Des horaires très précis Dans l'idéal, il faudrait petit-déjeuner juste après 7 heures pour optimiser la perte de poids. Le déjeuner devrait être pris entre 12h30 et 13h, et le dîner très tôt, entre 18h et 18h30.
Manger entre 7h et 15h faciliterait la perte de poids
“L'alimentation précoce avec restriction horaire était plus efficace pour la perte de poids”, en a ainsi conclu l'étude.
Dans l'idéal, une personne qui se couche vers 23h et se lève vers 7h devrait ainsi petit-déjeuner vers 8 h, prendre son déjeuner entre 12h et 13h et son dîner avant 20h, idéalement entre 18h et 18h30, avec éventuellement une collation vers 15h ou 16h.
Par ailleurs, si vous dînez à 19h00 mais que vous n'avez pas réellement faim, cela peut avoir un impact négatif sur votre poids et donc votre santé. En effet, vous risquez de manger de plus petites portions, inadaptées à vos besoins, en raison de votre faible appétit.
D'après les conseils de Marie France, il faut dîner avant 20 heures si vous voulez absolument perdre du poids. Manger après 20 heures favorise la prise de poids, et ce qu'importe le type d'aliment ingurgité.
Plus étonnant encore, la prise de repas avant 18h a permis de faire baisser le diabète de certaines souris. De précédentes études avaient déjà établi un lien entre dîner tardif et hausse de la pression artérielle chez les personnes hypertendues. Et ce quel que soit le sexe des patients.
Manger tard le soir peut faire passer une nuit agitée, avec un estomac lourd et ballonné, et pourrait même entraîner une prise de poids… Mais une récente étude, menée au Royaume-Uni par Tim Spector, professeur d'épidémiologie génétique au King's College de Londres, sur 80 000 adultes, vient nuancer cette idée.
Le chocolat et les sucreries sont composés de tout ce qui est contre-indiqué pour garder une ligne svelte : du sucre et du gras. Ils sont donc des aliments à éviter le soir pour maigrir, car tout sera stocké et non éliminé.
Pour les protéines, tournez-vous vers les poissons, les crustacés, ainsi que les viandes blanches comme la dinde. Des tranches de jambon peuvent également être servies de manière occasionnelle. En complément des protéines, une belle portion de légumes constitue un repas du soir léger et parfait pour perdre du ventre.
Les conséquences de la sieste d'après manger
Déjà, en position allongée, les aliments ont plus de mal à descendre aux intestins et stagnent au niveau de l'estomac, ce qui va ralentir la digestion...
S'asseoir ou s'allonger après manger
Après la dernière bouchée avalée, s'il ne faut pas s'allonger et faire de sieste juste après le repas, il ne faut pas non plus s'asseoir ! La position assise comprime l'estomac. La meilleure solution : s'offrir une petite marche digestive de 10 minutes.
Pour éviter de nuire à la qualité de ton sommeil, nous te conseillons de regarder quel est le meilleur moment pour ton dernier dîner. En général, il est conseillé de manger deux heures avant le coucher pour laisser le temps à l'estomac de digérer le dernier repas.
19h: en cuisine. Préparer le repas du soir fait perdre 204 kcal/heure. Si vous pimentez vos plats, vous brûlerez plus vite les calories absorbées. Et si vous faites la vaisselle à la main, vous vous dépenserez un peu plus, tout en économisant de l'électricité...
Selon la diététicienne et nutritionniste Laura Tajan, se nourrir exclusivement d'une soupe au dîner est une "très mauvaise idée". Elle explique que chaque personne doit ingérer un minimum de calories par jour pour subvenir aux besoins du corps. "En mangeant seulement une soupe, on ne consomme pas assez de calories.
Les féculents à indice glycémique élevé, comme le riz blanc et les pâtes raffinées, peuvent entraîner des pics de sucre dans le sang. Optez plutôt pour des versions complètes, comme le riz brun ou les pâtes de blé complet, pour un apport en fibres qui favorise une libération d'énergie plus stable.
En effet, le changement d'habitude est alors plus supportable et votre corps en profitera pour se purger de ses toxines. Il est à savoir que l'on commence à parler de jeûne dès lors que l'on ne mange pas pendant au moins 8 h consécutives. Un autre avantage du jeûne pratiqué le soir est qu'il permet de mieux dormir.
Manger du yaourt avant de vous coucher peut favoriser la perte de poids. En effet, les yaourts sont une bonne source de protéines, qui jouent un rôle essentiel dans la régulation de l'appétit.
Des alternatives peu caloriques existent pour savourer un produit sucré en fin de repas. La compote de fruits, la panna cotta, les mousses aux fruits, la salade de fruits ou encore les sorbets constituent de parfaits desserts légers et gourmands.
Les protéines
Tout ce qui contient des protéines animales ou végétales (viande, œufs, laitages, poisson, noix…) brûle les graisses. Leur digestion et leur dégradation en acides aminés est lente et consommatrice de calories. De plus il est prouvé qu'un repas riche en protéines empêche les grignotages.
Manger de la salade juste avant d'aller dormir pourrait bien vous obliger à vous lever plusieurs fois durant la nuit. Les brocolis, les choux, les pois, les concombres et l'ail sont eux difficiles à digérer. Pour cela il est préférable d'éviter les produits de mère Nature quelques heures avant le coucher.
Vos petites faims en pleine nuit sont principalement dues au fait que vous ne mangez pas suffisamment tout au long de la journée. Si vous prenez un bon déjeuner et dîner, vous ne devriez pas avoir faim avant d'aller dormir.
Fractionner votre dîner, comme par exemple vous réserver le laitage, le fruit ou la compote pour un peu plus tard ; Boire une tisane au coucher pour calmer la sensation de faim et remplir votre estomac.
En règle générale, il est préférable de manger son dîner entre 18h et 20h. De cette façon, vous pouvez dormir vers 22 ou 23 heures.