Aérez votre logement entre 8h et 11h le matin ou entre 22h et minuit le soir. Concernant l'été, évitez d'ouvrir vos fenêtres entre 11h et 17h. L'aération de votre logement est préférable entre 21h et 10h, quand l'air est le plus frais. Mais attention, on n'aère pas n'importe comment.
La règle de base dit qu'ouvrir ou entrouvrir les fenêtres ou les portes-fenêtres quand le thermomètre indique plus de 30°C n'est valable qu'au petit matin. Fermez vos fenêtres aux heures d'ensoleillement maximum, sinon l'air chaud entrera très rapidement à l'intérieur.
9h30 : C'est le moment de refermer vos volets pour préserver la fraîcheur de votre logement. Vous devrez aussi fermer vos fenêtres dès que la température extérieure dépasse la température intérieure.
La journée, il est recommandé de fermer la fenêtre et les volets afin de garder la fraîcheur et d'éloigner l'air chaud. À la tombée de la nuit, quand les températures commencent à baisser, il est alors possible d'ouvrir les fenêtres pour tenter de faire baisser très légèrement la température.
Sachez que s'il pleut, il faut tout de même ouvrir ses fenêtres. En effet, la pluie réduit considérablement la pollution, car les gouttes d'eau emprisonnent les particules potentiellement nocives. Si les températures sont négatives, aérer reste bénéfique.
En laissant ouvert, vous risquez en effet d'être dérangés par le bruit et de faire entrer de l'air pollué à l'intérieur, ce qui ne sera pas bon pour votre santé. La pollution lumineuse risque également de vous empêcher de bien dormir.
Ouvrir grand vos fenêtres pendant 5 à 10 minutes tous les jours est la manière la plus efficace de renouveler suffisamment l'air des pièces sans refroidir la maison. De cette façon, l'air est vite renouvelé et les murs et tous les meubles n'ont pas le temps de refroidir.
L'idéal est d'installer un ventilateur ou une climatisation pour se rafraîchir un peu. Attention à ne pas laisser votre ventilateur en mode statique. Il vaut mieux le régler pour qu'il bouge, afin de brasser l'air chaud de manière plus efficace.
Quand la température extérieure est supérieure à la température intérieure, gardez aussi les fenêtres fermées. Ouvrez-les le matin tôt et la nuit, et faites des courants d'air. Baissez ou éteignez les lumières le plus possible, et ne gardez allumés que les appareils électriques qui sont indispensables.
Conseils individuels. Évitez de sortir aux heures les plus chaudes (11h - 21h) et restez à l'intérieur, dans les pièces les plus fraîches ou dans un espace rafraîchi (réglez alors votre système de rafraîchissement 5°C en dessous de la température ambiante).
Utiliser les volets et les rideaux
À la manière d'une serre, les rayons entrent dans la pièce mais ne ressortent pas. Ils font ainsi augmenter le nombre de calories – et donc la chaleur - à l'intérieur. Dans l'idéal, installez des volets ou des stores à l'extérieur et fermez-les dès le lever du soleil.
Une astuce incroyable, partagée par @sambxo sur TikTok, consiste à placer une bouillotte remplie d'eau au congélateur. Une heure avant d'aller se coucher, récupérez le contenant et disposez-le dans votre lit. La bouillotte glacée viendra rafraîchir votre lit sans pour autant le mouiller.
L'utilisation d'un ventilateur durant la nuit assèche l'air de la pièce. De plus, si vous avez réglé le flux d'air dans votre direction, cela peut provoquer une sécheresse de la peau, des muqueuses et/ou des yeux. Cela peut même être problématique si vous portez des lentilles de contact pendant votre sommeil.
Accrocher des draps humides aux fenêtres
Il s'agit de suspendre un drap mouillé devant votre fenêtre entrouverte. Munissez-vous d'un grand drap de lit, aspergez-le d'eau et placez-le devant les baies vitrées de votre logement. L'évaporation de l'eau dans la pièce va alors réduire la chaleur.
Aérer sa maison permet d'évacuer la pollution intérieure, mais il faut éviter de faire entrer la pollution extérieure. Les périodes idéales pour aérer l'hiver sont le matin entre 8h et 11h et le soir après 22h. Pendant la journée, l'air extérieur est trop pollué.
En hiver, le fait de dormir la fenêtre ouverte n'est pas déconseillé en soi. Tout dépend de la température extérieure. En-deçà de 12 degrés, la qualité du sommeil peut être altérée car la température corporelle devient plus difficile à réguler.
La raison est simple, c'est aux cadavres des acariens qu'on est allergique, donc plus on en tue, plus on crée de cadavres et donc de sources d'allergie. Sans oublier que ces sprays fonctionnent avec des gaz propulseurs… hautement polluants.
Un réveil nocturne entre 1h et 3h du matin :
Un réveil nocturne durant ce créneau peut signifier que le corps a besoin de se purifier. Il peut également traduire une déshydratation de l'organisme (entraîné par exemple par une consommation excessive d'alcool ou de café).
L'explication ? En cas d'incendie, « une porte fermée peut constituer une barrière efficace contre le monoxyde de carbone, la fumée et les flammes », résume l'UL FSRI. Selon l'institut de recherche, fermer les portes avant d'aller dormir est un geste « plus important que jamais ».