campanile Lyon Est Saint-Exupéry, Boulevard de l'Europe - Parc D'activités Les Marches Du Rhône, 69720 Saint-Laurent-de-Mure.

Comment se passe la fête des Lumières à Lyon ?

Durant plusieurs jours, les façades et monuments emblématiques se parent de décorations lumineuses devant lesquelles se pressent plusieurs millions de visiteurs. Du 8 au 11 décembre 2021 se déroulera la Fête des lumières à Lyon. Les festivités débuteront à 19 heures et s'achèveront le samedi à minuit.

Comment aller à la Fête des Lumières à Lyon ?

Se rendre à Lyon

Le Rhône Express fait la navette vers la gare Part-Dieu tous les quart d'heure, de 4h25 à minuit. Via les transports en commun, le festival Lumière se situe à 10 min de la gare SNCF Lyon Part-Dieu et à 20 min de la gare SNCF Lyon Perrache. Allez-y en train avec SNCF TER Auvergne-Rhône-Alpes !

Pourquoi mettre une bougie à la fenêtre ?

Ouvrir sa fenêtre, allumer une bougie est un geste de solidarité que tous peuvent offrir en hommage aux défunts, victimes du Covid-19, ainsi qu'à tous ceux qui nous aident à garder espoir : soignants, autorités politiques, mais aussi famille, amis, voisins .

Qui a sauvé Lyon de la peste ?

La légende populaire raconte que la fête du 8 décembre viendrait du jour où la Vierge Marie aurait sauvé Lyon de l'épidémie de peste. "Il y a confusion entre deux "8", entre le 8 septembre 1643, le fameux voeu des échevins, qui oui a un lien avec la peste, et le 8 décembre 1852.

Pourquoi Merci Marie Lyon ?

Comme tout Lyonnais le sait, “Merci Marie” fait référence au fait que la Vierge Marie ait protégé la ville de Lyon de la guerre ou encore de l'épidémie de peste à de multiples reprises.

Pourquoi les lumignons à Lyon ?

La tradition veut aussi que les Lyonnais déposent des lumignons à leur fenêtres. La légende raconte que la peste s'est arrêtée aux abords de la ville au Moyen Age et qu'en remerciement à la Vierge Marie les lyonnais ont commencé à éclairer leurs fenêtres de bougies.

Pourquoi Lyon est la ville des lumières ?

A la différence de Paris, c'est à la tradition religieuse et populaire que Lyon doit son surnom de Ville des lumières. Le 8 décembre 1852, jour de la fête de l'Immaculée Conception, on doit inaugurer la statue de la Sainte-Vierge posée sur le clocher de l'ancienne chapelle de Fourvière.

Est-ce que la Fête des Lumières à Lyon est maintenu ?

La Fête des Lumières sera maintenue, son coût énergétique étant "marginal" grâce à la technologie led. La Fête des Lumières se déroulera bien du 8 au 11 décembre 2022 à Lyon. Elle ne sera ni écourtée, ni annulée.

Quelle fête le 8 décembre ?

Le 8 décembre l'Église catholique fête la Solennité de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie.

Qui organise la Fête des Lumières ?

La Fête des Lumières est organisée par la Ville de Lyon. Au plus fort de la manifestation, elle mobilise plus de 1 500 personnes qui veillent à son bon déroulement. A la tête de cette équipe : le service de la Direction des événements de la Ville de Lyon avec la cellule « Fête des Lumières » créée à l'occasion.

Quelle fête le 09 décembre ?

le 09 décembre, nous fêtons Saint Pierre Fourier.

Pourquoi l'Immaculée Conception ?

Il signifie que Marie, au premier instant de sa conception, a été préservée intacte de toute souillure du péché originel, par une grâce et une faveur singulière de Dieu, en vertu des mérites futurs de Jésus Christ.

Pourquoi mettre des bougies ?

Traditionnellement, la flamme d'une bougie est purificatrice et évoque la lumière divine et protectrice. Après avoir adressé leurs prières à Artémis, les Grecs soufflaient alors les cierges. Cependant, cette coutume est longtemps bannie par le christianisme, qu'il considérait comme païenne.

Pourquoi on ne doit pas souffler sur la flamme d'une bougie ?

Si souffler sur ses bougies d'anniversaire augmente le nombre de bactéries sur le gâteau, cela peut également le contaminer.

Quel jour allumer une bougie blanche ?

Les jours de la semaine sont associés aux couleurs : Lundi : le blanc ou le gris. Mardi : le rouge. Mercredi : le orange.

Pourquoi 8 bougies ?

Que font les juifs pendant cette fête ? Pour commémorer le miracle des lumières, les juifs allument chaque soir de cette fête une bougie supplémentaire à la ménorah. Ce chandelier comporte neuf branches : huit branches pour accueillir les huits bougies, une neuvième pour porter la bougie utilisée pour l'allumage.

Quel est la date de naissance de la Vierge Marie ?

Le 1er janvier célèbre Marie, Mère de Dieu. La Nativité de la Vierge, le 8 septembre, célèbre sa naissance, avec pour parents, selon la tradition chrétienne, Joachim et Anne.

Quel est le saint du 8 septembre ?

La première grande fête du cycle des saints est celle de la Nativité de la Vierge Marie, mère de Jésus-Christ, célébrée le 8 septembre de chaque année. La fête du 8 septembre est très ancienne. Si elle a été célébrée très tôt à Constantinople et à Jérusalem, elle a pris forme à Rome au VIIe siècle.

Article précédent
Qui a accès au caméra de la ville ?
Article suivant
C'est quoi l'alter paces ?