De plus, savez-vous à quelle heure ne pas s'exposer au soleil ? En France métropolitaine, c'est entre midi et 16 heures que les rayons ultraviolets (UV) sont les plus forts.
Règle n°1 : s'exposer à la bonne heure
C'est le moment de la journée où le soleil est à son zénith, c'est-à-dire au plus haut dans le ciel : son rayonnement UV est le plus intense et donc plus dangereux. Evitez donc de vous exposer pendant cette tranche horaire.
Limitez les expositions entre 12 et 16 heures (10 et 14h à La Réunion, aux Antilles et en Guyane) et au soleil, protégez-vous ! Les quantités d'UV reçues du soleil ou de lampes UV s'accumulent, augmentent le risque de cancer et accélèrent le vieillissement de la peau.
Les dommages sont plus importants plus l'exposition au soleil est prolongée et ils seront plus graves si l'exposition a lieu lorsque le soleil est très intense, comme vers midi, à l'heure la plus chaude de la journée (entre 11 heures et 15 heures) et pendant les mois d'été.
entre 12h et 16h
C'est à ces heures que les rayons ultraviolets (UV) émis par le soleil sont les plus intenses en France métropolitaine.
L'ouest est considéré comme la meilleure exposition pour un logement. Il est donc conseillé, en fonction des possibilités techniques et de la configuration du logement, de disposer les pièces de vie à l'ouest afin de profiter d'un bel ensoleillement et d'un apport en chaleur naturelle.
Règle n°3 : ne pas s'exposer entre 11h et 16h
Evitez l'exposition aux rayons du soleil entre 11h et 16h, même avec de la crème solaire. C'est à ce moment de la journée que l'ensoleillement est le plus important et que les rayons du soleil sont les plus nocifs.
Profitez du soleil entre 9h et 11h30 puis 17h et 19h et fuyez les rayons du soleil entre 12h et 16h. Ces rayons là sont beaucoup trop forts et très nocifs pour la peau puisqu'ils brûlent les cellules. C'est souvent pendant ce créneau que les coups de soleil pointent le bout de leur nez.
Les rayons UV sont moins forts à l'automne et le sont encore moins l'hiver. Au milieu de la journée - le soleil est alors au plus haut dans le ciel. Lorsque le ciel est dégagé et qu'il fait soleil.
L'idéal est de bronzer aux premières heures de la journée jusqu'à midi environ, et l'après-midi, de 17h00 jusqu'au coucher du soleil. C'est précisément à ces moments où les rayons du soleil frappent perpendiculairement et sont donc moins dangereux.
Évitez autant que possible de vous exposer au soleil entre 11 h et 15 h, lorsque ses rayons sont les plus forts, ou à toute heure du jour lorsque l'indice UV est de 3 ou plus.
Le bronzage n'est pas bon pour la santé. Il provoque un vieillissement prématuré de la peau, des rides et des taches brunes et peut déclencher un cancer de la peau.
L'idéal pour toutes les personnes est de s'exposer au soleil durant les heures les moins chaudes de la journée, soit avant 11 heures et après 16 heures. Ces périodes de la journée offrent un résultat satisfaisant en terme de bronzage et n'endommagent pas l'épiderme.
Afin de profiter d'un teint hâlé sans coups de soleil, évitez les rayons UV entre 11h et 16h. C'est en effet à cette période de la journée qu'ils sont les plus intenses et les plus dangereux. S'exposer entre 9h et 11h ou en fin de journée permet tout à fait de bronzer et réduit grandement les risques.
Les coups de soleil et le bronzage ne cessent pas après l'exposition au soleil. Selon une étude, les UV continuent d'agir la nuit, l'action cancérigène aussi. Attraper un coup de soleil dans le noir, c'est possible.
Eviter de s'exposer en pleine après-midi
Ce sont pendant ces heures que les rayons UVA et UVB sont les plus dangereux pour la peau et la santé globale de votre corps. Pour un bronzage moins risqué, préférez une exposition le matin avant 11h et le soir à partir de 17h.
Quoi faire si quelqu'un a un coup de soleil :
Retirez immédiatement la personne du soleil. Placez la personne dans une douche ou un bain tiède (et non froid) ou appliquez des compresses tièdes plusieurs fois par jour. Ne lavez pas la peau brûlée avec un savon rêche.
A partir de 79 ° C, sous un soleil de plomb , à la vue d'une épaisse fumée blanche, le bronzage commence à prendre son effet.
En cas d'expositions trop fréquentes et prolongées ou sans protection solaire adapté, les risques de cancer de la peau augmentent sensiblement. On distingue les carcinomes cutanés, qui peuvent apparaître chez les jeunes adultes de 35 ans ou 40 ans, et les mélanomes, plus graves.
Ainsi, pour limiter la sécheresse cutanée tout en bronzant, il est recommandé de s'exposer au soleil le matin, entre 9h30 et 11h, ou en fin de journée, entre 16h et 19h. Notons aussi qu'il n'est pas conseillé de faire plus d'une séance de bronzage par jour, car il est plus efficace et sûr de bronzer progressivement.
Vous pouvez très bien bronzer à l'ombre. Ceci est possible parce que les rayons ultraviolets peuvent nous toucher indirectement, par réverbération sur l'eau ou sur le sol. Le bronzage est toutefois moins important dans ces deux cas que si l'on s'expose directement au soleil.
Exposez-vous progressivement !
C'est la clé d'un bronzage réussi sans agresser votre peau. Pour cela, exposez-vous au soleil quelques minutes seulement les premiers jours (1h maximum), cela suffit pour habituer et préparer votre peau. Pensez à la pause déjeuner, aux ballades…
Ne pas s'exposer entre midi et 16 h
En France métropolitaine, c'est entre 12 h et 16 h (heure légale d'été) que les rayons ultraviolets (UV) sont les plus intenses. Ils sont responsables des coups de soleil, augmentent le vieillissement de la peau et, à long terme, peuvent provoquer des cancers de la peau.
La crème solaire doit être réappliquée toutes les deux heures, ou plus fréquemment si vous transpirez beaucoup ou si vous vous baignez. Même les crèmes solaires résistantes à l'eau doivent être réappliquées après la baignade, car elles peuvent être moins efficaces lorsqu'elles sont exposées à l'eau.