Dans le sens des départs, la circulation devrait rester difficile, en particulier dans le Sud-Est, où les prévisions font état d'une circulation qui sera très difficile. Les bouchons en Ile-de-France pourront être évités si vous partez avant 7 h ou si vous rentrez avant 14 h.
Mais pour ceux qui souhaiteraient absolument partir samedi, il conseille de le faire de préférence en fin d'après-midi. Un départ vendredi n'est pas non plus une bonne idée si on veut éviter les embouteillages. L'organisation déconseille aussi de partir de nuit, car le risque d'accident est alors supérieur.
Waze, l'appli incontournables
L'autre application incontournable pour 16 millions d'automobilistes en France, c'est Waze . Bien plus performante qu'un GPS, elle calcule les itinéraires et signale les bouchons et les accidents.
Tout comme Waze, ViaMichelin propose le trajet le plus court et le plus rapide, selon le trafic et les conditions de circulation. L'application recense aussi des alertes communiquées par d'autres utilisateurs pour signaler des travaux routiers, des ralentissements importants ou encore des accidents.
Dans la carte en temps réel Waze, vous pouvez rechercher un lieu et cliquer sur un incident, une route fermée ou une icône de trafic pour afficher des détails supplémentaires sur l'alerte.
Sans surprise, Paris est la ville la plus embouteillée de France. C'est ce que révèle l'étude TomTom Traffic Index 2023, menée par l'éditeur de logiciels de planification d'itinéraires et de systèmes de navigation GPS.
Selon une autre étude réalisée par le magazine AutoPlus en septembre 2021, Rennes, Marseille et Bordeaux arriveraient en tête du classement des villes les plus embouteillées de France.
Pour une fois, c'est la gauche qui gagne.
Publiée en 2016, celle-ci stipule que la file la plus rapide, c'est celle de… gauche. La voie dite rapide, et qui logiquement se décongestionne plus rapidement.
La première d'entre elles : proposer davantage de voies ou de routes pour permettre au trafic de s'étaler dans l'espace. Sur le papier, cela semble logique : si on augmente le nombre de voies et que le nombre de véhicules reste le même, alors on fluidifie le trafic et on réduit les embouteillages.
Sans surprise, les heures de pointe sont les plus problématiques et plus précisément entre 16 heures et 18 heures, voire 19 heures le jeudi. Dans cette plage horaire, la vitesse moyenne chute à 17 km/h dans Paris et 30 km/h en moyenne dans la région.
Dans une zone 30 par exemple ou à l'approche d'un dos d'âne, vous n'êtes pas autorisé à rouler à plus de 30 km/h. La circulation dans une zone piétonne est également restreinte car dangereuse. La limitation de vitesse y est donc fixée à 30 km/h et il est recommandé de rouler au pas !
Sur l'autoroute, la manœuvre de sortie doit s'opérer uniquement à partir de la voie de circulation qui se trouve la plus à droite. Aussi, à l'approche de la sortie, les conducteurs devront rejoindre cette voie suffisamment à l'avance pour ne pas gêner les autres usagers.
Dans le sens des départs, la circulation devrait rester difficile, en particulier dans le Sud-Est, où les prévisions font état d'une circulation qui sera très difficile. Les bouchons en Ile-de-France pourront être évités si vous partez avant 7 h ou si vous rentrez avant 14 h.
Le meilleur moyen pour éviter les bouchons du samedi, c'est de partir le dimanche. Et oui ! Dans de nombreuses stations, les professionnels s'adaptent et proposent désormais des locations du dimanche au dimanche par exemple. Ou bien anticiper en débuter la route le vendredi.
Istanbul : des routes 100 % bouchonnées
Selon TomTom, la ville qui fut la plus embouteillée au monde en 2021 est Istanbul, suivi de Moscou et de Kiev, la capitale ukrainienne. Le top 10 est complété par : Bogota (Colombie)
Alors que le trafic routier mondial passe la vitesse supérieure, Londres a été désignée ville la plus embouteillée du monde. Au total, les conducteurs y ont perdu 148 heures dans les bouchons cette année.
Le record absolu de bouchons en Ile-de-France, 739 km, remonte au 6 février 2018. Mais il s'expliquait alors par les chutes de neige.
Appuyez sur Mon Waze, puis sur Paramètres . Appuyez sur Planifier un trajet. Sous "Notifications", appuyez sur Notification "Il est l'heure de partir". Choisissez le moment de l'envoi (soit 10 minutes avant de partir, soit 1h30 puis 10 minutes avant de partir).
Lorsque vous utilisez Waze, vous pouvez également renseigner activement la communauté sur la densité du trafic, les accidents, les contrôles de police, les routes bloquées, les conditions météorologiques et bien plus encore.
Elle va en effet leur permettre d'éviter les bouchons et de gagner un peu plus de temps sur leurs trajets. Et autant dire qu'elle sera très utile aux personnes vivant dans la banlieue de Paris, ou d'autres grandes villes comme Lyon, Marseille ou Bordeaux.